Football Ligue 1 — 26 novembre 2011

Nous vous avons souvent expliqué ici que Canal+, par exemple, n’avait pas la possibilité de diffuser plus de 12 fois le même club dans une saison de Ligue1, les mêmes restrictions étant appliquées pour Orange Sport (7 chacun). Nous vous avons également souvent fait le décompte du nombre de diffusions de chaque club dans l’année, que ce soit sur Canal+ ou Orange. Un bilan de fin de saison important pour chacun puisqu’une moindre médiatisation nuit aux droits télé que chaque club récupère sous forme de part fixe et, surtout, sous forme de prime en fin de saison en fonction du nombre de leurs passages télé. Aujourd’hui, après 15 journées (18 même puisque l’on connaît les programmations à venir), ils sont encore trois à n’avoir jamais été diffusés. Et ils s’en inquiètent ouvertement.

Ainsi, l’Yonne.fr, le site du journal de la région d’Auxerre, s’étonne, voire s’indigne, qu’au cours des 17 premières journées, l’AJA n’a pas encore eu les honneurs de Canal + ou d’Orange pour un match en « prime-time ». Seuls Dijon et Caen sont dans la même situation, ajoute le journal. Et l’AJ Auxerre attend toujours sa 1re programmation.

« Il y a un profond sentiment d’anti-Bourguignon qui ressort des choix actuels des diffuseurs, lance Gérard Bourgoin, le président de l’AJA, dans l’article de l’Yonne.fr. Cela remet en cause la politique générale de répartition des droits télévisuels. On a un spectacle en commun, il faut donc repenser à une proposition beaucoup plus égalitaire. »

Jean-François Fortin, le président de Caen, renchérit sur le site : « Je comprends qu’un Lyon-Marseille attire plus qu’un Caen-Auxerre, mais en terme de lisibilité, le championnat y gagnerait à retransmettre plus de clubs. Nos voisins européens peuvent aujourd’hui avoir l’impression que la Ligue 1 se résume à quatre ou cinq équipes, celles qui sont diffusées le plus souvent. »

Et foi d’En Pleine Lucarne, ce n’est pas prêt de s’arranger, croyez-le. En effet, à compter de la saison prochaine, et pour la période 2012-2016, les diffuseurs ne seront plus soumis aux quotas de 12 diffusions maximales par club en prime time et pourront programmer leurs affiches comme bon leur semble. Il vaudra mieux alors pour les clubs moins médiatiques faire partie des meilleurs dès le début de la saison s’ils veulent espérer être diffusés en prime time.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Bonjour
    ses vrai que aucun match de l’Aj auxerre na été retransmit sur canal+ ou orange,tous les match sont le dimanche a 17h00 en ce moment alors que ses de beau match (AJA-OL et PSG-AJA)
    Ses TOUJOURS les mêmes que l’on voix j’hésite a résilier et prendre foot+ et je suis pas le seul….

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>