"A l'affiche" Les News Premier League — 20 janvier 2012

La Premier League nous offre pas une, mais deux affiches ce week-end ! Quand Manchester City (1er) accueille la surprise Tottenham (3e), le rival Manchester United (2e) se déplace sur la pelouse d’Arsenal (5e). Deux rencontres à suivre sur les antennes de Canal+Sport et Canal+ (Arsenal-MU, à cause du hand*) : dimanche 22 janvier à 14H30 pour la première et 17H00 pour la seconde. Un dimanche explosif qui méritait une analyse pointue. Qui mieux que Gérard Houllier, consultant Ligue des Champions sur Canal+, pour nous présenter les enjeux de cette 22e journée de championnat anglais ? L’ancien entraineur des Reds de Liverpool livre son avis sur les retours de Thierry Henry et de Paul Scholes. Présent dimanche après-midi aux commentaires, Gérard Houllier distille de manière concise et précise ses consignes pour suivre ces chocs. Come on !

Gérard, la Premier League nous offre deux chocs ce week-end : Arsenal – Manchester United et Manchester City – Tottenham. Deux vraies affiches ?

Ce sont deux affiches car les deux équipes de Manchester luttent pour le titre et celles de Londres vont se disputer la troisième et quatrième place. Je ne vois pas Tottenham gagner le championnat, Manchester United et Manchester City sont beaucoup plus costauds. Néanmoins, c’est marrant, mais j’ai le sentiment qu’Arsenal peut faire un coup et l’emporter. Ils sont donnés perdants, en plus ils restent sur deux défaites. Je pense que cette semaine de repos va leur faire du bien : ils peuvent créer un exploit.

Avant Chelsea, les Gunners se trouvaient dans la même situation. Résultat, une victoire à Stamford Bridge (3-5). C’est une équipe qui, dos au mur, réagit plutôt bien. Ce week-end sera une belle occasion de le prouver. C’est un match important pour la quatrième place. Après, lorsqu’ils ont eu l’opportunité de passer quatrièmes, ils n’ont pas eu cette maturité nécessaire pour vaincre Wolverhampton ou Fulham.

On parle souvent de fin de cycle pour Arsenal, est-ce vraiment le cas ?

Non, je ne pense pas que ce soit une fin de cycle. Juste un coup de moins bien, une chute physique énorme. Arsène Wenger n’a pas beaucoup fait tourner son effectif. Il n’avait pas le loisir de le faire non plus. Autant, au début de saison, les principes de jeu et leur évolution sur le plan tactique semblaient oubliés mais actuellement, ils sont revenus à leur football. Le problème, c’est qu’Arsenal n’arrive pas à terminer ses rencontres à cause de ce coup de fatigue.

« Henry peut avoir un impact contre United »

Manchester United, malgré de moins bonnes prestations, est un grand favori pour le titre, avec City, son rival.

Manchester United a réalisé un très bon match contre Bolton. Ils se sont créés beaucoup d’occasions et ont contrôlé le match du début à la fin. La défaite face à Newcastle et le revers contre Blackburn s’expliquent par un excès de confiance. Ils se sont fait surprendre car en Angleterre, si on est un peu condescendant ou suffisant, on le paie cash. C’était leur cas mais derrière, ils réalisent une très bonne prestation.

Cette rencontre sera également marquée par la confrontation entre les deux « revenants » : Paul Scholes et Thierry Henry. Tout un symbole ?

Thierry Henry peut avoir un impact contre Manchester United. Ces retours sont significatifs. Ce sont deux joueurs importants, ils représentent un exemple de maturité, tant sur le terrain que par leur présence dans le vestiaire. Ce genre de joueurs stimule les partenaires. En plus, Paul Scholes et Thierry Henry possèdent le football dans l’âme : le fait qu’ils reviennent est une très bonne chose.
A Liverpool, j’avais recruté un joueur de 35 ans, Gary McAllister. C’était une décision beaucoup critiquée mais avec lui, Liverpool a remporté cinq trophées (2001).

« Maintenant, c’est un Big six »

La rencontre entre Manchester City et Tottenham est-elle gage de spectacle ?

Depuis le début de saison. Tottenham et Manchester City sont les deux équipes qui pratiquent le plus beau jeu. Néanmoins, concernant les Londoniens, il est nécessaire qu’ils négocient parfaitement leur deuxième partie de saison. L’an dernier, cette seconde moitié de championnat leur avait été fatale. Pourquoi pas troisième ou deuxième, mais pas plus.

Pour quelles raisons ?

Je ne les vois pas bousculer cette hiérarchie : le manque d’expérience en tête du championnat peut leur faire défaut. J’ai un doute sur leur capacité à vaincre Manchester City, à l’extérieur. Les deux équipes de Manchester se disputent le titre. Elles devront absolument l’emporter. D’ailleurs, en courant derrière son rival, United ne peut pas se permettre de faux pas.

Manchester City a l’air intouchable…

Ils sont moins bien depuis qu’ils ont perdu Kompany (suspension), qui d’ailleurs, ne jouera toujours pas ce choc. L’absence de Touré est également préjudiciable. C’est simple, quand Kompany, Touré et Silva sont absents, ils s’inclinent.

Peut-on définitivement bannir l’expression « Big Four » ?

Maintenant, c’est un « Big six », plus un Big Four. Liverpool ne fait pas une assez bonne saison pour être dans le lot. Mais de manière générale, Liverpool fait partie de ce wagon. La septième équipe serait Newcastle, je n’y crois pas trop.

*En cas de qualification ce soir contre la Hongrie, si le premier match de phase finale de l’équipe de France de handball est diffusé sur CANAL+SPORT à 16h ou 18h, le match de Premier League Arsenal / Manchester United basculera sur CANAL+ en direct à 16h55.

Propos recueillis par Steeven Devos (3e année école de journalisme de Nice) en exclusivité pour En Pleine Lucarne
Photos DR/Canal+

Share

About Author

steevendevos

(2) Readers Comments

  1. Pingback: Hand Euro 2012 : le programme tv de la 2e phase | En Pleine Lucarne

  2. Ahaha sacré Gégé, pour lui les Reds font toujours partie du « Bon Wagon », mais à mon avis il dit ça parce qu’il a coaché le club auparavant. Pour moi, c’est devenu juste une équipe de « seconde zone » comme le sont les Everton, Aston Villa et comme le tend à être Newcastle. Le groupe des outsiders quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>