Les News — 08 janvier 2012

Ce soir, dimanche 8 janvier, entre  19h30 et 20h30, Jacques Rogge, le président du Comité International Olympique, sera l’invité de l’émission « RTL EN DIRECT DE L’EQUIPE » présentée sur RTL par Ludovic Vandekerckhove. Entre 20h et 20h30, il s’exprimera sur les JO de Londres, ses préparatifs, le dopage, la candidature de Doha pour les JO de 2020, la perspective d’une future candidature française, etc…
Voici en avant-première un extrait de son intervention concernant l’argent dans le sport et le rôle des droits tv qui ont permis selon lui de rendre le sport plus égalitaire.

« L’argent doit être contrôlé, il ne faut pas que ce soit l’argent qui contrôle le sport, c’est le sport qui doit contrôler l’argent. Il y a encore toujours une partie de l’opinion publique qui dira, « mais les Jeux dans le temps, c’était beaucoup mieux, du temps de l’amateurisme, il n’y avait pas de droits de télévision, il n’y avait pas de sponsoring », mais les gens  oublient que le sport était très inégalitaire et très asocial. Pourquoi ? Parce que seuls les pays riches pouvaient envoyer des athlètes au Jeux Olympiques. Les pays en voie de développement n’envoyaient pas d’athlètes aux Jeux et au lieu d’avoir 200 pays comme maintenant, il y a en avait 120-130 qui participaient et 60-80 pays n’avaient pas l’argent pour envoyer un athlète. Aujourd’hui grâce au sponsoring, grâce aux droits de télévision, nous avons les 204 Comités Nationaux Olympiques du Monde qui envoient les athlètes. Et nous payons tout, le voyage, l’équipement, l‘entraînement, alors qu’on arrête de me dire que l’amateurisme était la solution parce que l’amateurisme c’était de l’hypocrisie et en plus sur le plan individuel, les règles étaient telles que celui qui gagnait sa vie en faisant du sport était disqualifié. »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>