Entretiens EPL Les News Rugby — 02 septembre 2011

Si c’est bien sur les écrans télé traditionnels que des millions de Français suivront majoritairement la coupe du monde de rugby, que ce soit sur TF1, France Télévisions ou Canal+ (voir calendrier), la Une mettra à la disposition des consommateurs de nouveaux médias un site dédié (http://coupe-du-monde.tf1.fr/), une offre éditoriale extrêmement large avec des contenus exclusifs et du live. Pourquoi ? Comment ?

Thomas Bidet,  responsable du pôle Sport de TF1.fr depuis 2009, nous détaille à la fois le dispositif, son contenu et les attentes de la branche numérique du groupe pour cet événement sportif qui débutera le 9 septembre sur les antennes du groupe TF1 avec la journée d’ouverture et se terminera, avec la finale, le 23 octobre.

Un prolongement de l’antenne

« Au pôle sport de TF1.fr, nous travaillons en permanence en interactivité  avec toutes les émissions de l’antenne, « Automoto« , « Téléfoot« , etc. L’objectif est d’être complètement imbriqué dans la stratégie de marque programmes et de proposer aux téléspectateurs un prolongement de nos émissions avec des sites comme Automoto.fr ou téléfoot.fr. On note aussi qu’il y a aujourd’hui en France, un vrai public pour le multi-tasking, à savoir d’un côté j’ai ma télévision traditionnelle, qui draine encore la majorité de l’audience, et de l’autre j’ai ma tablette, mon PC ou mon mobile. Aujourd’hui, là encore, nous sommes vraiment dans une approche de complément, de valeur ajoutée, que ce soit avec la catch-up ou avec des Live interactifs ou contrôlables. »

Faire de l’audience

« Il est très difficile d’estimer l’audience de la coupe du monde de rugby. Mais pour vous donner une idée du trafic pendant la coupe du monde de football 2010, nous étions à 30 millions de visites sur la compétition, nous avons fait des pointes à 2 millions de visites sur une journée, le surlendemain de France-Mexique, juste avant France-Afrique du Sud, avec les événements que l’on connaît. On a aussi connu de grosses performances sur les matchs en Live avec des chiffres de l’ordre de 750 000 connexions. On commence à atteindre des niveaux très importants. Le produit central reste donc la vidéo. Ensuite, ce qui fonctionne très bien, ce sont les résumés de matchs, les produits éditorialisés et les extraits de matchs. »

Du Live

« Nous diffuserons les 20 matchs diffusés sur TF1 en live vidéo avec un système de player vidéo innovant qui permet de contrôler le direct et revoir les actions, d’avoir des informations complémentaires. Nous verrons comment cela se déroule sur le rugby, mais en moyenne, sur les Live vidéo de matchs de football, on note quatre à cinq utilisations des « replay » par utilisateur et par match.

Pour revenir au rugby, en ce qui concerne les grandes affiches, un expert ou une personnalité interviendra en direct pour répondre à toute la communauté d’internautes. Il existera donc un espace interactif permettant de nombreuses animations éditoriales pour  faire vivre la communauté web : contributions d’internautes, sollicitations pendant le match via des sondages, des questions-réponses, et d’autres choses. »

Du contenu vidéo exclusif

« L’offre web ne peut se contenter de n’offrir que le replay. Ça n’aurait que peu de sens et aucune valeur ajoutée. Nous avons donc envisagé une offre complémentaire, un prolongement des antennes du groupe, avec, par exemple, grâce à un partenariat avec la FFR, des vidéos exclusives tournées au coeur du XV de France par un caméraman de TF1, qui est en immersion dans l’équipe depuis le début de la préparation. Certaines de ses images alimenteront les magazines et reportages de l’antenne, mais nous bénéficierons d’autres images, exclusives et inédites, pour le site. »

Intégralité

« Comme nous le faisons déjà pour « Téléfoot » qui est à disposition sur le Net dès la fin de l’émission, nous proposerons les résumés des 48 matchs dès le coup de sifflet final, pour ne rien rater des meilleures actions. Nous pourront également, grâce à la télévision de rattrapage, voir ou revoir les 48 matchs en catch-up ainsi que les magazines du Groupe TF1. Nous comptons beaucoup sur ce service car avec le décalage horaire d’une dizaine d’heures, de nombreux matchs se dérouleront à des heures d’écoute matinales. Sur nos écrans, le public pourra suivre la compétition 24 heures sur 24. »

Une web-émission exclusive

« C’est l’une des fortes valeurs ajoutées exclusives de notre offre rugby : la création de « Passion Ovale » (vidéo) (Produite par TF1 Production et Khome à la maison, ndlr). Ce sera une web-émission (mardi et vendredi) composée de plusieurs rubriques dont : « carnet de route » avec Stéphane Cohen qui parcourra la Nouvelle Zélande; « Fan de rugby » pour aller à la rencontre des personnalités fans de ce sport; « 1 lieu, 1 match » sur les routes de France pour vivre la coupe du monde; « l’Auto Mix d’Orange » à la rencontre des supporters. »

Des infos en continu avec Rugbyrama.fr : l’association Midi Olympique et Eurosport.fr

« On enrichira l’offre droits TF1 (les matchs) par un aspect « expertise ». Le site permettra à tous les passionnés de rugby de rester informés au jour le jour sur l’actualité de cette coupe du monde. Et pour être au top, nous avons fait appel d’abord à Eurosport.fr, le 2e site d’info sportive de France (qui appartient au groupe TF1,ndlr), et au monument qu’est le journal de rugby, « Midi Olympique, le « Midol » comme il est baptisé dans le milieu. Deux belles références et l’offre sans doute la plus forte sur le marché, comme on l’avait fait pour la coupe du monde de foot. Six journalistes suivront l’équipe de France, jour après jour sur et en dehors du terrain, depuis la Nouvelle Zélande. Le site proposera un Fil info en continu, les résultats, classements, statistiques, analyses, actualité en temps réel des Bleus, photos, interviews exclusives. »

Mobilité

Nous élargissons bien sûr notre offre aux autres supports numériques : l’IPTV et les applications iPhone et iPad (application TF1.fr.)

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour En Pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Pingback: Coupe du monde de rugby : MyTF1 au coeur de la préparation du XV de France (vidéo) « En Pleine Lucarne

  2. L’association des supporters du langon XV ( Gironde) tenait à vous témoigner toute leur affection mais aussi tout son soutien et surtout tous nos encouragements pour cette coupe du monde 2012!
    Faites nous rêver!

  3. Pingback: TF1 mobilise les nouveaux médias au service de la coupe du monde … – En Pleine Lucarne | Pronostics Coupe du monde

  4. Pingback: Rugby : en direct de la Coupe du Monde – Le Parisien | Pronostics Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>