A compter de l’année prochaine, et pour trois saisons, il n’y aura plus de Ligue des Champions en clair, excepté la finale. C’est ainsi qu’en a décidé l’UEFA en attribuant d’abord à Al Jazeera, puis à Canal+, l’intégralité des lots des matchs de la compétition européenne. Sale coup pour TF1 qui perd ainsi ses treize affiches de premier choix ? Pas tant que ça, nous répond la chaîne. En revanche, c’en est un pour les téléspectateurs. Réaction en exclusivité pour En Pleine Lucarne de Frédéric Ivernel, le directeur de la Communication de la Une.

Quelle est votre sentiment à l’annonce de la perte des treize matchs que vous diffusiez ? C’est un sale coup pour TF1 ?

Non, ce n’est pas un sale coup. La Champions League n’était plus à la hauteur de sa réputation, au niveau de l’audience, pour une chaîne comme TF1 dont le but est de réunir le plus large public puisque les matchs que nous avons diffusés cette saison depuis le début de la compétition tournent autour de 4,5 – 5 millions de téléspectateurs (voir toutes les audiences). C’est peu. C’est moins que tous nos autres prime-time de la semaine, quasiment. Et quand nous faisons 17 ou 18% de part d’audience, on ne peut pas dire que l’on réunisse tous les Français. Loin de là.

Ensuite, il faut mettre cette audience en corrélation avec le montant du contrat. TF1, à un moment donné, ne peut pas se permettre de payer un contrat pour des audiences qui se révèlent insuffisantes. Finalement, nous pensons à TF1 que la Ligue des champions est une compétition qui a perdu son caractère d’événement qu’on lui a connu par le passé. Par conséquent, en ne la reprenant pas TF1 ne perd pas pour autant son caractère de chaîne de l’événementiel. Nous prenons acte que le foot sera désormais visible sur des chaînes payantes, voilà.

En termes d’image, ne plus avoir la plus belle compétition de clubs n’est pas préjudiciable à la chaîne ?

Vous avez raison, c’est important, mais quand vous diffusez un événement qui ne fait que 4 ou 5 millions de téléspectateurs, vous n’êtes plus vraiment dans l’image d’un événement, puisqu’il ne fédère plus. Nous constatons que depuis trois ans, la Ligue des Champions baisse en termes d’audiences et de façon importante, -30% environ de perte cette saison comparé à la saison dernière par exemple. Cela reste un événement parce que c’est du direct, parce que c’est du foot, de l’émotion, mais qui n’intéresse plus que 5 millions de téléspectateurs à peine. C’est moins que certains grands jeux de la chaîne.

A un moment donné, l’image ne suffit pas à justifier des investissements non rentables. Nous n’avons pas à TF1 les économies des chaînes payantes qui peuvent investir à perte. Donc, l’image de la Ligue des Champions est contrastée. Quand nous avons plus de 15 millions de Français qui regardent la coupe du monde de rugby un dimanche matin, là oui nous sommes dans l’événement et dans l’image, car c’est sur TF1 que se déroule l’événement dont tout le monde parle et TF1 devient l’endroit où tout le monde se retrouve. Ce n’est plus le cas avec la Ligue des Champions à 4,5 millions de téléspectateurs à 21h00 !

Oui, mais même avec vos 4,5 – 5 millions de téléspectateurs vous étiez leader à l’audimat – excepté pour le dernier match de Lille contre Trabzonspor, battu par France 2. Ca ne vous suffisait pas ?

Oui, nous étions leader, mais avec seulement 18% de part d’audience. Pour TF1, ce n’est pas possible ! Notre obsession, c’est d’offrir au public un divertissement qui réunit dans la diversité et pas seulement les afficionados du football.

Finalement c’est le téléspectateur qui est puni puisqu’il devra payer désormais pour voir la Ligue des Champions.

Oui, le téléspectateur est puni, mais pas par TF1 ! C’est l’UEFA qui a décidé de confier tous les droits à des chaînes cryptées.

Puisque nous parlons d’événement, il faut donc absolument que vous ayez l’Euro 2012 de foot alors. Ca c’est un événement non ?

C’est un autre sujet, qu’il faut décorréler de la Ligue des Champions. Comme vous le savez, nous avons fait une offre avec M6. Elle n’a pas été jugée suffisante. Les discussions sont en cours. Mais, oui c’est un événement et nous sommes depuis longtemps partenaires de l’équipe de France de football qui, elle, attire régulièrement 7 à 8 millions de téléspectateurs. Donc les Bleus font figure encore d’événement et ils sont sur TF1. Maintenant, sera-t-on « à tout prix » sur l’Euro 2012, je n’en sais rien, il est trop tôt pour le dire. Mais en tout cas c’est un événement majeur comparé à la Champions League.

Dernière question, la perte de la Ligue des Champions va-t-elle avoir de fâcheuses conséquences sur Téléfoot qui est déjà privé d’images de Ligue 1 et de foot étranger ?

Franchement, et croyez-moi, à l’heure où l’on parle ce n’est pas la question que l’on se pose et nous ne nous sommes pas du tout projetés sur la saison prochaine. Nous sommes au milieu du guet en ce moment, avec les compétitions actuelles, et jusqu’en mai prochain Téléfoot suivra toutes les grandes compétitions, la Ligue des Champions, l’équipe de France, la Ligue 1. Nous avons encore le temps de réfléchir à son avenir.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc, en exclusivité pour En pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Pingback: Michel Platini : « TF1 ne voulait pas la Ligue des Champions » | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Sports mécaniques : une nouvelle bataille Al Jazira / Canal+ ? | En Pleine Lucarne

  3. Pingback: TF1 et le Rugby au sommet du Top 100 des audiences 2011 « En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Interview Cyril Linette (Canal+) : « Nous ne cherchons plus à posséder tout le sport, mais le meilleur du sport » | En Pleine Lucarne

  5. Pingback: Interview Cyril Linette (Canal+) : « Nous ne cherchons plus à posséder tout le sport, mais le meilleur du sport » « En Pleine Lucarne

  6. La programmation des matchs a été catastrophique d’où les audiences en chute libre, les commentateurs sont détestés et ne rassemblent pas, prise et rendu d’antenne ultra rapide => pas de rdv avec le téléspectateur qui n’attend qu’une chose : que le match se termine pour voir les résumés sur canal, en streaming de plus en plus… Avec la croissance naturelle de la TNT il est clair que TF1 ne peut plus avoir les mêmes PDA. Mais avec un travail bien fait, Canal Plus a montré qu’elle pouvait faire de très bons scores sur la Ligue des Champions : 6% de PDA pour Zagreb – Lyon et Dortmund – OM, c’est énorme pour la chaîne cryptée !

    Bref, TF1 se doit de se remettre en question et de faire les bons choix. Et au vu de sa courbe d’audience, il est évident qu’elle ne les fait pas. C’est d’autant plus vrai que le directeur de la comm de TF1 se permet de comparer des matchs pourris de LDC à des jeux à 19h pour la fameuse ménagère de – de 50 ans ou alors au Mentalist… Rien ne va plus à TF1, laissons les amateurs de football, et ils sont plus nombreux que les 5 millions de téléspectateurs sur la Une, payer pour voir du foot… Parce que Telefoot n’en est déjà plus, et cette émission historique, avec leurs conneries, va disparaître d’ici un an.

  7. super enfin des matchs sans pub vive les match sur canal a quand la formule 1 la aussie merci la pub

  8. C’est sûr que Téléfoot est très mal embarqué. À part faire des interviews en série, il ne leur reste pas grand chose.

    Par contre, comparer les audiences de la LDC avec celles de la cdm de rugby, ça n’a aucun sens…

  9. Ah ba la LDC sur Canal+ finalement!!
    Alors que ce blog a passé son temps à dire que Canal+ avait perdu tous les droits, que le lot1 devrait être forcément sur une chaine gratuite puis diffusé sur Direct8. HAHA
    J’aime ce blog pour les news et les interviews de grande qualité, mais niveau analyse c’est d’une faiblesse…

  10. TF1 est vraiment à 100% dans l’évènementiel mais est-ce réellement surprenant…

    « Le téléspectateur est puni, mais pas par TF1 ! C’est l’UEFA qui a décidé de confier tous les droits à des chaînes cryptées. » Non, c’est bien TF1 qui punit les téléspectateurs en ne faisant plus rien pour présenter au mieux le programme, et c’est pareil, par exemple, pour la F1 où c’est de l’ordre du strict minimum… Et si TF1 avait fait d’entrée de jeu une offre suffisante, l’UEFA n’aurait pas eu le choix de tout donner à des chaines cryptées…

  11. Encore fallait-il faire en sorte que la Ligue des Champions reste un évènement… prendre l’antenne 5 minutes avant, la rendre 5 minutes après, plus de 10 minutes de publicités à la mi-temps… Des commentateurs mal-aimés, des choix de matches contestables… La liste est longue.

    • Je suis d’accord, je n’ai rien contre CJ, mais lorsque Gilardi était la voix du foot sur TF1, la « vitrine » était quand même plus belle. On ne peut pas dire que TF1 a soigné son produit. J’en suis même arrivé à mettre les commentaires de RMC sur les images de la Une. Le problème, c’est que ça me spoile tous les autres résultats. :-)

      Sinon, dire que « la LDC n’est plus un événement » : oui en terme d’audiences mais sinon, pour les vrais connaisseurs, au stade des 1/8 de finale, ça reste la plus belle compétition de foot en terme de qualité de jeu, avec globalement un niveau supérieur à une CDM.

      Il ne faut pas non plus oublier qu’avec l’essor de la TNT, on ne peut plus réunir autant de monde devant un match de foot qui ne concerne pas l’EDF qu’auparavant lorsqu’il y avait moins de chaînes et qu’on voyait moins de matchs. Aujourd’hui, avec Canal et d’autres chaînes payantes, on peut quasiment voir un match tous les jours.

  12. Pingback: La Ligue des champions passe au payant – France Football | France - iWooho.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>