Droits TV Rugby — 03 novembre 2011

Seule formation française engagée dans l’élite européenne du rugby à 13, les Dragons Catalans ont toujours eu la chance de voir leurs rencontres à domicile diffusées à la télévision, que ce soit sur Sport+ puis sur Orange Sport. Mais ceci pourrait malheureusement changer en 2012, selon Bernard Guasch, le président de la franchise catalane, dans un article de L’Indépendant. Décryptage.

Le contrat télévisuel liant les Dragons Catalans à la chaîne Orange Sport est en effet arrivé à expiration avec la fin de la saison 2011 de Super League. Suspendue à une éventuelle fermeture en juin 2012, la chaîne du groupe Orange a fort logiquement renoncé à prolonger son aventure avec le rugby à 13.

Depuis plusieurs semaines, explique l’Indépendant sur son site, le club phare du “treize” français travaille donc d’arrache-pied pour continuer à bénéficier d’une fenêtre médiatique : “Nous avons des contacts, quelqu’un travaille les dossiers tous les jours mais c’est difficile”. Visiblement les candidats ne se bousculent pas au portillon et posent leurs conditions, se sachant en position de force. En effet, la médiatisation des rencontres du club catalan constitue un critère essentiel pour rester attractif aux yeux des dirigeants Super League anglaise.

Aujourd’hui, les télés ne veulent plus payer. C’est à nous de sortir 25 000 euros par match”, explique le président catalan à l’Indépendant. Payer pour être diffusé, ce fut déjà le lot des Dragons lors de leurs trois premières saisons sur Sport+, aidés financièrement pour cela par la FFR13 et quelques sponsors. C’est donc sans doute une proposition de la chaîne sport du groupe Canal+ que Bernard Guasch évoque sans la nommer. A moins que Ma Chaîne Sport – spécialiste des droits TV low-cost – ne soit soudainement entrée dans la danse…

Le président des Dragons Catalans évoque également sur le site du journal l’hypothèse d’une diffusion en décrochage régional sur France 3 Sud. Mais celle-ci ne pourrait concerner que quelques rencontres dans la saison. De plus, il faudrait alors décaler ces rencontres au dimanche après-midi et renoncer à l’horaire fétiche du samedi soir.

Difficile de dire donc aujourd’hui avec exactitude quelle sera la couverture TV des Dragons Catalans en 2012. Une seule chose est sûre : En Pleine Lucarne suivra ce dossier « importantissime » pour le rugby à 13 français avec attention !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Je ne comprend pas pourquoi le marche de l ensemble des treizistes français ne soit plus attractif que les match fastidieux de rugby a 15 de Pro D2 qui sont diffuses sur une chaîne de canal+
    j ai une explication celle du verrouillage des médias par ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>