Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français et pour Canal+ : c’est officiel, L’UEFA a attribué à al-Jazeera Sport quatre des cinq lots pour la retransmission de l’UEFA Champions League en France pour le cycle 2012–15. La chaîne quatarie, selon une autre information de l’Equipe, aurait signé un chèque de 60 millions d’euros environ par saison, soit le double de ce que mettait Canal+ par saison actuellement (31 millions).Tf1 sera soumise, elle, à un tour d’enchères supplémentaire. Tour dans lequel Canal+ pourrait entrer pour sa chaîne en clair, Direct 8.

En attendant, pour chacune de ces saisons, al-Jazeera Sport diffusera 133 matches en direct sur ses chaînes, ses portails Internet et ses services mobiles. Le diffuseur s’est également engagé à mettre à l’écran des programmes de présentation significatifs et les temps forts pour les deux soirées de matches d’UEFA Champions League.

« L’UEFA se félicite de l’opportunité de développer un partenariat avec al-Jazeera en France. Nous apprécions hautement son expertise en termes de production et l’engagement envers l’UEFA Champions League dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et nous nous réjouissons de prendre part au développement du groupe en France. Le niveau d’intérêt pour les droits de l’UEFA Champions League confirme la vigueur de la compétition ».

Le dernier lot de l’UEFA Champions League, la diffusion en direct des treize premiers choix, dont la finale, détenu pour l’instant par TF1 en clair, et un programme magazine, doit encore être attribué. Il fera l’objet d’un second tour, TF1 n’ayant apparemment pas fait une offre satisfaisante auprès de l’UEFA. En outre, aucun droit n’a été attribué pour ce qui concerne l’UEFA Europa League en France.

Il reste donc une possibilité à Canal+ de récupérer de la Ligue des Champions, qu’elle pourrait diffuser sur Direct 8 puisque le lot restant à négocier est normalement soumis à une diffusion en clair.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(34) Readers Comments

  1. Pingback: Charles Biétry, personnalité sport business 2011 ? | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Droits tv – Bertrand Méheut (Canal+) : “le sport n’est qu’un des éléments de notre offre” « En Pleine Lucarne

  3. Excellente interview qui permet de comprendre un peu plus ce qui nous attend l’année prochaine. J’ai hâte de découvrir les prix, et de voir ce que va faire Canal+ (auront-ils encore le Canal Football Club ?).
    Nul doute que tous ces changements préparent de gros transferts de commentateurs et de consultants entre les chaînes …

  4. Que vont devenir tous les journalistes et consultants de la chaine cryptée !

  5. canal plus ne voulait pas mettre plus d’argent, alors qu’ils font et ont fait beaucoup d’argent avec le foot qui est un produit d’appel ! qu’ils s’en prennent à eux même !

  6. Parce que vous croyez que toutes les chaines diffusées en France appartiennent à des capitaux français ! Si ils ont pris Biétry (ex canal plus) c’est parce qu’il connait bien les journalistes Français et qu’il pourra les attirer chez son nouvel employeur. Ce sera une chaine française avec une participation étrangère et le foot français aura plus de moyens pour rivaliser dans les compétitions Européenne, faut savoir ce qu’on veut. On avait deux grands opérateurs mais TPS a été racheté par canal plus, qui était seul à concourir avant l’arrivée d’Al Jaseera. Ils mettent un pied en France avant de pousser leurs pions partout en Europe, c’est la loi du marché, on bien content de leur vendre nos avions et autres !

  7. Canal+ a révolution la diffusion du sport quelqu’un soit.
    En ce qui me concerne il est hors de question de payer Al-jazeera pour la future LDC.
    C’est inadmissible, on privilégie l’argent à la qualité de diffusion et le plaisir de voir un match sur Canal.
    Je préfère voir le résumé d’un match sur Canal que de le regarder sur TF1 alors ce n’est pas sur Al-Jazeera que je vais me diriger…

    Scandaleux Mr Platini… Moi qui était fan… vous êtes tombé bien bas…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, il est hors de question que je donne 1 cents aux arabes…
      C’est une honte qu’un pays comme le Qatar ou les droits de l’homme sont bafoués, puissent venir en France s’approprié des compétitions qui ne les concernent pas. Car malgré tout, je vous le rappel, ils ont aussi récupérer des droits sur la L1, vont prendre des lots sur l’UEFA ainsi que sur la coupe d’Europe 2012. En gros il va falloir donner notre pognon à des islamistes en costard cravate. Pour moi le football est corrompu, et me dégoute…
      Le championnat de France aux Français… Nous sommes encore chez nous…
      Le pire la dedans, c’est que le tout sportif se félicite de cela…
      J’ai honte de mon pays, qui baisse son pantalon encore une fois…

    • Fouchy, connais-tu si peu la carrière de Charles Biétry (ex-Canal+, à l’origine du traitement éditorial du sport à la TV qui fait encore école aujourd’hui sur les antennes de chaîne cryptée) pour ne pas penser qu’il s’attachera à proposer un produit premium tant dans l’habillage de la chaîne, la qualité des programmes, celle des journalistes et des consultants ?
      Charles Biétry est bien conscient que la comparaison sera inévitable et qu’il faudra tout mettre en œuvre pour éviter un sentiment de rejet de la part de tous ceux qui ont été baignés dans le sport télévisé made-in-Canal.
      Aucun doute là-dessus.

  8. C’est la loi du marché, quand à nous que croyez-vous qu’il va se passer! Al Jazeera veut faire de l’audience donc forcément les matchs qu’ils diffusent seront forcément visibles en France! Ils créeront une chaîne avec des commentateurs et consultant qu’ils recruteront en France, à Canal par exemple!

  9. bonjour je suis tunisien d’abord bienvenu au club mdr maintenant et petit a petit tous vos événement sportif seront diffuse dans aljazeera sport et vous avez le choix entre aljazeera sport ou aljazeera sport vous abonnais a aljazeera sport ou vous n avez pas le droit de regardez je dit ça car se sont les règles appliquer par aljazeera sport ou plutot le tyron sport dans le monde arabe dites bye bye a canal+

  10. C’est un véritable scandale de voir les clubs français non diffusées par une chaine de TV française. Une honte absolue.

    • Mais Al Jazeera sera une chaine française cher ami
      Chef français, journaliste français, techniciens français
      Seul le proprio sera etranger. Comme pour des centaines d’entreprises en France
      Tu achetes pas que du petrole français rassure moi…

      • Oui mais nous français, ne t’en déplaise, on est attaché à notre patrimoine, notre culture et nos services publics. Or on peut considérer que les clubs sportifs font partie de notre culture et qu’il est donc normal qu’ils soient accessibles sur des chaînes françaises!

  11. Platini nous a trahi; lui l’émigré italien de Joeuf (54) déshonnore le pays qu’il l’a recueilli.

    • Et toi avec ton nom de beuh (Kauffmann) t’es bien un français de souche ?!!!
      avant de l’ouvrir, réfléchi un peu.
      et c’est valable pour pas mal de monde ici, il ne faut pas être nombriliste et regarder qu’en bas de son nez, il faut ouvrir vos yeux

  12. Le consommateur qui voudra voir tous les matches de son équipe préféré sera gagnant si une chaine en clair remporte le lot. Pour voir tous les matches de son équipe, il n’aura besoin que de s’abonner à Al-Jazeera Sport. Alors qu’aujourd’hui, le couple Canal+ et ponctuellement Foot+ est indispensable.

    Par contre, que va pouvoir faire la chaine de tous ces matches ? Sur un seul canal, il va y avoir embouteillage. Dans une soirée de Ligue des Champions, on pourra voir au maximum trois matches :
    18h > Match optionnel si une équipe russe ou ukrainienne reçoit.
    20h45 > Choix 1 en direct
    23h > Choix 2 en direct

    Et si Al-Jazeera Sport émettait sur plus d’un canal ? Ce serait une énorme surprise… Mais si Al-Jazeera emporte également le lot qui correspond à Foot+, ce sera indispensable…

    • Match en direct à 23h ?? Tu peux m’expliquer ?
      Pour ce qui est du lot Pay Per View, il faudrait qu’ils obtiennent des canaux supplémentaires. Mais j’imagine que s’ils se sont alignés dessus, c’est qu’ils ont quelque chose sous le bras (ou du moins en préparation…)

      • Pardon, un mauvais copier-coller de ma part. ;-) Le match à 23h, c’est un différé bien évidemment.

        J’ai lu quelque part que AJS, ce serait deux chaines, ce qui permet de diffuser au maximum six matches par soirée.

        Sur lefigaro.fr, il semblerait que les matches qui seraient non diffusés puissent être donnés à Foot+ dans le cadre d’un accord gagnant-gagnant pour qu’AJS soit dispo sur CanalSat.

    • Si vous vous renseignez un peu et voir ce fait déjà Aljazeera ailleurs, vous verrez ce qu’elle peut faire ici.
      aujourd’hui aljazeera sport c’est : 15 chaines sur le sat
      JSC global, JSC1 et JSC2 — en claire
      JSC+1 —> JSC+10 — cryptées
      JSC1HD et JSC2HD — cryptées
      ESPN, ESPN classic, ESPN America et NBA — cryptées
      et tous ça pour 100$ par an
      sinon en 3 paquets
      JSC+1 —> JSC+8 pour 1er année 70$ ensuite réabonnement 60$/an
      JSC+9, JSC+10, JSC1HD et JSC2HD plus 50$/an
      ESPN, ESPN classic, ESPN America et NBA plus 12$$/an
      donc on est largement loin des prix pratiqué par Canal+
      tout ça sous réserve que le CSA laisse aljazeera pratiquer des prix aussi agressif.

  13. Les temps sont dur pour TF1 et Canal+.

  14. en gros, vive le streaming

  15. al jazira va etre diffusé où ? ils croient vraiment qu’on va payer pour voir les clubs français prendre des branlées ?

    • Al jazira sera normalement disponible avec toutes les box et aussi disponible sur le satellite

  16. Le problème, ce n’est pas le fait que ce soit Al Jazeera qui possède les droits, c’est qu’étant abonné à C+ et à Foot+, c’est un peu la soupe à la grimace quand on est un fidèle des soirées de LDC depuis des lustres. :-(

    Ca ne m’étonnerait pas que (le groupe) C+ décroche tout de même le lot n°1 par rapport à TF1 qui ne doit pas être très heureux des dernières audiences.

  17. Pingback: Et si TF1 perdait la Ligue des Champions ? « En Pleine Lucarne

  18. Déja ce qui est sur c’est que foot+ va disparaitre avec déja plus de matchs de ligue1 l’année prochaine et maintenant plus de ligue des champions!

  19. bye bye canal + ….

  20. Ce n’est malheureusement pas une surprise ! L’UEFA a sans doute privilégié le montant du chèque à la visibilité de sa compétition phare, sauf si Al-Jazeera Sport France sera comprise dans les offres de base des FAI et de CanalSat, ce dont je doute fortement…

  21. Ce n’est pas la L1 mais la LDC la L1 c’est la Ligue 1 sa n’a jamais etais sur TF1

  22. On s’y attendait un peu, même si la somme est impressionnante.
    Mais c’est quand même un peu particulier qu’une chaine qui n’existe pas encore en France, qui n’a aucune recette, aucun canal, puisse débourser autant d’argent.
    Canal+ va faire le forcing pour chopper le lot 1 et s’en tirer sans grave conséquence sur son offre.
    Par contre la L1 sur TF1 c’est fini à priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>