Autres Sports — 21 septembre 2011

Nos confrères et amis du site Handnews ont interviewé Vincent Radureau, le nouveau Monsieur Handball de Canal+. L’animateur y présente son émission, Les Spécialistes Handball, du jeudi soir sur Canal+Sport et raconte sa découverte d’un sport à qui il prédit un bel avenir médiatique sur le groupe Canal. Un bel avenir qu’est venu confirmer l’audience du premier match de Division 1 diffusé sur Canal+Sport entre Montpellier et Toulouse qui a rassemblé 200 000 abonnés devant le poste. En Pleine Lucarne, avant de vous proposer à son tour un entretien avec Vincent Radureau, vous livre quelques extraits de cette interview et vous invite à la lire en intégralité sur le site de Handnews (lien en fin d’article)

Comment es-tu arrivé à la tête des Spécialistes Handball ?

VR : j’anime depuis l’année dernière l’émission dédiée au Basket, « Canal NBA », et celle-ci a rencontré un certain succès et lorsque la direction des Sports a fait l’acquisition des droits du Handball, ils se sont tournés vers notre équipe afin de lancer cette nouvelle émission. Canal+ souhaite que je personnalise l’omnisports sur ses antennes, c’est à dire tous les sports diffusés sur nos antennes sauf le football et le rugby, j’ai donc accepté bien volontiers cette nouvelle aventure.

Peux-tu nous présenter cette nouvelle émission les Spécialites Handball ?

VR : tout d’abord les Spécialistes Handball sont en direct, à contrario de l’émission football et rugby. Cela est d’autant plus intéressant car nous sommes en ouverture du match de la soirée, cela va nous permettre de réaliser des duplex entre le plateau à Paris et les différentes salles où se dérouleront les matchs. Chaque émission comprendra un manager, en l’occurence moi, accompagné de 4 Spécialistes qui connaissent et maîtrisent l’environnement Handball. C’est pour cette raison que nous devrions donc retrouver cette saison Daniel Costantini, Gregory Anquetil, François-Xavier Houlet ou encore Joël Abati. Dans un premier temps, nous allons être très pédagogues pour expliquer le Handball, raconter qui sont les stars du championnat, qui sont les clubs, etc…Nous allons faire un maximum de portraits, raconter des histoires tout en allant à la rencontre des acteurs de ce sport.

Tu dois être ravi du score d’audience du 1er match, Toulouse-Montpellier, qui a déjà rassemblé plus de 200 000 téléspectateurs ?

VR : oui c’est une excellente nouvelle pour cette 1ère retransmission, il y a l’effet nouveauté, l’effet Montpellier…mais cela ne m’étonne pas compte tenu des audiences que Canal+ réalise régulièrement avec l’Equipe de France, on peut se dire qu’une partie de ces téléspectateurs viendra également voir les matchs du championnat de France. C’est à la fois une belle surprise et en même temps un pari plutôt culotté pour nous d’avoir miser sur le Handball !

Canal+ semble vouloir appliquer les méthodes développées pour le foot et le rugby en terme de retransmission et promotion sur ses antennes, tu penses sincèrement qu’on peut obtenir les mêmes résultats avec le Handball ?

VR : Je pense que cela va prendre plus de temps car il n’y a qu’un match diffusé par semaine, donc c’est vraiment différent du football ou du rugby. Mais la bonne nouvelle de l’audience réalisée sur cette première retransmission nous laisse très confiants pour la suite.

la suite sur Handnews

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>