L'Actu Média — 11 janvier 2012

Etonnante révélation que fait le site du Figaro aujourd’hui. Effectivement le sort de 5 des 6 nouvelles chaînes à naître sur le TNT gratuite parmi les 31 projets déposés hier auprès du CSA serait déjà scellé alors que le verdict ne doit être rendu que mi-mars environ. Et parmi ces cinq chaînes ne figurerait pas RMC Sport HD, la chaîne d’information sportive défendue par le groupe NextRadioTv (BFM TV, radio RMC) puisque c’est le dossier de l’Equipe TV qui aurait déjà été choisi. Ce qui explique sans doute la raison pour laquelle Alain Weill, qui assurait pourtant lors de la conférence de présentation de sa chaîne sportive à laquelle nous assistions, ne vouloir présenter qu’un seul projet, celui de RMC Sport HD, a décidé d’en déposer trois sur les bureaux du CSA (RMC Découverte et BFM Business). En effet, selon le Figaro, Alain Weill, président de Nextradio TV, « a été discrètement prévenu par des membres du CSA que son projet RMC Sports n’avait aucune chance d’être retenu », mais qu’il lui suffisait, en revanche, de présenter une chaîne documentaire qu’il avait remisée au placard, pour que celle-ci soit retenue. Ce qu’il a finalement fait. La pression exercée sur le CSA par cette intention de candidature unique n’aurait donc pas porté ses fruits.

Résultat, le projet de l’Equipe Tv, appuyé avant les vacances de Noël par le Cnosf, a toutes les chances de voir le jour. Ce ralliement du comité national olympique et sportif français au projet du groupe Amaury avait déjà valu à Alain Weill une sortie médiatique sur le thème « c’était joué d’avance ». Mais le groupe NextRadioTv devrait toutefois avoir sa chaîne.

« Étant donné le succès qu’il a obtenu avec BFM TV, il faut conforter sa place sur la TNT, confie un conseiller au Figaro. Son projet de chaîne sportive est excellent, mais il n’obtiendra pas la majorité au conseil, qui se prononcera pour L’Equipe TV ».

Info ou intox ? Nous sommes entrés dans un campagne de deux mois de lobbying et, comme on dit généralement dans le sport, tant que la rencontre n’est pas terminée, il peut tout se passer.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Résultats connu d’avance avant les votes… vive le CSA !!!

  2. Hallucinant comme revelations!!!!!!
    90% des projets de la TNT sont nuls; j’espere que le CSA choisira vraiment les meilleures chaines….tous de grands groupe de toute façon….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>