Coupe du monde rugby 2011 Rugby — 13 octobre 2011

Depuis son passage, hier soir sur Europe 1 dans « des clics et des claques », Denis Brogniart a, ce matin, affolé Twitter. En effet, l’animateur de Koh Lanta, mais aussi présentateur du « Mag de la coupe du monde » sur TF1 et de Téléfoot, en attendant le retour de Nouvelle Zélande de « CJP » (nom de baptême de Christian Jeanpierre dans les Hashtags sur Twitter), a pris la défense du commentateur rugby et foot de la Une contre les campagnes virulentes menées sur le Net (sites, blogs, Facebook ou Twitter) à son encontre, notamment sur la qualité de ses commentaires. Et pourtant, il a travaillé (voir interview de Jeanpierre réalisée avant la coupe du monde).

« Je trouve dégueulasse le procédé de jaloux pour la plupart concernant Christian Jeanpierre. Il y a aussi beaucoup de gens de notre métier qui se gargarisent. Je ne porte pas de jugement, je ne parle pas du fond mais de la forme. C’est tellement facile : lemonde.fr, Médiapart, Les cahiers du foot, ok les grands intellectuels du football ! A TF1 effectivement, on parle au plus grand monde ! » s’est agacé Denis Brogniart.

« Je le connais Christian. C’est plutôt un idéaliste. Je ne suis pas certain qu’il attache beaucoup d’importance à ça. Alors ok, à certains moments il a pu se planter comme d’autres. Mais c’est du direct devant des millions de téléspectateurs » a justifié Denis Brogniart.

http://www.dailymotion.com/video/xlngur_denis-brogniart-defend-le-commentateur-christian-jeanpierre_news

Du coup, ce matin le compte Twitter de Denis Brogniart est très sollicité. L’animateur aussi, puisque depuis son arrivée récente sur ce réseau social, Denis Brogniart met un point d’honneur à répondre à ses tweets.

Quelques petits extraits Twitter :

@pierresalviac je défends l’homme contre les effets de groupe faciles gratuits et dévastateurs. Tu le sais commenter c’est compliqué

@pierresalviac non Pierre on peut critiquer mais pas de lynchage. Toi je me souviens que tu te faisais fracasser et déjà ça m’emmerdait!

@martin… imagine cher Martin une campagne de dénigrement semblable pour un journaliste de presse écrite, quelque soit son Niveau ?

@cahiersdufoot je n’aime pas le lynchage systématique, voilà pourquoi je réagis . Tellement facile de hurler avec les loups. Bonne soirée

@v… une fois pour toutes je condamne la violence et le mode de critique de christian. C’est pas très courageux. Faites le devant lui

Christian Jeanpierre appréciera sans doute ce soutien « maison ».

@photos : TF1

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(6) Readers Comments

  1. Il faut quand même avouer que CJP n’a aucune crédibilité. Quoiqu’il arrive, on a toujours l’impression qu’il ne s’intéresse au sport que depuis quelques jours et qu’il a tout appris sur des fiches. Il me fait immanquablement penser à ces mecs capables de te réciter un livre de poèmes entier sans en comprendre le sens.
    Après sur la forme, il ne mérite sans doute pas un tel lynchage, mais je pense qu’il symbolise un peu l’opportunisme de TF1 qui « s’improvise » chaîne de rugby … En gros il prend pour ses chefs.

  2. les cahiers du foot me debectent de + en +. bien facile de balancer sur les medias sur un gros blog alors qu’ils ont pas été capables d’avoir un journal qui se vend assez.

    • Les Cahiers du foot font aussi des papiers réguliers d’analyse des matchs de l’Equipe de France ou de l’actualité de la Ligue 1, ils ne font pas que ça. Et ils existaient avant la popularisation des blogs, du temps où on faisait des sites de A à Z.

      La critique (constructive) des média et des autres institutions (LFP, FIFA) a toujours fait partie de l’éditorial des Cahiers, ce n’est pas surprenant de les retrouver sur ce point. Et ce ne sont pas eux qui ont manipulé les fans de rugby (pas forcément lecteurs d’un site de foot) pour dire tout le mal qu’ils pensaient du commentateur de TF1.

      Et retenir la viabilité d’un magazine papier comme étalon de la validité d’analyse, c’est plutôt osé vu la décrépitude générale du secteur.

  3. il serait intéressant de mettre les échanges twitter plus que certains extraits des déclarations de Denis Brogniart, je pense en particulier à la réponse des Cahiers du Football au message de Denis Brogniart :
    « @DenisBrogniart Pas de lynchage: c’est #CJP qui tend le bâton. Nous n’avons inventé les citations, ni l’exaspération générale. » qui replace le contexte.

    • j’ai mis celles que j’avais à disposition ce matin en rédigeant le post. maintenant ici ce n’est pas twitter et les gens peuvent aller débattre là bas :-)

  4. Je l’apprécie pas vraiment mais c’est vrai que tout le monde y va un peu fort.
    Surtout les cahiers du foot, je les aime bien mais ils ne font que ça de critiquer, lyncher, etc.
    Ça en devient fatiguant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>