L'Actu Média — 30 janvier 2012

Les lecteurs de l’Equipe Magazine du samedi 4 février prochain seront surpris à la lecture du palmarès des Mag d’Or, classement annuel de l’hebdomadaire célébrant le meilleur du sport à la télé. Si les deux premières éditions avaient soumis aux votes les Internautes et vu Canal+ emporter la majorité des prix, le système de votes a changé cette année puisque l’hebdomadaire sportif a procédé à un sondage Ifop auprès de 1200 Français aimant le sport. Et là ça change tout. En effet selon nos informations, sur les 7 catégories mises en jeu dans cette troisième édition des Mags d’Or, quatre récompenseront France Télévisions et deux autres (voire trois) TF1.

Ainsi : Stade 2 sera élue meilleure émission sportive, Lionel Chamoulaud, meilleur animateur de magazine sportif, Nelson Montfort, oui oui vous avez bien lu, repartirait avec le trophée de meilleur homme de terrain et le duo Thierry Adam – Laurent Jalabert avec celui de meilleur duo omnisports. Je vois déjà les commentaires tomber ! Et ce n’est pas fini.

Selon d’autres informations, les Mag d’Or  consacreront également TF1. Christian Jeanpierre aura-t-il son Mag d’Or ? La réponse est Oui ! Il le partagerait même en duo avec Bixente Lizarazu, en tant que meilleur duo de commentateurs football. Une récompense qui ne devrait donc pas déclencher l’ire des spécialistes rugby qui avaient déversé l’automne dernier tant de critiques sur le journaliste de TF1 pendant la coupe du monde de rugby. Bixente Lizarazu aurait également son Mag d’Or à titre individuel, en tant que meilleur consultant foot.

Rien donc pour Canal+, à priori, qui avait tout raflé l’an dernier, ni pour la coupe du monde de rugby sur TF1, à moins que la 7e catégorie (on ne la connaît pas, désolé) concerne l’événement sportif télé de l’année, comme dans la dernière édition. Dans ce cas, on ne verrait pas comme elle échapperait à TF1 et à la finale de la coupe du monde de rugby événement télé de l’année avec une audience de 15,4 millions. Et alors, En Pleine Lucarne ferait un beau grand chelem.

Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télé, que l’on a interrogé sur le sujet alors qu’il présentait à la presse son dispositif pour le Tournoi des 6 nations, s’est dit « pas au courant de ces résultats« , mais, s’en montrerait « vraiment très heureux s’ils se confirmaient. »

Arnaud Roméra, le président de la Société des Journalistes de France Télévisions, est lui aussi un peu étonné, mais se féliciterait de tels résultats. « Cela montrerait que les changements que nous avions demandés à Daniel Bilalian portent enfin leurs fruits auprès du grand public« . « Ce serait bon pour Stade 2 dont l’audience grimpe à nouveau, pour les journalistes qui verraient leurs idées récompensées, mais aussi pour le sport français en général que l’on a remis en valeur, même si c’est encore par petites doses. »

Et de rappeler que le trophée des Micros d’Or 2011 de l’UJSF (Union des Journalistes Sportifs Français) avait été attribué en décembre dernier à un reportage sur la boxe à Jérusalem, reportage diffusé dans Stade 2. « Ces résultats, s’ils sont confirmés, montrent que l’on a réussi à insuffler un nouveau dynamisme à Stade 2 et qu’il faut aller plus loin encore dans la voie dans laquelle s’est engagée Daniel Bilalian« , conclut Arnaud Roméra.

Une chose est sûre, si nos informations sont exactes (elles devraient l’être), en réalisant un sondage représentatif, l’Equipe Mag redonne une vraie valeur grand public à ces Mag d’Or et confirme que le sport à la télé n’est pas qu’une affaire de spécialistes.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(10) Readers Comments

  1. Pingback: Le palmarès des Mag d’Or 2012 de l’Equipe Mag (officiel) | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Le comité de vigilance médiatique du 1er février | Horsjeu.net

  3. C’est une blague ou quoi ce sondage ??
    Et pourquoi pas Jacky Bonnevay et Patrick Montel ?

  4. Daniel V a complètement raison, tf1 / france tv touche toute la population française, alors que canal ne touche que 5 millions et eurosport encore moins, il est donc normal que ces 2 chaines trustent toutes les récompenses, ce n’est absolument pas une surprise.

    Les résultats n’ont aucune valeur, c’est plus un sondage sur la notoriété.

    Pour que ce type de sondage fonctionne, il faut que tous les sondés disposent des chaines canal plus et eurosport afin d’avoir un résultats bcp plus précis, sinon on tombe dans le grand n’importe quoi.

  5. En voyant de tels résultats, j’ai mal aux yeux !
    En ouvrant à un public plus large, forcément on va sur des gens qui n’ont accès qu’aux chaines gratuites, et forcément, les journalistes de ces chaines là seront plebiscités. On ne peut pas voter pour une émission ou des journalistes que l’on ne voit jamais.

  6. Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh comment dire ?

    Justement, le fait de l’ouvrir au grand public dévalorise complètement la valeur de ce trophée. Les personnes qui répondent au sondage vont lancer des noms qui leur parle (je me demande même s’il y a eu des suggestions, faudrait avoir des précisions quant au déroulement du sondage).
    Il n’est pas question de spécialiste ou non. Un sondage comme celui-ci doit être au moins restreint aux personnes qui aiment le sport, pas à tout le monde y compris celles qui s’en cognent.

    Bref, je pense qu’en changeant de système de vote, l’Equipe se ridiculise encore plus (quoi que si c’est juste pour faire parler, ils ont tout gagné).

  7. la culture française en sport fait peur
    ça confirme le Top 10 EquipeMag des sportifs préférés , les français n’y connaissent rien !

  8. Cette année, le 1er avril tombe le 4 février apparemment… :-)

  9. moi je trouve surtout que ça prouve que les sondages ça vaut rien, les gens ont du juste repondre les noms qu’ils connaissaient. « Français aimant le sport » ça sent la moitié de public beauf du Tour de France qui supporte l’OM sans jamais mettre les pieds dans un stade et connait meme pas l’EDF de hand

  10. Au moins, on sait maintenant que l’IFOP n’est pas crédible (sourire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>