Rugby — 18 janvier 2012

A l’occasion de la conférence de presse du Tournoi des 6 Nations organisée hier à France Télévisions en compagnie de Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur, et de l’ensemble du staff rugby du service public, Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, a annoncé que, pour la première fois, le service public diffusera une rencontre de rugby féminin. Pas n’importe laquelle puisqu’elle concernera le XV de France dans un match comptant pour le Tournoi des 6 Nations contre  l’Angleterre, retransmis en direct du Stade Charléty le 11 mars prochain, à 13.45 sur France 4.

« Comme nous l’avons fait pour le football féminin dont nous diffusons cette saison pour la première fois des matchs de Division 1 française, nous estimons qu’il est de notre rôle de service public de mettre en avant et de faire découvrir le rugby féminin, car nous ne faisons bien évidemment pas ça pour l’audience« , souligne Daniel Bilalian.

Et à certains confrères journalistes qui affichent un léger sourire à l’évocation du spectacle, Estelle Sartini (photo), ancienne capitaine de l’équipe de France jusqu’en 2006, recordwoman des sélections avec 82 capes et qui participera aux commentaires de ce match,présente à la conférence, rétorque avec aplomb :

« Qui dans la salle connaît le palmarès du XV de France féminin ?« . Personne. « Nous avons fait trois grands chelems dans le 6 Nations en 2002, 2004 et 2005, terminé 4e de la dernière coupe du monde 2010, 3e en 2002 et 2006, et la France a été quatre fois championne d’Europe en 1996, 199, 2000 et 2004. La France fait partie des meilleures nations mondiales. » Bien sûr, l’ex-international n’ira pas jusqu’à dire que le niveau de jeu, technique et physique, est comparable à ses homolgues masculins, mais, elle l’assure, « le spectacle est agréable à regarder« .

Alors, avant de juger, tous devant votre poste, ou au stade, le 11 mars, pour ce match commenté par Jean Abeilhou, Estelle Sartini et Hélène Archilla en « femme de terrain ». Une bonne surprise et une révélation à la clé comme ce fut le cas pour l’équipe de France de football féminin ? Nous leur souhaitons.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(9) Readers Comments

  1. Je suis fan de rugby féminin, encore plus de diffusion, dommage que le rugby féminin n’est pas sa rubrique dans les journaux de sport télévisés (stade2,canal sport etc….).
    Oui au rugby féminin.

  2. vivement que le rugby féminin passe a la télé et qu’on soit prévenu assez tôt pour pas le rater

  3. Yes, encore une belle avancée pour notre sport. Bravo Estelle et si les commentaires sont à la hauteur de ton jeu, on va se régaler. Bisous. Vicky

  4. Belle initiative !

  5. Je suis fan du rugby féminin ! Moins soumis à la loi des impacts, plus ouvert et joueur !

  6. bravo pour la diffusion d’un match de l’équipe de france féminine, enfin, on parlera en bien de ces joueuses trop souvent dans l’ombre et qui doivent faire des sacrifices (congés sans solde, aide des famille) pour s’entrainer plusieurs fois par semaine et jouer le week end dans leur club respectif. félicitations à toutes ces joueuses qui nous montrent un beau jeu (j’ai eu le plaisir d’assister à des matchs de l’équipe de france).

  7. Et bien, j’en suis bien heureuse et nous sommes nombreux et nombreuses à le penser. Une récompense dans leurs travail qu’elles fournissent en silence depuis des années. Elles méritent beaucoup et je leurs souhaitent la gagne pour ce beau tournoi des 6 nations.

  8. Le rugby féminin enfin diffusé ! Ce n’est que justice, même si on peut regretter qu’il n’y ait qu’un seul match de diffusé. Peut-être en verra-t-on davantage l’an prochain… Bonne chance aux Bleues pour le Tournoi, en tout cas !^^

  9. Pingback: Tournoi des 6 Nations : Dispositif et Programme TV complet | En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>