Equipe de France Football L'Actu Média — 10 novembre 2011

Le match amical entre la France et les Etats-Unis, demain vendredi 11 novembre à 20h45, au Stade de France, sera l’occasion non seulement pour Laurent Blanc de tester quelques nouveaux Bleus, mais aussi pour TF1 qui le diffuse, de s’essayer grandeur nature au test d’une nouvelle caméra jusqu’à présent jamais utilisée en France lors d’une retransmission de foot en direct : une caméra volante fixée sur un petit hélicoptère, méthode déjà très utilisée aux Etats-Unis, notamment lors des rencontres de football américain.

Fixée à un hélicoptère télécommandé, cette caméra aura pour objectif d’enrichir la retransmission télévisée d’images inédites que ne renieraient sans doute pas le concurrent technologique en la matière, Canal+. Ce drone télécommandé d’un poids de 5 kilos, caméra comprise, sera piloté par un « vrai » pilote d’hélicoptère, accompagné d’un opérateur caméra qui gèrera les angles de la caméra.

Mais que les joueurs de l’équipe de France et des Etats-Unis, ainsi que les spectateurs du Stade de France se rassurent : ils ne risqueront rien. En effet, TF1 n’a pas l’autorisation de survoler le public, ni le terrain. Les vols du drone télécommandé se limiteront à la zone « piste d’athlétisme », au tunnel des joueurs, derrière le banc de touche, bref, partout où le public et les acteurs du match ne risqueront pas de voir l’engin leur tomber sur la tête en cas d’incident.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Lol, j’arrive pas à le croire, ils ont réussi à mettre la photo à l’envers.
    Quoi qu’il en soit, il serrait temps de se pencher sur ces technologies un peu plus sérieusement.

  2. Connaissez-vous les drones hélicoptères d’ HELIPSE?
    ils sont auto-pilotés et dans de nombreux cas (en extérieur + vent) ils remplaceraient avantageusement un vrai hélicoptère et un quadri-coptère

  3. Ca a donné quoi comme rendu à l’antenne ? (j’ai pas vu le match)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>