On se demandait ce week-end quel choix ferait la LFP concernant l’attribution des droits télé de la Coupe de la Ligue pour les quatre prochaines éditions, droits pour lesquels Canal+ avait manifesté son intérêt selon l’Equipe. La LFP a finalement pris sa décision et fait le choix du clair et du gratuit puisque l’épreuve demeurera sur France Télévisions pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016.

Concernant le foot à la demande, soit le lot encore non attribué de 6 matchs de Ligue 1 à la demande, la LFP a fait savoir que  « le groupe Canal+ et le groupe Al Jazeera ont été reçus ce jour par la Comité de Pilotage de la LFP. Après dépôt de leur offre, chaque candidat a présenté celle-ci dans le détail devant le Comité de Pilotage. Après délibération, ce dernier a décidé d’entrer en négociations exclusives avec le groupe Al Jazeera afin de finaliser un accord définitif au plus tard le 31 janvier 2012. »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Après avoir lu les nombreuses réactions, il se trouve que je suis un peu perdu.

    J’ai également toujours lu que AJ n’allait obtenir QUE deux canaux. Je n’avais pas compris la stratégie d’alors de choper l’intégralité de la C1, je comprends encore moins la décision de la LFP de leur attribuer ce lot. Canal va-t-il vendre ses canaux Foot+ ? Ça me semble impossible car l’offre Rugby+ va subsister. 1 match en direct sur le canal 1, les 3 autres en multiplex sur le canal 2 pour AJ ? Humm à suivre !

    La LFP devrait être claire dans ses décisions et les expliquer au public (d’autant que la décomposition des lots est limite incompréhensible comme le souligne le commentaire précédent sur le lot 6).

    Vincent, si tu peux nous éclairer…

    • cette phrase lue sur le blog sport-tv :

       » Encore à attribuer, le lot n°6 (estimé par la LFP à 90 M€) : les six autres matchs, dont la programmation peut être éclatée, avec par exemple quatre matchs le samedi à 19h en multiplex, un à 21h et un autre le dimanche à 17h.  »
      Comment comprendre ça , soit multicanal soit multiplex sur 1 canal ça laisse planer le doute »

  2. Il n y aura pas d’autres canaux sur ALJAZIRA !

    Il y aura 2 chaines seulement ! Donc le samedi 19h00 c’est multiplex !

    • Le lot 6 concerne bien « le paiement à la séance », je crois que c’est clair, stratégiquement ce serait un non sens de prendre autant de matches et de ne faire qu’un multiplex. Surtout qu’Al Jazeera a acheté 133 matches de LDC donc les canaux supplémentaires serviront à cela aussi.
      Après rien n’empêche AL J. de proposer un multiplex sur l’une des deux chaînes, mais ça ne change rien au fait qu’ils ont l’obligation de diffuser leurs matches en intégralité. C’est dans le contrat.

  3. Pour la Coupe de la Ligue, Canal + avait certainement mis beaucoup plus d’argent sur la table mais l’avantage de France Télévisions réside dans l’exposition inégalable qui est offerte aux compétitions sportives grâce à ses multiples chaînes. C’est un avantage concurrentiel indéniable par rapport aux acteurs du payant, anciens et nouveaux et ce, quel que soit le sport.

    De son côté, la LFP a fait le choix du clair et c’est tant mieux. Je craignais le pire surtout avec la volonté d’en avoir toujours plus en termes pécuniers. Avec la Coupe de France (en partie), la Coupe de la Ligue est la dernière compétition de clubs encore diffusée en clair.

  4. 2 canaux sur al jazeera mais 4 matchs a la meme heure le samedi à 19h donc il n’y aura plus toutes les rencontres de ligue 1 en direct ( si tu es supporter d’un petit club tu ne verra plus tous les matchs de ton equipe ) c’est un retour 10 ans en arriere merci la ligue
    PS il restera la possibilite de les regarder sur son telephone avec orange .

    • Faux. C’est pourtant explicite : Foot + sera remplacé par une nouvelle offre de « pay per view » made in Al Jazeera.
      Tu pourras donc voir, à la demande, le match de ton club préféré sur des canaux dédiés. La même chose pour les matches de LDC.

      • Comment va vendre al jazeera ces canaux de diffusion pour c+ accepter ca , ca va leur faire mal au coeur et au portefeuille !

      • Non Al Jazeera a bien dit 2 canaux pas plus et même un accord avec CFOOT n’apportera pas les canaux manquants, fini la totalité de la ligue 1 en direct

  5. Donc au final ca donne quoi ?

    • C’est pas clair ? La coupe de la ligue reste sur France Télé et ce que l’on appelle Foot+ pour l’instant (foot à la demande) ira à Al Jazeera

  6. C’est la fin de foot + car après la perte de tous les matchs sauf l’affiche de ligue des champions ils perdent les matchs de ligue 1!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>