Autres Sports Droits TV L'Actu Média — 28 janvier 2012

La F1 se porte bien mal sur la télévision en clair. Alors que la BBC a déjà lâché l’affaire en acceptant de partager la saison (10 courses en clair) avec la chaîne payante Sky, et alors qu’en France, TF1 songe à son tour à ne pas reconduire son contrat à la fin de la prochaine saison pour laisser Al Jazira ou Canal+ se disputer les droits, c’est au tour de l’Espagne de baisser les bras, pire, d’abandonner la F1.

Effectivement, la Sexta, chaîne généraliste privée lancée en 2006 par un consortium hispano-mexicain Gestora de Inversiones audiovisuales (GIA), actuellement propriétaires des droits du circuit mondial de 2009 à 2013, a annoncé qu’elle ne pouvait plus payer les 45 millions d’euros exigés cette saison. La Sexta est donc contrainte de rompre son contrat avec la Fédération Internationale Automobile et d’abandonner ses droits pour les deux saisons qui lui restaient encore à diffuser, 2012 et 2013. Ce que confirme Antonio Lobato, directeur des programmes sur son compte Twitter : « Oui, je confirme, La Sexta ne possède plus les droits de la F1″. Annonce suivie d’une autre toute aussi officielle : « Compte tenu de la situation économique de la chaîne et de la récente baisse des revenus liée à la publicité, la Sexta ne pouvait pas faire face aux sommes à payer cette année et a donc décidé de rompre son contrat », a confirmé à l’AFP la directrice de communication de « la Sexta », Ana Porto.

Les droits télé ont donc été remis illico aux enchères par Médiapro qui les commercialise, avec une date butoir posée au 6 février, la veille de la reprise des premiers essais de pré-saison. Deux candidats pourraient être intéressés : les chaînes Antena 3 et Telecinco. Mais si aucune des deux ne pouvaient aligner les sommes demandées (40 à 45 millions d’euros la saison) alors la Formule 1 ne serait plus visible en Espagne.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Je trouve les prix de plus en plus exorbitants, surtout qu’actuellement la F1 ne passione pas les foules…

  2. Pingback: La télé espagnole abandonne la Formule 1 – En Pleine Lucarne | C-Sport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>