Audiences L'Actu Média — 02 novembre 2011

Quelles ont été les compétitions les plus suivies dans le monde à la télé lors de la saison 2010-2011 ? Quels sports les téléspectateurs préfèrent-ils regarder : compétitions internationales ou nationales ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont dans le « Yearly Sport Key Facts », le nouveau rapport publié par Eurodata TV Worldwide couvrant la période Septembre 2010 à Aout 2011. Ce rapport mondial fait le bilan des compétitions internationales telles que la Ligue des Champions, les Championnats du Monde d’Athlétisme mais également des plus grandes compétitions locales s’étant déroulées sur la période. Et un premier constat, selon Jacques Braun, Vice-Président d’Eurodata TV Worldwide : « Le Sport est un formidable accélérateur pour les audiences TV internationales. Le Super Bowl, qui a remporté cette année le premier prix de l’audience sportive internationale au Sportel Monaco, en est une parfaite illustration». Autre constat : le sport se féminise et enregistre de belles audiences. Plus de détails sur le rapport.Le sport féminin bat des records d’audience…et les femmes se mettent devant la télé

Cette saison 2010/2011 a démontré que l’on assiste actuellement à une féminisation aussi bien des audiences que des événements. La Coupe du Monde de football féminin a été l’un des grands succès d’audience sur la période étudiée. En Allemagne, pays organisateur, plus de 17 millions de téléspectateurs ont supporté leur équipe en demi-finale face au Japon sur ZDF. Avec une part d’audience de 59,2%, la chaîne enregistre la plus forte audience sportive de l’année. En Nouvelle Zélande, le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby entre Tonga et les All Blacks a été suivi par 1 million de fans, dont 56% de femmes. Enfin, en Chine plus de 35 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de la joueuse Li Na en finale de Roland Garros sur CCTV-5. Rappelons qu’en France, selon l’Institut Médiamétrie, Direct 8 a battu le record historique de la TNT gratuite, toutes chaînes et tous programmes confondus, avec plus de 2,3 millions de téléspectateurs pour la demi-finale de coupe du monde de foot féminin, France-Etats-Unis.

2011 : une grande année sportive

Parmi les autres gagnants de cette période, poursuit Eurodata Worldwide dans son rapport, les Championnats du Monde FINA de natation à Shanghai ont réalisé de grandes performances, notamment au Japon avec un pic d’audience de 3,1 millions de téléspectateurs (21,1% de part de marché) sur TV Asahi. En France, les audiences n’ont pas été mauvaises non plus.

Les Championnats du Monde d’athlétisme IAAF de Daegu ont aussi tiré bénéfice de leur organisation en Corée du Sud pour atteindre des sommets d’audience en Asie, mais pas uniquement. En France, la plus forte audience de la compétition fut réalisée avec le relais 4×100 mètres, épreuve dans laquelle l’équipe de France emmenée par Christophe Lemaitre a remporté la médaille d’argent, avec une audience de 3,8 millions de fans et une part d’audience de 24,4% sur France 2. Un bilan valable également pour l’ensemble de la compétition.

Le sport, fédérateur d’audience pour les chaînes généralistes

Le Yearly Sport Key Facts souligne également que plus de 70% des chaînes généralistes ont réalisé de plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sports, comparées à leur part de marché habituelle tous genres confondus. Un argument de poids pour les détenteurs de droits sportifs.

Ainsi en Belgique Nord, la chaîne EEN a enregistré une part de marché moyenne de 46,4% en diffusant du sport (qui représentait 6% de sa programmation totale), face à une part de marché de 31,3% sur la période. Un autre exemple encore plus impressionnant avec la chaîne canadienne CBC, qui atteint une part de marché de 29,9% lorsqu’elle diffuse du sport contre 5% pour sa programmation globale de Septembre 2010 à Août 2011.

Les chaînes généralistes partagent parfois leurs droits avec leurs filiales du câble ou de la TNT pour atteindre des records d’audiences, ou pour gagner de nouveaux téléspectateurs. En France, le groupe M6 diffuse l’Europa League sur W9 et obtient, avec les rencontres du PSG, des audiences excellentes, proches de certains records de la chaînes. En Espagne, le groupe TVE a lui décidé de céder les droits de grands événements internationaux tels que le Tour de France ou Roland Garros (autrefois diffusé sur La1 & La2), à sa chaîne thématique Teledeporte. Le résultat est un succès, la part de marché de cette chaîne en 2010 étant quasiment trois fois plus élevée que deux ans auparavant.

Local vs global

Un autre facteur clé de cette saison sportive est la lutte entre les événements locaux et mondiaux. D’un côté, les grandes compétitions mondiales telles que la Ligue des Champions ou les tournois du Grand Chelem de tennis toujours au sommet. De l’autre, les événements locaux qui continuent à déchainer les foules dans leurs pays respectifs. En Australie, entre Septembre 2010 et Aout 2011, le football australien représentait 29% de la consommation de sport diffusé à la TV, pour une offre de 23%. On peut de même citer la Vasaloppet (ski de fond) en Suède ou le Marathon Relais de Hakoné au Japon comme exemples de compétitions locales qui ont leur mot à dire dans la quête aux succès d’audiences.

Une nouvelle tendance semble aussi se dessiner dans une année sans compétition majeure, particulièrement en Asie : le succès des compétitions pan-régionales, comme l’Asian Cup ou l’AFF Suzuki Cup qui ont atteint des records d’audience. La finale de l’AFF Suzuki Cup entre l’Indonésie et la Malaisie a réalisé la meilleure audience dans les deux pays. En Indonésie, sur RCTI, elle a rassemblé 12,9 millions de téléspectateurs et une part de marché de 70%. Dans ce même pays, 8 des 10 meilleures audiences sportives étaient dédiées à cette coupe.

La Coupe du Monde de Rugby donne le ton pour la saison 2011-2012

Dans le prolongement de cette saison 2010/2011 passionnante, la nouvelle saison vient de démarrer de la meilleure manière possible avec la Coupe du Monde de Rugby, qui a battu des records en Europe et dans la zone Pacifique. En France, la finale entre la Nouvelle Zélande et la France a atteint la meilleure audience de 2011 tous genres confondus avec une part de marché de 82,3% sur TF1. « La Coupe du Monde de Rugby a réalisé sa meilleure audience de l’année en France avec 15,4 millions de fans qui, en dépit du décalage horaire et d’une victoire attendue pour les All Blacks, ont suivi cette finale à 10h sur TF1 », déclare Louis Mauran, Responsable du sport chez EurodataTV Worldwide.

On peut s’attendre à de nouveaux records en 2012, avec notamment l’Euro 2012 mais surtout les Jeux Olympiques de Londres !

Sources : Eurodata TV Worldwide / AGF – GfK Fernsehforschung / BBM Canada / CIM / CSM Media Research / Kantar Media / Médiamétrie / Nielsen TV Audience Measurement / Video Research Ltd / Yearly Sport Key Facts – Relevant Partners – All rights reserved

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Le sport sera toujours un gros support médiatique pour la télévision, générateur d’audience donc de pub et d’argent pour toute chaines;

    Donc pas de peur a avoir sur les retransmissions tv d’évenements sportifs nationnal et/ou internationnal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>