Rugby — 02 novembre 2011

La Coupe du Monde de Rugby 2011, qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, a été un événement sportif très médiatisé et rentable : les Français en ont entendu parlé 3 fois par jour et les chaînes de TV françaises se sont partagées près de 35 millions d’euros bruts de recettes publicitaires. C’est ce que révèle le bilan médiatique de la compétition publié par Kantar Média, société qui développe entre autres des services de veille et d’analyse des médias en presse, radio, TV, internet, ou des médias sociaux. Le rapport en détails.Le rugby est désormais bien ancré sur le podium des sports préférés des Français derrière le Football et le Tennis (1), résume le bilan de Kantar Média. La Coupe du Monde de Rugby 2011 a confirmé cette position : l’évènement sportif de l’année et les belles performances du XV de France ont été une véritable manne pour les médias, du point de vue des audiences et des investissements publicitaires. La retransmission des matchs s’est partagée principalement entre TF1 et France Télévisions qui diffusait 28 des 48 matchs programmés. Au total, aucun français n’a pu y échapper.

TF1, France 2 et France 3 récoltent près de 35 millions d’euros bruts (2) investis par 184 annonceurs. Une belle opération pour TF1, qui s’accapare les plus belles recettes publicitaires avec près de 24 millions d’euros bruts.

Voici le top 10 des annonceurs (avec les montants investis en euros) établi par Kantar Media :

Top 10 annonceurs écrans classiques + parrainage

TOP 10 des annonceurs écrans classiques + parrainage

Top 10 annonceurs écrans classiques

TOP 10 des annoncerurs écrans classiques

Renault arrive en tête avec 2,3 millions d’euros d’investissements, devant Free et Samsung. Si l’on exclut le parrainage, on retrouve 3 constructeurs automobiles sur le podium : Renault, Citroën et Peugeot. Ford Automobiles arrive en 5ème position. Le rugby constitue donc un terrain d’expression privilégié pour les constructeurs automobiles, qui jouent sur le rapprochement avec les valeurs que les Français rattachent au Rugby : performance, combativité, engagement, convivialité …

« 52 annonceurs ont communiqué sur la Finale du dimanche 23 octobre avec 63 spots qui représentent 4,2 millions d’euros bruts. Le secteur automobile est représenté par Renault, premier annonceur pour la Finale mais aussi sur l’ensemble de l’événement,  suivi de Orange puis Bwin » déclare Corinne In Albon, Directrice Marketing  du Pôle Publicité de Kantar Media.

(1)  Source : Kantar Scope 2010-2011.
(2) Montant des investissements publicitaires bruts, pour la TV française, détentrice des droits de diffusion (TF1, France Télévisions ; écran classique et parrainage) avant toute forme de remise et négociation entre le 9 et le 23 septembre 2011

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>