Autres Sports Droits TV — 23 janvier 2012

Selon Téléstar, paru ce matin, après la Ligue des Champions, TF1 aurait décidé d’abandonner la Formule 1 à la fin de son contrat, en 2013. L’hebdomadaire télé va même jusqu’à envoyer la compétition reine des sports automobiles sur Al Jazira. S’il n’y a rien d’étonnant à ce que TF1 lâche la F1 – on en parle depuis longtemps – et si l’on sait également, comme nous l’a dit Charles Biétry ici même, qu’Al Jazira « regardera tout ce qui se vend sur le marché », n’allons pas trop vite en besogne pour dores et déjà annoncer la F1 sur la chaîne qatarie.Effectivement, on pourrait très bien imaginer un système de partage entre une chaîne en clair (TF1) et un diffuseur privé comme cela a par exemple été décidé en Grande Bretagne entre la BBC et la chaîne Sky.

La BBC disposait d’un contrat d’exclusivité sur la F1 jusqu’à la fin de la saison 2013. Mais le plan de réductions des coûts imposés par le gouvernement de David Cameron a poussé la télévision publique à trouver un accord avec la chaîne payante Sky, avec qui elle partagera la moitié des Grand-Prix dès 2012 et ce jusqu’en 2018. On connaît l’intérêt porté au circuit mondial par le groupe M6, mais aussi par le groupe Canal+, qui ne possède pas que Canal+ ou Canal+Sport, ses deux chaînes phares, mais aussi  Sport+, qui vient de se choisir  un nouveau patron, François Roux.

En proie aux appétits d’Al Jazira, qui na pas caché son intérêt pour la Pro A de basket, l’un des programmes forts de la chaîne, Sport+ qui, en scellant une alliance de ce type, pourrait avoir l’occasion de proposer un nouveau « feuilleton » identifiant, nécessaire aux chaînes thématiques sportives, là où celles en clair offrent plutôt  des événements. Mais c’est une autre économie d’échelle pour la chaîne. Actuellement, il faut verser 30 millions d’euros par saison et le tarif serait de 40 millions pour le prochain contrat à négocier.

Concernant Al Jazira, qui n’a pas de souci économique, nous pourrions également étendre la réflexion jusqu’à acquérir une identité « sports mécaniques » avec, pourquoi pas, des vues sur le WRC, la MotoGP et les courses d’endurance. Les amateurs connaissent le goût prononcé des qatariens pour ces disciplines. Si le pays n’a pas encore son GP de F1 – on a parlé d’un rachat de Silverstone l’an dernier -, le Qatar possède une épreuve de MotoGP (Doha/Losail, course de nuit) et un formidable ambassadeur dans le domaine des rallyes raid avec le pilote Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2011 qui disait en brandissant son trophée : « A partir de maintenant, tout le monde saura placer le Qatar sur une carte du monde ». Comme si la Coupe du Monde de football, le PSG ou la création d’Al Jazira Sport n’avaient pas suffit à en faire la promo…

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(7) Readers Comments

  1. peut-être qu’avec le retour de pilotes français la donne peut changer mais avec Al Jazzira, ils sont capables de mettre des dizaines de millions de dollars pour rafler la F1.
    cette chaîne peut être un danger pour une économie viable dans le développement durable du sport. Le fric ne fait pas tout… la preuve avec le PSG.

    Espérons que le rugby ne changera pas. Vive l’ASM

  2. de toute façon les sports mécaniques n’intéressent plus les pays évolues, c’est fini ces conneries qui tournent en rond et gaspillent de l’énergie, nous sommes passe a autre chose…..

  3. Pingback: F1: Après la Ligue 1, Al-Jazira diffuseur de la Formule 1 ? – Sportune.fr, le spécialiste de l’économie du sport business | C-Sport.com

  4. Je viens de voir ça… donc Al Jazeera proposera deux chaînes + du pay per view sur le modèle de Foot Plus, pour diffuser la L1 et la LDC.
    Comme je le disais plus haut, 15 euros max me semble un bon prix, Canal a intérêt de baisser ses prix par contre…

  5. Hâte de voir les tarifs proposés… j’espère qu’ils n’iront pas au-delà des 15 euros pour les deux chaînes, HD comprise…

    Sinon on parle du positionnement de Canal Plus sur les droits de la coupe de la Ligue, des infos ?

    • C’est tombé aujourd’hui :
      1)France Télé garde les droits de la CdL.
      2)Pour la Ligue 1 et les matches qui restent, la Ligue dit être entrée « en négociations exclusives » avec Al Jazeera pour finaliser un accord avant la fin du mois.

  6. Quelle blague !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>