Football — 24 novembre 2011

Selon RMC Sport / BFM TV qui sort l’info ce matin, la chaîne qatarie Al Jazira a fait une offre à l’UEFA à hauteur de 130 millions d’euros pour s’offrir les droits de diffusion sur le territoire français de l’Euro 2012 alors que la proposition conjointe faite par TF1 et M6 er rejetée par l’UEFA était de 100 M€.

Seul problème, la chaîne qatarie, actionnaire du Paris Saint-Germain et détentrice de certains lots des droits du championnat de France pour la période 2012-2016,  ne dispose encore d’aucun canal de diffusion.

Là encore RMC Sport avance une info : des discussions sont menées avec Orange Sport mais surtout C Foot, qui cherche à consolider son investissement sur la TNT. Seulement CFoot, chaîne de la TNT payante, n’est pas diffusée en clair. Or le Conseil supérieur de l’audiovisuel oblige l’ayant droit à diffuser en clair les rencontres de l’équipe de France, le match d’ouverture et la finale… C Foot n’apporte donc pas en l’état de solution satisfaisante. A moins de basculer en clair le temps de l’Euro. Scénario surprenant, explique RMC, conditionné aux règles du CSA, mais qu’Al-Jazira serait près de tenter pour faire une entrée fracassante dans le PAF.

Aujourd’hui, la France est la seule grande nation européenne à ne pas avoir acheté à ce jour les droits de l’Euro. Selon RMC,  les qataris y croient dur comme fer et devraient très prochainement installer leurs bureaux près des Champs-Elysées…

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(7) Readers Comments

  1. je suis triste pour la France et les français car ils vont subir la même sort que dans le monde arabe j’espère que vous avez les moyen de faire vire se égoïste de Qatar

  2. Pingback: Droits tv Euro 2012 – Al Jazeera : et pourquoi pas sur NRJ 12 maintenant ? « En Pleine Lucarne

  3. Pingback: Charles Biétry (Al Jazeera) : « pas de matchs de l’Euro 2012 sur CFoot !  « En Pleine Lucarne

  4. Je voulais dire partialité évidemment.

  5. Ils n’ont certainement pas anticipé la vague qatarie et ses moyens mirobolants, je pense que c’est aussi simple que ça. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer pour la L1, et s’ils peuvent avoir l’Euro c’est que du bonheur comme on dit.
    TF1 ne propose plus rien d’intéressant, d’innovant, tandis que Canal pour la L1 se complaît dans des choix éditoriaux contestables.
    Il n’y a que regarder ce qu’est devenu L’Equipe du Dimanche, et récemment les Spécimens et Spécialistes qui perdent de leur intérêt. Le « spécial Clasico » d’hier soir était horrible à regarder, entre impartialité et règlements de comptes honteux. Le football mérite mieux que ce genre d’émissions et d’intervenants.

  6. Je trouve ça grave quand même. Autant les perfs de l’EdF ne sont pas top, et encore moins leurs audiences, autant un évènement comme celui-ci avec des équipes comme l’Allemagne ou l’Espagne devraient faire un carton. Étrange décision donc que ces droits n’aient pas encore été accordés, je pensais que c’était déjà plié…

  7. « Aujourd’hui, la France est la seule grande nation européenne à ne pas avoir acheté à ce jour les droits de l’Euro », peut être parceque personne ne veut payer pour voir une Equipe de France incapable de produire du jeu. Mais une fois de plus se sont les pauvres téléspéctateurs qui vont trinquer et devoir payer pour voir onze type jouer au carte dans un bus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>