Droits TV Football Les News — 15 décembre 2011

Dans l’édition de cette semaine, publiée aujourd’hui, le 10 Sport consacre un dossier à la guerre des droits du football entre Canal + et Al Jazira. Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, a répondu au 10 Sport sur le sujet. Extraits.

Al Jazira Sport France, une vraie menace ?

« L’arrivée d’Al Jazeera sur le marché est un gros coup pour nous tous : Canal +, TF1, et France Télévisions, les trois gros acheteurs et diffuseurs de sport en France… Al Jazeera diffuse dans le monde entier. Aujourd’hui sur la France, et demain sur l’Europe. Ces gens ne se présentent pas comme voulant avoir un retour sur investissement: ils souhaitent faire connaître leur pays. »

L’Euro 2012 sur France Télé ?

« Sur l’Euro 2012, l’équipe de France doit être en clair. Les sponsors de l’UEFA exigent 19 matchs en clair. Il va en rester une douzaine à vendre. A mon avis, l’UEFA est en négociation exclusive avec Al Jazeera et ensuite on verra ce que la chaîne mettra sur le marché. »

Al Jazira une menace pour les droits tv de France télé ?

« Oui, bien sûr, sur Roland-Garros, le tournoi des 6 Nations, les Jeux Olympiques, sur tout finalement ! C’est pour ça qu’on a beaucoup travaillé l’été dernier. On a stocké quatre années de Jeux Olympiques, jusqu’en 2020. On a renouvelé le tournoi des VI Nations jusqu’en 2017, on a prolongé le Tour de France jusqu’en 2015, etc. »

Le foot tout payant ?

« L’appât du gain l’a emporté. Les prix en France étaient très inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays de la communauté européenne. Ils (l’UEFA, ndlr) ont voulu se rattraper à ce prix-là. »

propos recueilis pour le 10 Sport par Sacha Nokovitch

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. il reste le hand : les 2 équipes de France, le rugby. avec le TOP 14.. qui peuvent faire beaucoup d’audiences si France TV se décide à acheter les droits !!!
    Allez les filles en hand!!!

  2. ces droits nationaux dépendants de fédérations françaises (roland et tdf), je pense en effet qu’ils seront toujours en clair…sinon, en effet ce serait une catastrophe, mais pour le VI nations en revanche ce sont des droits vendus par l’international et on a bien vu avec l’uefa que l’argent comptait plus que l’exposition

  3. Je ne sais pas ce que vous en pensez Vincent mais l’inquiétude de Bilalian me parait excessive sur les droits de France Télé que je vois moins exposés que ceux de Canal + ou TF1 (Eurosport) à la concurrence d’Al Jazira. Bon, il est dans son rôle de directeur des sports mais il noircit le tableau à mon avis.
    Qui peut croire que des événements sportifs du patrimoine national (Roland Garros, Tour de France…) puissent être diffusés un jour sur le payant par Al Jazira ? Moi j’ai du mal. Les JO et les VI Nations auront toujours une exposition en clair aussi. Si ça venait à changer, on risquerait de tomber bien bas face à cette course à l’argent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>