Football Les News — 30 septembre 2011

Hier soir, « En Pleine Lucarne » était invité pour sa première sortie officielle à participer au légendaire Tournoi de foot « Média » à 5 organisé par W9 à l’Urban de Meudon, L’Europa W9 Cup, un soir de diffusion d’Europa Ligue, en l’occurrence Bilbao-PSG. Ou plutôt EPL s’est invité. Explications.

Comme d’habitude, les habitués et gros calibres de ce tournoi de 12 équipes, avaient répondu présent : RMC Info, finalistes l’an dernier, France Football, tenants du titre, M6, W9, LCI, France 5, TF6, Prisma (presse télé), Télé Poche, Télé 7 Jours, France Bleue et « 20 minutes ». Oui, ça fait bien 12. Et « En Pleine Lucarne » alors ? Le reportage, en images.

Eh bien, c’est que la veille du tournoi, notre ami à tous, Matthieu Notebaert, organisateur des festivités et attaché de presse de W9, annonce sur Twitter, la défection de dernière minute de… »20 minutes » !  Ni une, ni deux, EPL propose de tenter de constituer une équipe en quelques heures. Et moi, vous me connaissez dans l’art d’utiliser – abusivement ? – Facebook et Twitter me voilà parti à la pèche d’une équipe…de lecteurs, puisque j’oeuvre un peu seul sur le blog, il faut bien le dire.

Et des lecteurs j’en ai trouvé : et pas n’importe lesquels. A commencer par Marc Libbra, l’ancien attaquant de l’OM, consultant pour Canal+. Sont venus s’y ajouter Florent Nyanga, ancien attaché de presse sport de TF1, Arnaud et Romain, deux jeunes qui ont fait le trajet de l’Eure pour nous rejoindre. Quant à moi, une vieille paire de gants de gardien de but et je faisais l’affaire pour le 5e joueur. Matthieu Notebaert n’ayant pas d’équipe, est venu compléter cette Dream team, toute de noire vêtue qui, bien sûr, n’avait jamais joué ensemble. D’ailleurs, toute l’équipe, sur le terrain, a passé son temps à  appelé « Mat » « Max ». C’est dire !

L’équipe EPL : ht : Romain, Arnaud, Vincent, bas : Florent, Marc Libbra

Tirage des poules :   France Bleue ayant déclaré forfait, EPL hérite d’une poule de trois équipes (contre quatre pour les deux autres poules). Les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale.

EPL retrouve dans cette poule C : M6, et surtout la redoutable formation de « France Football » contre qui nous jouons notre premier match.  Xavier Barret, mon pote, partenaire de tribune de presse au Parc des Princes, et mon homologue gardien de but pour l’occasion, ne le sait pas encore, mais il va baisser la garde !

France Football : avant le match !

On n’a pas pris la photo après ;-)

En Pleine Lucarne- France Football : 2-1 !

Ok, nous nous sommes faits dominer, 7 minutes à souffrir, et nous avons même été menés au score. Mais EPL avait deux artificiers hier soir : Marc Libbra et Arnaud. Une première victoire HISTORIQUE pour En Pleine Lucarne ;-)

Marc Libbra, Mathieu Notebaert et « Flo » décryptent le jeu de nos adversaires :

« ça va le faire, c’est jouable », dit Marc.

Et si c’est un ancien pro qui le dit, quand bien même est-il de l’OM, alors je veux bien le croire.

Sous les yeux de toute notre équipe très intéressée par le score et par notre prochain adversaire, M6 et France Football n’arrivent pas à se départager 2-2. France Football-M6 : 2-2

Qualifiés, nous réalisons un beau match nul contre M6 qui n’en avait pas besoin de plus pour passer : EPL- M6 : 0-0.

Moments de match : EPL-M6 : 0-0

Première sensation de la soirée : France Football est éliminé ! Un peu à cause de nous.

Sur les terrains d’à côté, ça joue ! RMC Info et W9 enchaînent les victoires. France 5 aussi. LCI, Télé Poche et Prisma réussissent aussi à sortir de leur poule. EPL et M6 complètent le tableau des quarts de finale.

« Quart de finale. En Pleine Lucarne sur le terrain 7″. Franchement, c’est étrange d’entendre le nom de son blog crié au micro. Mais quel kif. Pour ce quart, c’est le troisième du groupe A qui nous est offert : l’équipe de Prisma Presse (Télé Loisirs, Télé 2 Semaines…)…mes anciens employeurs d’il y a encore quelques mois. Il n’y aura pas vraiment de match, 1,2,3,4-0. Puis 4-1 pour EPL.

Pas de pitié : En Pleine Lucarne-Prisma 4-1 !

L’équipe Prisma Presse

Demi-finale. Moi qui, je dois vous l’avouer, n’avais jamais gagné un match dans les éditions précédentes, et pour cause je jouais avec Prisma, voici En Pleine Lucarne en demi-finale. Contre Thomas Hugues et sa bande de copains de France 5 (enfin, France 5, à part Thomas, je ne vois pas).

L’équipe de France 5 : nos bourreaux.

Le match chaud, engagé, mais pas si physique que ça car le notre commence à sérieusement s’émousser. France 5 ouvre la marque. Logique. Une petite erreur d’arbitrage (oui, oui !) et sur l’action qui s’ensuit France 5 marque le 2e but. 2-0. Les esprits s’échauffent. En pleine Lucarne reprend la main sur le match, s’offre de multiples occasions. Aucune ne rentre. 2-0 ! Score final.

Thomas Hugues en action

En Pleine Lucarne jouera la 3e place contre le « pays » organisateur W9.

L’équipe de W9

Match pour la 3e place. Oh les gourmands que nous sommes ! Il reste trois minutes à jouer et En Pleine Lucarne mène 2-0. Et continue d’attaquer à tout va. Mais le physique ne suit plus, impossible de revenir défendre. Les contres sont fatals : 2-2. Alors qu’il suffisait d’attendre derrière ! Grrrr Et séance de tirs aux buts.

Alors, je ne sais pas si vous avez déjà été dans les buts pour des tirs aux buts en foot à 5, mais ça part vite et fort. Chaque équipe en rate un. Et à la mort subite, Matthieu Notebaert, joueur d’EPL…mais salarié de W9, manque le sien. Bon, on ne veut pas non plus qu’il se fasse virer. Et puis il nous a si bien dépanné sur le terrain. Merci Mat ;-) En Pleine Lucarne termine 4e.

A côté la finale sera remportée par RMC Info face à France 5 : 2-1.

Tout se terminera autour d’un bon buffet, devant le match Bilbao-PSG sur grand écran. Bon je dois vous dire aussi que votre serviteur, malgré avoir joué dans les buts tout le tournoi, a des courbatures de folie. EPL diminué, mais EPL toujours là !

Merci à tous, Marc, Florent, Arnaud, Romain, Mat et à mon ami Mirek, le coach, pour avoir fièrement défendu les couleurs d’En Pleine Lucarne. Merci aux organisateurs de cette agréable soirée. On recommencera, c’est sûr. Et nous aurons alors le temps de constituer une équipe En Pleine Lucarne qui fera frémir les plus grandes ! :-)

Matthieu Notebaert et Le BOSS de W9, Frédéric de Vincelles, grâce à qui nous avons passé un bon moment.

A l’année prochaine !

et la petite minute fan maintenant, désolé, vous n’êtes pas obligé d’aller plus loin.

Eh ouais, j’ai été fier et honoré que Marc Libbra ait accepté l’invitation d’EPL (d’ailleurs, tout le monde n’a pas répondu, j’ai les noms !) Et puis on en joue pas tous les jours avec des anciens pros. Pas moi en tout cas :-) Alors pour tout ça, merci à vous, car si vous ne lisiez pas EPL, on en serait pas là aujourd’hui. Ah oui, et le Polonais moustachu qui pose à côté, c’est Mirek, pour les intimes, mon meilleur ami !

Ciao

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Sympa tout ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>