On imagine à Canal+ la déflagration provoquée par l’acquisition des droits de la Ligue des Champions pour 2012-2015 par Al Jazeera qui s’est offert 4 des 5 lots mis en vente par l’UEFA pour une soixantaine de millions par an. Et le 5e lot ? On n’en parle pas, mais c’est celui que détient pour le moment TF1, à raison de 25 millions d’euros par saison. Et pour ce lot, l’UEFA a décidé de procéder à un second tour d’enchères. Elle pourra toujours arguer qu’elle n’était pas satisfaite de la somme proposée par TF1. Mais, derrière ce 2e tour d’enchères, voyons-y plutôt un moyen de faire grimper très sensiblement les enchères pour les 13 matchs (premiers choix) dont la finale restants à vendre.

Effectivement, la vente de ce lot serait apparemment soumis à une diffusion en clair de la part de son acquéreur (en tout cas pour la finale), sans que l’on en apprenne beaucoup plus sur le site de l’UEFA. Or Canal+, qui vient d’acheter au groupe Bolloré ses deux chaînes de la TNT gratuite, Direct 8 et Direct Star, répondrait aux critères. Si tel est le cas, alors on n’imagine pas Canal+, déjà dépossédé de ses droits en crypté, laisser filer l’intégralité de la plus belle compétition de football de clubs.

Plus de 30 millions…pour diffuser le PSG ?

Ceci dit, il est évident que les droits des quatre prochaines saisons coûteront donc bien plus chers que 25 millions d’euros la saison. Imaginons que le lot parte à 30 millions d’euros (hypothèse basse) : ceci ferait monter le coût d’un match à 2,3 millions l’unité. A ce tarif, les matchs de phase de poule joués par des clubs français par exemple ne pourront jamais être rentabilisés par les revenus publicitaires. Et pour peu qu’aucun club français ne dépassent les 8e de finale, comme c’est souvent le cas, il y a fort à parier que seule la finale (et encore tout dépend de l’affiche) ou une demi-finale de rêve pourraient faire rentrer de l’argent dans les caisses. En période de crise, combien TF1 est prête à perdre, juste pour une question d’image.. ou pour diffuser les matchs du PSG la saison prochaine, comme le prévoient déjà certains observateurs ? Car si l’OM, l’autre club français populaire, ne se qualifiait pas pour la Ligue des Champions en fin de saison, ce ne sont pas Lyon, ni Lille ou un autre qui feront exploser l’audimat. Il n’y a qu’à voir les scores d’audience enregistrés cette année.

De l’autre côté, à Direct 8, on doit déjà rêver de voir jouer Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo sur son antenne et de battre une bonne foispour toutes les record de la TNT !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(27) Readers Comments

  1. Quand-est-ce que l’on va savoir pour le lot 1 ?

    • aujourd’hui j’espère

      • Ouais apparemment ça traîne mais a priori, on devrait connaître les résultats du lot 1 + les droits pour l’Europa League il me semble.
        Vincent, tu me corriges si je dis une bêtise ?!

  2. Ce n’était pas Mercredi qu’on devait savoir qui prendrait le lot 1 ?

  3. Pingback: Al-Jazira veut marcher sur Canal+ – Challenges.fr | Parier Ligue des Champions

  4. La grande question est comment pourra-t-on regarder cette chaine ? J’espère qu’elle sera disponible sur la TNT payante sinon, plus de Coupe d’Europe pour ma part. Je ne compte pas débourser des centaines d’euros pour installer une parabole et devoir m’abonner à un opérateur juste pour une chaine de sport. J’espère qu’ils auront le bon sens d’être disponible et accessible à un maximum de foyers. Dans le cas contraire, regarder la C1 deviendrait du luxe…

    • Il sera quasiment impossible que cette chaine soit disponible un jour sur la TNT car elle sera détenue à 100% par le groupe qatari Al-Jazeera. Or, si je ne me trompe pas, la loi française interdit qu’un investisseur extra-communautaire détienne plus de 20% d’une chaine hertzienne.

      Mais elle sera disponible, sans doute en option, dans les bouquets de chaines de télévisions proposés par les opérateurs ADSL.

    • Sur RMC, Biétry a dit que les bouquets ADSL auront accès sans problème à AJ (sans dire le montant de l’abonnement).

  5. A NicoD

    Il était en direct sur RMC hier et il a confirmé que ce serait bien une chaine multisport un peu à l’image de Orange actuellement

  6. ça doit être la soupe à la grimace pour Canal, que je partage.
    il va falloir dire au revoir à foot+ (dont les canals seront presque tous dédiés au Top 14) et s’attendre au départ de plusieurs de leurs journalistes vedettes.
    Il va falloir tout miser sur le produit Ligue 1 et les championnats étrangers. Éventuellement mettre en avant d’autres sports… La fin d’une ère. =(

    Vincent, tu crois pouvoir obtenir une réaction côté Canal pour connaître leur sentiment ?

    • Ouh là, l’émotion me fait écrire « Il va falloir » à tout va. C’est triste.

      • Tu penses bien que j’ai appelé hier, mais Canal pour le moment se refuse à commenter. En revanche, j’aurais Charles Biétry en milieu de journée :-)

      • @Vincent Rousselet-Blanc > Une interview de Charles Biétry ? J’ai hâte de savoir ce qu’il va dire. Pour l’instant, on parle beaucoup de foot sur une chaine annoncée comme « multisports ». Est-ce qu’il y a des sports qu’il souhaite diffuser (basket, tennis, golf, rugby…)

        En passant, si tu peux lui que les droits TV de la Super League de rugby à 13 (et les Dragons Catalans) sont sur le marché, n’hésite pas… ;-)

    • Mais Canal va remporter le Lot 1 de la LDC.
      Ils auront comme depuis 15 ans, 1 match par journée de LDC….
      Certe l’offre va un peu s’appauvrir mais bon c’est loin d’être grave pour eux.
      Arretez de faire du faux catastrophisme.

      • 1 match + toutes les images de la C1, ce n’est pas rien. (2 matches pour les huitièmes car c’est décomposé sur un mois). Et pour les abonnés Foot+, les matches qu’ils veulent.
        Donc, ça change énormément. Là où ils payaient 31M pour tout ça, ils vont devoir payer presque le même prix pour un seul match. C’est pas le même modèle économique à mon sens.

  7. Je suis quand même étonné par l’action de Canal+ en bourse. Il est vrai que le dernier lot peut encore être attribué, mais pour que les clients ne partent pas il faut que ces matchs soient payants… Peut-être que tout simplement Canal+ a prévu le coup, et qu’ils peuvent très bien diffuser les matchs du dernier lot sur Canal+, et la finale sur Direct 8 (en simultané sur Canal+)….
    Il faut juste attendre je pense avant de crier contre Canal…

  8. Il faudrait d’abord voir si l’UEFA gagnera pour la prochaine période beaucoup plus d’argent que lors du contrat actuel. Si elle fait une plus value actuellement de 30 millions par saison avec la France (en attendant celle sur le lot 1), il faut voir comment se sont négociés les contrats dans tous les autres pays. J’imagine alors, s’il y a une réelle augmentation que les clubs, gagneront un peu plus. Attendons un peu et je me renseignerai plus précisément.

    • Apparemment, l’augmentation des droits va servir aux clubs français, car c’est les droits Tv du pays diffusés qui sont comptabilisés :

      « Mais ce n’est pas tout. Ceci ne représente que la partie performance et gains liés aux résultats sportifs. L’UEFA reverse également une part des revenus fixés avec les télés des pays qu’ils représentent. »

      • merci de la précision, on a un peu de mal à trouver avec l’UEFA :-) maintenant reste plus aux clubs français à rattrapper le Portugal à l’indice UEFA et à pas se laisser dépasser par l’Ukraine ou un autre pays :-)

  9. C’est un scénario tout à fait possible au vu de ce qui est arrivé aujourd’hui ! Et ce serait une manière de sauver la face côté Canal+, même s’ils devaient se douter que ça allait être compliqué face à la puissance financière du groupe qatari.

    Quant à la diffusion des 13 matches compris dans le dernier lot mis en vente, c’est pas simple car il faudrait étudier les conditions de l’appel d’offres lancé par l’UEFA. Sinon, si on s’en tient à la législation, seule la finale de la Ligue des Champions doit être obligatoirement diffusée en clair, même s’il n’y a pas de club français concerné (clause en place pour l’Europa League).

    La seule chose qui est sûre, c’est qu’Al-Jazeera ne cherchera pas à prendre ce lot, c’est ce qu’à affirmé C.Biétry sur RMC ce soir.

  10. En terme d’image au contraire ce serait un avantage car cela exploserait les scores d’audiences de la TNT!

    • Non mais les droits de LDC pour Direct8 ça représenterai plus que l’ensemble de toute la grille pour un an (40 millions). Tout ça pour 13 matchs.
      13 primes sur 365 qui représenteraient 50% des dépenses de la chaine.
      Vous réalisez les énormités que vous racontez?

      • non, je dis simplement que l’acquéreur des 13 matchs devra proposer la finale en clair, donc C+ répond aux critères avec Direct 8. Maintenant si Canal l’emporte rien ne l’empêchera de diffuser des matchs en clair s’ils le souhaitent.

  11. Bon dieu mais pourquoi parlez vous de la LDC sur Direct 8?
    TF1 l’une des chaines les plus puissantes en Europe n’est pas capable de rentabiliser le programme en clair mais Direct 8 le ferait?
    Quel intérêt pour le groupe Canal+ de surpayer la ligue des champions pour mettre ça en gratuit sur une chaine à faible audiences avec un retour sur investissement ultra faible en financier et en image?
    Si canal+ investit ce sera pour sa chaine premium uniquement. Sinon aucun intérêt pour eux.

    • sauf qu’apparemment le lot qui reste est pour une diffusion en clair…. mais l’uefa n’est pas très pécise sur la question

      • Vincent Rousselet-Blanc, pouvez-vous nous informer sur comment est reparti cet argent ? Est-ce que l’augmentation du prix de la LDC va aller directement dans les caisses de l’UEFA ou justement les clubs français auront + d’argent lors de la diffusion de leurs matchs sur Al Jazeera Sport et/ Ou le dernier lot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>