Football — 07 novembre 2011

ESPN CLASSIC met à l’honneur le légendaire Alex Ferguson. Pour célébrer les 25 ans de Sir Alex à la tête des Red Devils, ESPN CLASSIC revient sur la fabuleuse carrière du bouillant Ecossais à « Man U ». 25 ans dans le même club, un cas unique de longévité, et ce n’est pas fini. Le jeudi 17 novembre, à partir de 21 heures jusqu’à 1h00 du matin (rediffusion samedi 19 et dimanche 20 novembre à 23h00), la chaîne proposera donc une soirée spéciale avec la rediffusion de trois finales de coupe d’Angleterre – FA Cup (1994, 1996, 2004) et une série documentaire en cinq volets retraçant ses 25 ans de carrière, d’Aberdeen, en Ecosse à Manchester United. Le programme complet en détail.

Né le 31 décembre 1941 à Govan, Glasgow, Sir Alexander Chapman Ferguson, communément appelé « Alex Ferguson » ou « Fergie », a d’abord été un honnête footballeur professionnel en Ecosse (Dunferlime et les Rangers), avant de devenir entraîneur. Deux grandes périodes marquent son parcours exceptionnel en tant qu’entraîneur, la période « Aberdeen » et la période « Man U ».

Aberdeen

Arrivé au club en 1978, Ferguson, tout jeune entraîneur, connaît des débuts difficiles. Mais il va peu à peu imposer son style et sa rigueur et devenir le patron incontesté et incontestable du club. En quelques années, Aberdeen va tout gagner et se constituer un palmarès impressionnant : trois titres de champion d’Ecosse, trois coupes d’Ecosse, une C2 (en 1983) et une Supercoupe d’Europe. « Fergie » peut partir à Manchester l’esprit tranquille et avec une réputation de manager à poigne déjà bien établie.

Manchester United

Arrivé en novembre 1986, Alex Ferguson va, au fil des années, modeler ce club à son image et en devenir l’image emblématique. En 25 ans, au gré des générations de footballeurs qui ont joué sous ses ordres, Ferguson a fait de Man U l’un des clubs les plus puissants au monde et a tout gagné, se constituant ainsi un palmarès hors normes. A ce jour, il a remporté 12 titres de champion d’Angleterre, 5 coupes d’Angleterre, 4 coupes de la Ligue, 2 Ligues des Champions, une C2, une Supercoupe d’Europe, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs. En 1999, il est anobli pour ses services rendus au football : il devient Sir Alex.

Programmation spéciale :

1/ Coupe d’Angleterre (FA Cup)

1994, Finale, Chelsea – Man U, 0-4

Après avoir été sacré champion, Man U va réaliser le premier doublé « Coupe-Championnat » de son histoire. Après une heure de jeu, le match est plutôt équilibré, mais en neuf minutes, les mancuniens vont faire exploser l’équipe londonienne. les buteurs sont : Eric Cantona (60’ et 66’, les deux fois sur penalty), Mark Hugues (69’) et enfin McClair, qui clôt le feu d’artifice (90’).

1996, Finale, Liverpool – Man U, 0-1

Deuxième doublé « Coupe-Championnat » pour Man U. mais cette fois, le score et le match sont bien plus serrés. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 85e minute, puis survient le but libérateur d’Eric Cantona, alias « King Eric » pour les fans de Man U.

2004, Finale, Man U – Millwall, 3-0

Une domination presque sans partage de Man U, avec un fantastique Cristiano Ronaldo, qui multiplie les prouesses techniques. Il inscrit le premier but (44’), les deux autres étant marqués par Ruud Van Nistelrooy (65’ sur penalty et 81’).

2/ « Fergie 25 », série documentaire (5×30’)

Produit par PDI Media pour ESPN Classic, les cinq épisodes retracent le parcours d’Alex Ferguson à Manchester United, de son arrivée, en 1986, jusqu’à aujourd’hui, selon le découpage suivant :

1/ 1986 – 1993

2/ 1993 – 1999

3/ 1999 – 2006

4/ 2006 – 2011

5/ Le plus grand entraîneur de tous les temps ?

Pour les dates et les horaires rdv sur www.espnclassic.com

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Voila des émissions digne de cette légende du football qui a su créer un club et remporter des titres pour les mettre au sommet de l’Europe… un exemple à suivre pour beaucoup d’entraineur du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>