Football L'Actu Média Ligue 1 — 19 septembre 2011

Après 10 journées de championnat pour lesquelles la programmation tv est déjà établie (voir ici), et si l’on tient compte du PSG-Marseille dores et déjà inscrit au calendrier télé de Canal+, le dimanche 27 novembre, à l’occasion de la 15e journée, on peut tirer un petit bilan du nombre d’apparitions de chaque club de L1, que ce soit sur Orange Sport, le samedi soir, ou Canal+, le dimanche soir. Un petit mémo bien utile puisque vous savez désormais qu’une chaîne n’a pas le droit de diffuser plus de 12 fois le même club dans une saison (soit 24 apparitions potentielles dans la saison). A vous de jouer les programmateurs pour les 27 journées restantes… et vous comprendrez toute la difficulté de l’exercice.

Aujourd’hui, avec déjà 5 diffusions chacun, le PSG et l’Olympique de Marseille pointent en tête du classement. La saison dernière, Canal+ avait utilisé ses 12 « cartouches OM » (7 pour Orange) faisant du champion de France en titre de l’époque le club le plus retransmis avec 19 rencontres télévisées, juste devant Lyon (18, dont 11 sur Canal+) et le PSG (16, dont 9 sur Canal+) (voir la répartition générale 2010/2011)

Plus étonnant, l’Olympique Lyonnais, avec 3 diffusions, n’occupe pour le moment que la 7e place du classement. Mais les leaders de Ligue 1, s’ils poursuivent à ce rythme, devraient vite remonter.

Il semble également évident que les positions flatteuses de Bordeaux et de St Etienne, dont on ne peut pas dire que les résultats soient très brillants en ce moment, illustrent le besoin de chacun de se préserver des cartouches pour la suite. Quant au Losc, diffusé 15 fois la saison dernière (dont 8 sur Canal+), il est en embuscade.

Notez enfin que quatre clubs n’ont jusqu’à présent pas connu les honneurs de la Ligue 1 sur petit écran : Dijon, Auxerre, Caen, Nancy.  L’an dernier, après 38 journées ), Nancy, déjà, n’avait été diffusé qu’une seule fois, sur Orange Sport, Sochaux 2 fois, dont 1 sur Canal+, Arles Avignon, 2 fois et Caen, 3 fois, mais jamais sur Canal+.  Or l’on sait que les apparitions télévisées comptent dans la répartition finale des droits télé qu’octroie la Ligue de football professionnel (LFP) à chaque club.

Le classement des diffusions tv 2011/12 après 10 journées

PSG : 5 (3 C+, 2 Orange Sport)

Marseille : 5 (4,1)

Bordeaux : 4 (2,2)

Montpellier: 4 (1,3)

Losc : 4 (3,1)

Asse : 4 (3,1)

Lyon : 3 (2,1)

Rennes : 3 (2,1)

Brest : 2 (1,1)

Lorient : 2 (1,1)

Nice, Valenciennes, Toulouse, Ajaccio, Sochaux, Evian : 1 (Orange)

Nancy, Auxerre, Dijon, Caen : 0

 

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Bouhouhouhou Dijon :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>