Vous imaginez bien que depuis que la nouvelle de l’acquisition des droits de la Ligue des Champions par la future chaîne sportive française Al Jazeera Sport France, qui a ravi à Canal+ 133 matchs de l’épreuve (32 soirées), le téléphone de Charles Biétry, son directeur général, ne cesse de sonner. Pour En pleine Lucarne, Charles Biétry a pourtant accepté de décrocher et de nous consacrer un peu de son précieux temps pour faire le point sur sa chaîne et ses ambitions après ce coup d’éclat… qui en appelle sûrement d’autres. Quel est votre sentiment après l’acquisition de la Ligue des Champions pour Al Jazeera Sport ? Fier de l’ambition de la chaîne, juste content, soulagé ?

Je n’ai malheureusement pas le temps d’être content ou quoi que ce soit d’autre, car je suis dans une période où je n’ai pas le temps d’apprécier réellement les événements. Dès que l’un se termine, je suis déjà occupé à autre chose. Mais bien sûr que je suis content, car Al Jazeera Sport vient de confirmer, après l’acquisition de deux matchs de Ligue 1 et de 133 matchs de Ligue des Champions, qu’elle était une chaîne ambitieuse qui avait envie de proposer à ses abonnés des programmes de grande qualité.

Prendre la Ligue des Champions à Canal+, c’est tout de même un vrai coup d’éclat.

D’abord, nous n’avons pas volé la Ligue des Champions à Canal. Et, pour vous faire une confidence, on ne s’attendait pas à remporter tous les lots parmi les quatre sur lesquels nous avions placé une offre. Sans révéler la somme déboursée par la chaîne, même si des chiffres circulent, je tiens à préciser que nous n’avons pas mis le double de ce qu’a proposé Canal+. Car si Canal avait dépensé près de 35 millions lors du dernier contrat, c’était il y a quatre ans ! Vous imaginez bien que cette fois-ci Canal+ a fait une offre bien plus importante. De notre côté, nous avons fait une offre que nous pensions correspondre au prix du marché. On l’a emporté, j’en suis très heureux.

Est-ce votre premier vrai grand coup, si l’on considère que les droits de la Ligue 1 que vous avez acquis restent des seconds choix ?

Des seconds choix ? Je vous arrête tout de suite. Nous avons acheté deux matchs de Ligue 1 par journée pour 90 millions alors que Canal+ a payé 420 millions pour deux matchs également. Mais, et ça personne n’en parle vraiment trop, parmi les matchs que nous avons acheté nous aurons 18 premiers choix ! La Ligue 1 sur Al Jazeera Sport ce ne sera pas que Nancy-Valenciennes ! Et même mieux, étant donné que nous diffuserons un match le vendredi soir, les clubs français qui joueront le mardi en Ligue des Champions la saison prochaine seront sans doute très contents de jouer le vendredi soir. La Ligue 1 est donc un vrai beau produit de la chaîne.

Avez-vous des crédits illimités ?

Oh que non ! Je peux vous assurer que j’ai à ma disposition un budget bien moins important que celui de Canal+ qui ne m’autorise pas toutes les folies. Et puis, c’est bien beau d’acheter des événements, mais s’ils se déroulent aux mêmes heures, s’ils se téléscopent à l’antenne, quel est l’intérêt pour nous de les prendre ?

On ne peut s’empêcher de penser que vous regarderez quand même du côté des droits de la Liga espagnole et de la série A italienne, lorsqu’ils seront prochainement soumis à renégociation ?

Nous regardons tout ce qui est sur le marché. Et ce pour une raison simple, nous arrivons dans une période où tous les droits ne sont pas à vendre et il n’y a pas tant d’événements que ça sur le marché. Donc, nous regarderons ceux qui le seront, mais nous ne ferons pas systématiquement d’appel d’offres pour tous.

On parle beaucoup de football, or Al jazeera Sport sera une chaîne omnisports. Quelles autres disciplines voulez-vous voir arriver sur la chaîne ?

Toutes ! J’ai la conviction que tous les sports méritent d’être médiatisés à partir du moment où ils sont mis en valeur, à partir du moment où l’on propose aux téléspectateurs de les montrer d’une façon différente, attrayante.

On peut donc s’attendre à ce que vous vous intéressiez aux droits des masters 1000 et 500 de tennis qu’Orange Sport détient, au WRC, à la Formule 1…

Comme je vous l’ai dit, on regardera tout. Ensuite, tout sera question de budget et de concurrence. Et puis, si nous n’obtenons pas les droits qui nous intéressent, rien ne nous empêchera d’être inventifs. Quand j’étais à Canal+, nous avons créé de toutes pièces des compétitions de golf par exemple, et d’autres épreuves. Rien n’empêche Al jazeera Sport d’être un créateur d’événements.

Vous avez fait naître beaucoup de fantasmes, et fait couler beaucoup d’encre, sur un éventuel achat des droits télé de l’Euro 2012.

Je ne dis pas que l’Euro 2012 ne nous intéresse pas, mais en aucun cas il ne fait partie de nos priorités. D’abord parce qu’il est inconcevable que les téléspectateurs soient privés des grands événements ou des matchs de l’équipe de France en clair, et c’est un principe auquel je tiens par-dessus tout. Il n’est pas question que les grands événements restent toujours payants. L’Euro est aujourd’hui une priorité de chaînes comme TF1, M6 ou France Télévisions. Dix-neuf matches de cette compétition seront réservés pour les chaînes « en clair ». Le reste, on verra. Et puis ce serait contre-productif de tout acheter pour ensuite provoquer une réaction de rejet de la part des gens.

J’imagine que pour le moment votre intérêt est de lancer votre chaîne le plus tard possible

Oui, bien sûr, puisqu’à l’heure actuelle notre premier programme est la première journée de Ligue 1 fixée le 4 aout 2012. Maintenant, tout dépendra des prochains droits que nous pourrions acquérir et qui modifieraient ce calendrier prévisionnel. Disons que nous devrions lancer la chaîne fin juillet.

Où en est-elle d’ailleurs dans son mode de diffusion ?

Jusqu’à présent cela n’avait pas beaucoup avancé car nous n’avions pas de programmes forts autres que la Ligue 1 à avancer pour que l’on nous accorde du crédit. Nous obtenions des rendez-vous, certes, mais juste par politesse je dirais. Il est sûr que depuis hier et l’acquisition de la Ligue des Champions, les portes s’ouvrent et on nous reçoit plus facilement. En théorie, nous serons diffusés sur les box ADSL, sur le câble et sur un satellite, sans que je puisse sincèrement vous donner plus de précisions.

Les Qataris ayant beaucoup d’argent, vont-ils proposer une chaîne très peu chère à son lancement ?

Ce n’est pas une question de richesse. Mais oui Al Jazeera Sport sera proposée à un prix bien moins élevé que Canal+ pour laquelle il faut débourser quelques dizaines d’euros. La raison est simple : Canal+ n’est pas une chaîne sportive, c’est une chaîne de cinéma, de divertissement et aussi de sport, elle dépense donc aussi des millions aussi dans le cinéma, etc. Il est logique qu’elle soit plus chère. Je peux vous assurer qu’Al Jazeera Sport sera présentée à un prix très attractif comparé à ce qui existe sur le marché.

Il paraît que vous cherchez un nouveau nom de baptême à la chaîne ? Pourquoi ? 

C’est juste que notre groupe développe parallèlement à Al Jazeera Sport France une politique de marque internationale. Nous ne cherchons pas un nom de chaîne en fait, mais un nom de marque qui soit déclinable dans le monde entier car nous avons des projets de chaînes partout, que ce soit en Australie, en Asie, etc. Il nous faut un nom passe-partout.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc, en exclusivité pour En Pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(23) Readers Comments

  1. Comment doit. onfa ire pour avoir aljazeerz sport tv en francais au senegal

  2. Pingback: Sports mécaniques : une nouvelle bataille Al Jazira / Canal+ ? | En Pleine Lucarne

  3. Pingback: Charles Biétry, personnalité sport business 2011 ? | En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Pierre Ménès : « A Canal+, je suis heureux, libre et ça marche à l’audimat » | En Pleine Lucarne

  5. Pingback: Interview Cyril Linette (Canal+) : « Nous ne cherchons plus à posséder tout le sport, mais le meilleur du sport » | En Pleine Lucarne

  6. Pingback: Interview Cyril Linette (Canal+) : « Nous ne cherchons plus à posséder tout le sport, mais le meilleur du sport » « En Pleine Lucarne

  7. Sait-on si Orange Sport s’arrêtera mi-2012 (fin des droits de ligue 1) ou fin 2012 (fin des droits de tennis ATP) ?
    Sur le tennis, j’ai lu que les droits fournis par l’ATP n’étaient pas cessibles, c’est-à-dire achetables par Al Jazira à Orange, ce qui signifierait si j’ai bien compris qu’Orange devrait d’abord se retirer, puis l’ATP remettre les droits en jeu.
    Je suis impatient qu’Orange se retire, car restreindre l’accès à certains sports (pour moi le tennis) à certains abonnés à un service téléphonique-internet me semble scandaleux.

  8. Pingback: Droits tv – Bertrand Méheut (Canal+) : “le sport n’est qu’un des éléments de notre offre” « En Pleine Lucarne

  9. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne « En Pleine Lucarne

  10. Très bonne interview. Savez si on peut déjà postuler pour travailler au sein de cette chaine. Si oui savez vous auprès de qui?

  11. Sait-on la chaîne a déjà trouvé ses locaux à Boulogne ? Et récupérera-t-elle les droits du tennis aujourd’hui détenu par Orange Sport ? Enfin, est-il exact qu’Al Jazeera prévoit de lancer deux chaînes, et non pas une seule ?
    Bravo pour votre interview !

    • La chaînen’a pas encore de locaux, mais oui il semble qu’elle s’installera à boulogne.
      Pour le tennis, il est évident quAl jazeera regardera cet appel d’offre avec intérêt
      quant à la 2e chaîne, comme vous, je l’ai lu dans la presse, mais je n’en sais vraiment pas plus.

  12. Sait-on si la chaîne a déjà trouvé ses locaux à Boulogne ? Quand saura-t-on si elle récupérera les droits du tennis que détient Orange Sport ? Et est-il exact que Al Jazeera prévoirait finalement de lancer deux chaînes, et non pas une seule ?
    Bravo pour votre interview !

  13. Personne n’en parle mais Al Jazeera Sport France peut faire un gros coup avec les droits de la F1 pour 2013 !

    • si si j’en parle :-) ma question sur le sujet allait dans ce sens, mais vous vous doutez bien que Biétry ne va pas dévoiler les disciplines auxquelles il va s’attaquer :-)

  14. Espérons qu’il ne faudra pas payer 10 abonnements pour voir les matchs de foot.

  15. Bietry explique que c+ a fait une offre superieure à 35M mais j’ai cru lire dans Lekip que c+ avait pas fait d’offre et de ce fait, etait exclu de l’appel d’offres du lot 1 de LDC…

    • C+ avait fait une offre sur les lots achetés par Al Jazeera (lots 2,3,4,5). Reste à savoir s’ils l’ont fait aussi sur le Lot 1, celui de TF1 car sinon ils ne pourront pas postuler au 2e tour. D’après l’équipe Canal+ aurait postulé au premier tour sur ce lot 1

  16. « Mais, et ça personne n’en parle vraiment trop, parmi les matchs que nous avons acheté nous aurons 18 premiers choix ! »

    Vincent, pouvez-vous nous expliquer cette affirmation ?
    Je croyais que Canal avait acquis tous les 1er choix.

    Interview très intéressante, sinon. Merci !

    • je crois bien que c deja le cas : c+ a les 10 matchs au sommet (psg/om, om/lyon etc.) +10 autres prmeiers choix mais ne choisit qu’en second pour les autres

    • non justement à partir de l’an prochain ces notions de premier choix ont changé. Canal pourra diffuser plus de 12 fois le club de son choix par exemple. Et AJ d’après Biétry aura 18 premiers choix. Comment cela se répartira avec les choix de Canal je ne le sais pas encore

      • regardez le message de jandilla, il vous a pportera des infos. en fait, sans entrer dans les détails la notion de « premier choix » s’entend sur plusieurs lots : Canal possède les dix meilleures affiches « lot premium », puis dix ou 11 autres premiers choix sur les autres matchs hors catégorie « premium)? Al jazeera possèdera 18 choix sur cette catégorie aussi. Et comme l’a dit Biétry, il y a aura aussi des impératifs de calendrier qui feront que les clubs engagés en LDC voudront sans doute jouer le vendredi soir pour se ménager un jour de récup de plus…et donc sur Al Jazira. Donc ça ne va pas être simple de programmer tout ça entre les deux chaines l’an prochain et les deux chaînes regarderont bien le calendrier de la saison prochaine :-)

  17. En tout cas les prochaines semaines risquent d’être forte en rebondissement dans l’acquisition des droits, pressé aussi de voir comment vont s’organiser la diffusion des programmes sur leur chaine…
    Wait and See…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>