Les News — 17 janvier 2012

Nous vous révélions ce matin les excellents score d’audience enregistrés par la radio RMC dans l’enquête Médiamétrie 126 000 radio publiée ce matin. Nous en savons désormais plus, et en détail, sur la place du sport dans ces bons résultats. Et là aussi les scores battent record sur record. Analyse avec François Pesenti, le directeur de RMC Sport.

Près de 2 Millions d’auditeurs par jour

Le sport sur RMC c’est de 16h à Minuit. Sur cette tranche horaire, la radio enregistre 1 8140 000 auditeurs par jour ! Soit plus de 319 000 auditeurs gagnés en un an.

« Nous sommes super heureux car après une année de purgatoire, l’an passé, où l’on sortait à peine de Knysna, nous venons de réaliser des performances exceptionnelles qui dépassent même nos attentes en matière de résultats.  Le cocktail « Personnalités, Direct et Course à l’info » porte ses fruits. RMC est devenue une marque de référence dans le sport. Ce qui est de bon augure dans notre démarche d’expansion sur la TNT gratuite car le sport sur RMC plaît à 2 millions de Français chaque jour, ce qui n’est pas rien, et si l’on y ajoute le savoir-faire de BFM Tv, 1ère chaîne d’info de France, alors le projet RMC Sport HD porté notre groupe doit être considéré par le CSA comme un sérieux challenger à l’Equipe TV. Et, pour rester dans la métaphore sportive, j’ai toujours envie de croire que parfois le challenger a une chance de l’emporter. Maintenant, forte de ces résultats, RMC va pouvoir attaquer sereinement une nouvelle année importante en matière d’échéances sportives, jusqu’à la fin de l’été, avec l’Euro 2012 et les jeux Olympiques », analyse François Pesenti.

Luis Fernandez, la vedette de la radio

Le carton de l’année, c’est l’émission Luis Attaque qui le réalise. L’émission portée par Luis Fernandez fait un carton total et attire chaque jour 1 086 000 auditeurs entre 16h et 18h. Soit +200 000 auditeurs comparé à l’an dernier et surtout un record à 945 000 littéralement explosé.

« Cet énorme succès montre que le foot est de retour ! C’est même son grand retour. Le foot, grâce notamment au PSG, fait à nouveau parler et rêver les auditeurs. Jamais une émission de sport n’a connu un tel succès à la radio, avec des chiffres aussi impressionnants. Dire qu’il y a deux ans Luis Attaque plafonnait à 700-800 000 auditeurs par jour. Luis est devenu notre locomotive. »

Une locomotive qui entraîne dans son sillage toutes les autres émissions de sport de la station, à commencer par l’After Foot et ses 340 000 auditeurs par jour. Le Moscato Show, lui aussi tire son épingle du jeu, puisque l’émission réalise des scores proches de ses records décrochés pendant la coupe du monde de rugby. Le 20h-Minuit lui aussi performe avec 511 000 auditeurs par jour. Même progression pour le week-end avec un Multiplex premier en audience par quart d’heure moyen, mais pas en quart d’heure cumulé, la première place étant occupée par RTL sous cette forme de comptage. L’émission de Jean-Michel Larqué, elle, reste stable avec 718 000 auditeurs.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Pingback: « Luis Attaque » en direct depuis un Bar PMU ! | En Pleine Lucarne

  2. bonsoir,
    que penser d’un tel résultat…leurs émissions sportives sont dynamiques et rythmées, mais quelle indigence, peu d’intérêt racoleur notamment le leader Fernandez. Moscato, je comprends mieux, c’est un artiste il joue un rôle d’amuseur public et au moins les auditeurs je pense le prennent ainsi. Bref, on se met à la portée du supporter type et pas de l’amoureux, du curieux. Bon, c’est la ligne de cette radio en partant de Bourdin, mais le populisme a j’espère des limites. Mais bravo ils ont trouvé le créneau idoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>