L'Actu Média Les News — 12 octobre 2011

On le savait, mais c’est désormais officiel : Six ans après avoir refusé de monter sur la TNT, le groupe l’Equipe a décidé de poser sa candidature auprès du CSA pour obtenir une fréquence TNT gratuite pour sa chaîne d’information sportive l’Equipe TV comme l’a annoncé ce matin le groupe dans un communiqué :

« Le Groupe L’Equipe prend acte avec grande satisfaction des décisions prises ce jour par le premier ministre, notamment celle de ne pas modifier la norme actuelle de diffusion. Nous serons donc candidat à l’une des 6 fréquences qui seront prochainement attribuées, pour proposer à tous les Français une chaine TNT gratuite HD d’information sportive qui couvrira l’ensemble des sports,» déclare ainsi François Morinière, Directeur Général du Groupe L’Equipe.

Il va sans dire que l’abrogation par le gouvernement, prochainement, des chaînes dites « bonus », qui devaient être attribuées sur la TNT à TF1, M6 et Canal+, l’ouverture de six nouvelles fréquences ainsi que le report de la mise en place d’une nouvelle norme (DVB-T2) qui refroidissait tout investissement de la part des diffuseurs permet aujourd’hui à l’Equipe TV de briguer une place sur la TNT gratuite. La chaîne du groupe Amaury aura pour concurrente RMC Sport, celle que projette de lancer le groupe NextTVRadio qui a déjà prouvé son savoir-faire en la matière avec BFM TV, première chaîne d’info sur la TNT.  Et du côté de RMC Sport on ne cache pas non plus ses espoirs de voir aboutir ce projet (voir interview de François Pesenti directeur de RMC Sport).

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a indiqué qu’il lancerait un appel à candidatures pour ces six nouvelles chaînes de la TNT avant la fin du mois d’octobre.

Le choix des chaînes devrait intervenir au printemps prochain, pour un lancement à l’automne 2012.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>