Football Ligue 1 PSG — 28 septembre 2011

A Canal+, tout le monde l’a remarqué, on adore « marketter » ses grandes affiches de foot, comme on dit dans le jargon. Nous avons ainsi vu fleurir le traditionnel « Clasico » emprunté aux Real-Barça espagnols pour désigner les PSG-OM, puis le non moins désormais célèbre « Olympico » cher à Grégoire Margotton, pour qualifier les matchs entre les deux olympiques, de Marseille et Lyonnais. Et maintenant, en attendant peut-être le « Prolifico », lancé à l’antenne par ce même Margotton, histoire de donner une identité aux chocs toujours très prolifiques en buts entre l’OM et le Losc, Canal+ réfléchit à – et à même trouvé – un nom de baptême aux PSG-Lyon : le « Capital » !

Pour Paris Saint Germain, il est d’une évidence même que le terme fait référence à la capitale française. Pour Lyon, il faudra aller chercher plutôt du côté de la Capitale des Gaules ou selon le critique littéraire d’entre-deux-guerres, Albert Thibaudet, (merci Wikipédia !) « Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province ».

Mais, en interne, on joue aussi avec le terme pour expliquer que Paris et Lyon ont depuis le début de saison acquis un « capital sympathie » et que le match de dimanche est « un match capital ». D’ailleurs, s’il en faut une preuve,  toute la semaine, les antennes du Groupe seront aux couleurs de ce choc : les Spécimens, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, Samedi sport, Jour de Foot, le 11 d’Europe…

Pour compléter le tableau : dimanche Marvin Martin sera l’invité d’un CFC très largement consacré à PSG-LYON : Messaoud Benterki sera maître de cérémonie en direct du parc des princes, Margotton et Dugarry seront en duplex pour un brief complet de la rencontre, le buzz d’Astrid Bard sera consacré à Sirigu le gardien parisien. Et à 21h : le CAPITAL ! Dont on vous reparlera demain ou vendredi avec Pierre Ménès en interview.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>