Les News Rugby — 11 novembre 2011

Lors de la conférence de presse qui réunissait les trois diffuseurs de la coupe d’Europe de Rugby (H Cup et Challenge Cup), France Télévisions, Eurosport et Canal+, se sont relayés à la tribune pour vanter les mérites de leurs dispositifs antenne et consultants. Parmi les intervenants, le « M. Rugby » de Canal+, Eric Bayle, très enjoué à l’idée de reprendre cette compétition à laquelle son groupe donnera une large exposition. Explications, dans la bonne humeur.

La H Cup revient pour une nouvelle saison sur les antennes de Canal.

(Sur le ton de la plaisanterie) Oui. Et avant que ça ne commence, j’ai voulu voir qu’elle était la cotation de la valeur des retransmissions de Canal+. Alors, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une agence de cotation « Moodys » près de Leinster (le champion d’Europe en titre). Et je peux dores et déjà vous assurer que Canal+ conserve ses « AAA ». A comme « Abonnés », « Antenne » et « Abondance ».

A comme « Abonnés » ?

Abonnés, parce qu’ils sont nombreux à suivre maintenant le rugby sur Canal, avec, le week-end dernier, pour le Top 14, près de 800 000 abonnés ayant suivi les deux matchs phares retransmis.

A comme « Antenne » ?

Toutes les antennes du groupe seront mobilisées avec du direct sur chaque chaîne : C+, C+SPORT, SPORT+ et RUGBY+. Par ailleurs, le lundi soir sur SPORT+, nous reviendrons sur l’une des rencontres du week-end dans LUNDI RUGBY.

A comme « Abondance » ?

Oui, parce que nous prévoyons entre quatre à six matchs par journée de compétition. Nous suivrons bien évidemment les six équipes françaises, avec comme premier match sur Canal+ la confrontation entre Montpellier et le Leinster (voir « à l’affiche avec Thomas Lombard), équipe tenante du titre. Comme pour chaque compétition majeure, l’ensemble de la rédaction rugby est mobilisée. Nos consultants viendront épauler Bertrand Guillemin et moi-même, entre autres sur les commentaires de matchs. Rendez-vous également le vendredi soir pour les débats des SPÉCIALISTES RUGBY, avec, autour de François Trillo, les inconditionnels : Jean-Pierre Élissalde, Pierre Villepreux, Richard Dourthe, Mathieu Blin…. Deux nouvelles recrues rejoignent aussi l’équipe : Arnaud Costes et Stéphane Glas.

Maintenant, les « AAA » c’est bien, mais nous voulons aussi décrocher les « BBB » : Bien filmer, Bien commenter, Bien analyser. Bien Filmer, ce sera le cas avec tous les réalisateurs « maison » rodés au rugby. Bien commenter : ceux qui nous suivent connaissent la qualité de nos journalistes et nos consultants : Philippe Sella, Thomas Castaignède, Fabien Pelous, Thomas Lombard, et Yann Delaigue. Enfin, Bien analyser, bien debriefer, c’est ce que nous tenterons de faire dans nos émissions du Vendredi soir et du Lundi soir.

Les clubs français peuvent-ils espérer briller cette année ?

Les formations françaises sont évidemment pleines d’ambition et pas qu’en Top 14, d’autant que les internationaux dépêchés en Coupe du monde seront tous rentrés pour les premiers matchs de H Cup. On suivra avec beaucoup d’intérêt les premiers pas de Montpellier dans la compétition, les autres étant plus confirmés : Castres, Clermont, le Racing et Biarritz auront pour objectif une qualification pour les ¼quarts de finale, avec les moyens de viser plus haut. Quant au Stade Toulousain, un nouveau défi s’offre à lui : après le titre de champion d’Europe 2010 et le titre de champion de France 2011, pourquoi pas le doublé ?

par Vincent Rousselet-Blanc, pour En Pleine Lucarne

photo : Canal+

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Oui, c’est bien tout ça.
    Et pis quand on n’a pas les moyens, ben, on n’est pas abonné
    et quand on est pas abonné, on se la met sous bras, et on regarde les deux ou trois retransmissions que Canal a généreusement laissé au service public.
    Le Rugby ?? un sport d’abonné, et surtout pas un sport de pauvre !!
    Guido

    • C’est exagéré car France 2 a une belle programmation de H Cup avec deux matchs par journée et a le premier choix des matchs en plus. C’est déjà pas mal non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>