Football Ligue 1 — 17 octobre 2011

On vous l’avait déjà mentionné en début de saison. C’est de plus en vrai. Avant dernier de Ligue 2, le club princier continue pourtant toujours de truster la place de leader des retransmissions. Le journal « L’Equipe », dans son édition du jour, constate ainsi que le club princier conserve les faveurs d’Eurosport, malgré un début de saison raté. En comptabilisant la rencontre de ce soir entre Guingamp et Monaco, les hommes de Marco Simone vont ainsi jouer pour la sixième fois en onze journées, devant les caméras de la chaîne thématique. Dans le même temps, Reims, actuel leader du championnat, totalise seulement deux retransmissions et Clermont, dauphin du club champenois, attend toujours son heure.

Contrairement à la Ligue 1, où les diffuseurs sont soumis à des quotas contraignants (voir ici), la réglementation laisse davantage de marge de manœuvre pour la Ligue 2. Mise à part l’interdiction de programmer plus de cinq fois la même équipe à domicile, lors des vingt-quatre premières journées, les diffuseurs bénéficient d’une liberté totale sur le choix des rencontres.

Cette législation plus souple, combinée à la politique d’Eurosport de favoriser « les clubs au passé récent fort », permet aujourd’hui à la chaîne de réaliser de belles audiences. « En 2011, sur les dix premières journées, on est progression de 60% par rapport à la saison dernière avec 145 000 spectateurs contre 90 000 à la même époque », s’est ainsi félicité Arnaud Simon, le directeur adjoint d’Eurosport France, dans les colonnes du quotidien sportif.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. les diffuser en deplacement comme ce soir, c bien mais quand c à Louis II devant des tribunes quasi vides, je suis pas sur que Eurosport fasse un bon calcul. Il vaut mieux aller à Lens ou au Mans à mon avis, c + sympa coté ambiance

  2. Totalement normal qu’ils recommencent si la chaine progresse avec la diffusion de l’asm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>