Football Les News Ligue 1 — 21 décembre 2011

C’est fait ! Ou en passe de l’être. David Beckham aurait signé au PSG pour 18 mois moyennant 800 000 euros par mois. Tout le monde « médiatico-footballistique » s’affole, à commencer par trois chaînes diffusant du foot actuellement Eurosport, Orange Sport et Canal+ dont les calendriers à venir autorisent les rêves et les espoirs les plus grands : être le premier à proposer à leurs abonnés l’entrée sur un terrain français de la méga star britannique. C’était déjà le cas, souvenez-vous, mais dans une moindre mesure, lorsqu’il s’est agi de traquer la première apparition de Javier Pastore. Et à ce petit jeu, Direct 8 avait gagné le gros lot en retransmettant, fin août, le match d’Europa Ligue entre le PSG et les Luxembourgeois de Differdange (4-0) au cours duquel l’Argentin du PSG, Javier Pastore, avait touché ses premiers ballons officiels avec Paris. La chaîne de la TNT avait alors attiré 853.000 téléspectateurs (4.3% pda) et jusqu’à 1 069 000 téléspectateurs à 21h30. Avec Beckham, des records d’audience sont en jeu cette fois-ci.Et, pour une fois, c’est Eurosport la première qui croise les doigts. Effectivement, la chaîne du groupe TF1, qui ne diffuse pourtant pas de Ligue 1, retransmettra le dimanche 8 janvier, à 17h30 (voir calendrier complet) le 32e de finale de Coupe de France entre Locminé et le PSG. Un match qui semble parfait pour que la star anglaise reprenne du rythme sans forcer, lui qui a terminé de jouer avec les Galaxy L.A, fin novembre. Car la star ne vient pas à Paris en touriste et a besoin de jouer pour participer aux JO 2012 avec son équipe nationale. Mais on s’imagine mal le PSG version qatarie clinquante offrir aux amateurs de Locminé ce plaisir, le PSG qui a déjà prévu de faire descendre les Champs Elysées à sa star pour créer une émeute devant la boutique du PSG. Le faire entrer en jeu à Locminé ne ferait alors pas très haut de gamme. Mais la star argentine Pastore avait bien fait ses débuts loin du Parc, en entrant enjeu à Toulouse lors de la 4e journée. Seulement Beckham c’est un cran au-dessus que Pastore et le grand jour devrait donc se dérouler au Parc des Princes…et donc le 14 janvier.

Si Eurosport, et Locminé n’avaient pas la chance d’assister à l’événement, ce sera donc au tour d’Orange Sport et de Canal+ de préparer leurs armes. Les deux chaînes couvriront la reprise du championnat de Ligue 1, le samedi 14 janvier, à partir de 21h00. Orange Sport avec l’intégralité de la rencontre PSG – Toulouse et Canal+ sous la forme d’un Multiplex, l’affiche du dimanche à 21h étant OM-Lille. Un choix logique, mais si on avait su avant… Un Canal Football Club spécial Beckham avant une affiche PSG-Toulouse, aurait pu faire exploser les scores d’audience. Passons, ce ne sera pas le cas.

Canal+ fait désormais face à trois options possibles et, en fonction, devra peut-être sortir le chronomètre car, par contrat, la chaîne cryptée ne peut diffuser plus de 25 minutes environ du grand match choisi par son concurrent Orange Sport.

Trois cas de figure se dégagent donc :

- le moins bon pour Canal+ : que David Beckham ne soit pas aligné d’entrée comme titulaire au Parc des Princes. Canal+ aura alors bien du mal à « événementialiser » le moment comme elle sait si bien le faire. Et s’il est sûr que les abonnés ne rateront aucune image clé lors de ce Multiplex, ce ne sera jamais pareil qu’une entrée en direct sous les acclamations de la foule qu’Orange Sport ne manquera pas de monter en épingle et en longueur au cours de la rencontre (gros plans sur Beckham pendant tout le match sur le banc, départ à l’échauffement, le coach l’appelle, il rentre, premier ballon…) Autant dire que l’on risque de voir sur Orange Sport autant d’images du joueur que de temps de match ! On imagine que c’est déjà le branle-bas de combat dans les bureaux d’Orange pour monter un dispositif spécial, préparer une caméra qui ne lâchera pas l’Anglais une seconde, etc…

- le meilleur pour Canal+ : Beckham titulaire. C’est l’assurance de voir un début de Multiplex événementiel, avec une pointe énorme à l’audimat (le premier Multiplex de la saison avait réuni 1,5 million de téléspectateurs, un record.)

Il reste une dernière option qui ne contenterait personne : ne pas voir David Beckham, ni sur le banc, ni sur la pelouse le 8 et le 14 janvier. Impensable pour les fans de foot. Mais, dans ce cas, Canal+ oserait-t-elle parier le 28 janvier, sur un Brest-PSG (21e Journée) ou le 4 février, sur un PSG-Evian (22e journée) pour avoir l’exclusivité du moment que des centaines de milliers d’amoureux du foot attendent ? Orange Sport le fera, soyez-en sûr.

PS : un ami de TF1 me fait remarquer qu’il y aura PSG-Milan le 4 janvier. David Beckham y participera, sans aucun doute. Mais ce match aura, à mon avis, beaucoup moins d’impact qu’une première apparition sur un terrain français, excepté avec les premières images de Beckham avec son nouveau maillot qui feront le tour des chaînes d’infos. L’événement médiatique se déroulera donc bien sur nos terrains.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. c’est d’un ridicule cette histoire! Il ne va venir que pour vendre des maillots, il n’a plus le niveau de jouer en Europe!

  2. Pingback: PSG – Milan AC sur Orange Sport…avec Beckham ? « En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>