Autres Sports L'Actu Média — 13 octobre 2011


Quelle aubaine pour les Guignols de Canal+ : ils vont pouvoir très bientôt ressortir une des marionnettes qui a fait leur gloire en 1998, celle de Pierre Fulla, le journaliste sportif de France Télévisions qui nous avait régalé de son « ici à Nagano », lors des Jeux Olympiques d’hiver qu’il commentait. Car le commentateur spécialiste des sports barbants est de retour, sur Eurosport cette fois, où il nous distillera ses analyses de spécialiste à l’occasion des championnats du monde d’haltérophilie qui se dérouleront en France du 5 au 13 novembre et retransmis en direct par Eurosport. Et pour marquer l’événement, Eurosport a tourné une bande annonce dont elle a le secret puisque celle réalisée avec Henri Leconte et Mats Wilander à l’occasion du lancement du talk « Avantage Leconte » a reçu hier un Prix au Sportel (voir ici). Devrait donc résonner prochainement un « Ici à Eurosport » qui nous rappellera quelques crises de fous rires (voir vidéo qui suit).

Ici à Nagano ! : une vidéo mythique !

http://www.youtube.com/watch?v=LCw-xKgT8-A&feature=related

Petit flashback pour les plus jeunes d’entre nous.

1998. Nagano, Japon. Jeux Olympiques d’hiver. L’hiver, là-bas, il fait très froid, il y a du brouillard, de la neige et de nombreuses compétitions reportées. Certes pas les plus passionnantes, mais France Télévisions les diffusent toutes, lors de longues nuits. longues pour les téléspectateurs, mais pas pour un homme, Pierre Fulla aussi à l’aise dans le commentaire de l’épreuve de vitesse en luge biplace mixte, qu’en Curling femmes, patinage de vitesse sur piste courte ou encore du Combiné 10 km + 15 km poursuite en ski de fond. Bref, dans des épreuves dont tout le monde se fout. Et de prendre l’antenne, chaque nuit par un « Ici à Nagano » caverneux et lointain pour quelques heures de direct avec un impératif : meubler !

Les intempéries persistant et voyant le pauvre Pierre Fulla s’évertuer à meubler ces heures creuses où il ne se passe absolument rien, les Guignols dégainent la marionnette du journaliste sportif, enfin, sa voix plutôt, avec un gimmick inoubliable qui va faire la renommée d’un homme habitué à commenter ce qui paraît pourtant incommentable : «Eh bien, oui! Ici, Pierre Fulla, en direct de Nagano, où – je dois le dire – il continue de neiger. Des flocons d’un fort beau gabarit, ma foi…» Bingo ! Les guignols sur-médiatisent leur marionnette, l’utilisent pour tout : le sport, la politique…

Pierre Fulla devient une star, avant de prendre sa retraite deux ans plus tard, en 2000. 11 ans après, à 73 ans, ce spécialiste d’haltérophilie, 7 fois champion de France entre 1961 et 1970, revient derrière un micro pour une pige bien sympathique sur Eurosport. Et on a hâte de réentendre sa voix… Et les Guignols…

Ce matin au maquillage, à Eurosport pour l’enregistrement de la bande annonce

L’hommage des Guignols pour le départ à la retraite de Pierre Fulla

http://www.youtube.com/watch?v=hg0rRrpety0&feature=related

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Pingback: (info EPL) : Un jeu sur les JO présenté par Céline Géraud et Pierre Fulla sur France Ô | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Pierre Fulla, en direct de…Eurosport : la bande annonce (vidéo) « En Pleine Lucarne

  3. Malheureusement, je ne sais pas si on risque de l’entendre encore aux guignols. Vu que c’est Canteloup qui fait sa voix et qu’il est très en froid avec Canal (qui a déjà remplacé la plupart de ses voix…).
    A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>