Les News — 23 septembre 2011

Je ne sais pas s’il y a des coïncidences troublantes ou malheureuses (pour EPL), mais alors que je mettais en ligne hier en fin de journée une interview de François Pesenti, directeur de RMC Sport, réalisée hier matin, le CSA, dans un communiqué a annoncé hier après-midi que  « RMC a été mise en garde de respecter l’article 2-4 de sa convention aux termes duquel « le titulaire veille, dans son programme, à ne pas encourager de comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Des propos véhiculant des stéréotypes à caractère antisémite avaient en effet été tenus dans l’émission Larqué Foot du 12 août 2011. »

Rappel des faits : lors de cette émission, Jean-Michel Larqué, qui abordait le possible départ de Samir Nasri et de Cesc Fabregas d’Arsenal avait dit : « Je me rappelle toujours d’une réflexion d’Arsène Wenger, qui résume un petit peu quand même la philosophie du board d’Arsenal. Il m’a dit le jour où j’ai vu que le board d’Arsenal, qui est plutôt de confession juive [Il ne l'est plus, NDLR]. A cette époque il l’était donc et qu’ils se sont mis autour une table avec les représentants d’Emirates. Il m’a dit « j’ai tout compris, j’ai compris ce jour-là qu’il y avait une chose importante pour le board d’Arsenal. C’était l’argent…. » Et aujourd’hui, l’argument selon lequel Nasri vaudrait 0 euro, enfin 0 livre à la fin de la saison, c’était insupportable. » Propos qui avait soulevé l’indignation générale.

Nous n’avons bien sûr pas eu l’information à temps pour en discuter avec François Pesenti, d’où l’absence du sujet dans cet entretien. Partie remise.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. La betise est éternelle et la bien pensance aussi. D’un côté, lier juifs et argent est franchement crétin. On sait où ça nous a menés en 1940.

    De l’autre, nier (car je pense pas que ce soit un defaut d’etre bon gestionnaire et attentif à bien gerer son argent – les Grecs paient pour le savoir) que certaines communautés (et celle-ci est relativement communautariste) diffusent une bonne education et de bonnes valeurs à ses membres et bien je vois pas le mal. C’est pas comme si faire attention à bien gérer son patrimoine etait une tare… C’est plutot un compliment.

    L’idiotie ici, c’est que Wenger parle du board d’Arsenal et que Larqué lui en conclut que c parce qu’ils sont Juifs. Ce qui est d’une betise sans nom. Y a pas besoin d’etre Juif pour ne pas jeter l’argent par les fenetres meme si encore une fois, c plutot une qualité

  2. Et quels seraient les propos exacts et tenus par qui ? Par Larqué lui-même ? Un mois et demi pour que le CSA puisse trouver des traces de tels propos ? Etonnante coïncidence quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>