Audiences Autres Sports — 19 septembre 2011

Pour son seul match de l’Euro de Basket 2011 diffusé France 4 et contrairement aux Bleus de Tony Parker, France Télévisions ressort de cette finale France-Espagne (98-85) avec une victoire… à l’audimat :  Selon Médiamétrie, France 4 a attiré hier à partir de 19h50, 1,856 million de téléspectateurs pour une part d’audience (public devant le poste à cette heure-là) de 6,6%. Il va sans dire que France 4 est la première chaîne de la TNT hier soir.

MAJ : Ce rendez-vous a permis à France 4 de se placer en tête des chaînes TNT – et 5ème chaîne nationale – pendant toute la durée du match. A noter : sur la cible 15-24 ans, France 4 obtient une part d’audience de 12.1%. Le pic d’audience a été atteint à 21h48 avec près de 2.2 millions de téléspectateurs pour 8% de PdA.

Le record de a TNT établi à 2,3 millions de téléspectateurs, détenu jusqu’alors par Direct 8 avec la demi-finale de foot féminin lors de la coupe du monde allemande, n’a pas été battu, mais il s’en est fallu de peu. Une leçon à méditer pour le service public ? Quant à Canal+Sport qui diffusait aussi la rencontre (et l »intégralité des matchs des Bleus lors de cet Euro), nous attendons les chiffres dans la matinée, que nous vous communiquerons bien sûr. Espérons, là aussi un record pour le tandem Cozette-Monclar (avec sa belle perruque bleu-blanc-rouge) qui nous a régalés aux commentaires pendant toute la compétition.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(24) Readers Comments

  1. Bonjour Vincent,

    Comme prévu, France 4 a fait un énorme score pour cette finale et s’en est réjouie ;) .
    Quant au choix de la chaîne, on peut comprendre la désapprobation de certains mais comme je l’ai déjà exprimé en fin de semaine dernière, FT a parfois une logique qui me dépasse, et je ne suis pas le seul…

    Concernant Bilalian, il y a eu un reportage sur cet homme, il y a quelques temps, qui le décrivait comme étant un fin négociateur pour les acquisitions de droits TV, notamment dans le foot… Alors il est peut-être bon dans ce domaine, mais des failles subsistent pour les sports mineurs ou bien les épreuves dites mineures. Que Romera le « descende » ne me surprend pas, lui le fan des arts martiaux et qui n’a pas la possibilité de commenter des grandes compétitions internationales en direct en dehors des JO… D’ailleurs les championnats du monde d’escrime ou de judo manquaient cruellement de professionnalisme dans la préparation en amont (sponsors etc.) afin de promouvoir ces compétitions…

    Cependant, l’aspect économique a toute son importance. Ce n’est pas rien si toutes les chaînes qui diffusent du sport diffusent TOUTES du football, qui rapportera plus d’argent en pub et en audience que n’importe quel autre sport, même si l’équipe de France de rugby arrive en finale de la Coupe du monde (je rêve…). Bon ok c’est en Nouvelle Zélande et avec le décalage horaire c’est mécaniquement impossible, mais le XV de France n’y arriverait pas même si ça avait été le cas il y a quatre ans en France.

    Etant fan absolu de sport, j’adorerais avoir la possibilité de regarder gratuitement du hand ou du basket beaucoup plus souvent. Mais dans ces deux cas c’est pareil, les ligues n’ont pas les moyens de faire beaucoup mieux pour promouvoir leur sport. Et puis pour ne rien arranger à cela, les salles sont vétustes, la France n’est pas culturellement un pays de sport de compétition mais plutôt de sport loisir et nos équipes de clubs ne performent pas à l’échelon européen…

    Tout ça pour dire que le service public dans le sport c’est terminé, que Bilalian ne se prend pas la tête et ne diffuse que des valeurs sûres (Tour de France, RG) au lieu de tenter des paris sur d’autres sports. L’exemple du hand est criant, mais avec le rachat de Direct 8 par Canal, ça devrait vite changer, enfin je l’espère. Et puis quand FT tente, elle se plante lamentablement, on se rappelle tous de l’essai de la diffusion de la finale du championnat de France de basket qui ne rassemblait personne : pas de promotion, horaire pas évident, pas d’engouement dans la salle qui n’était pas animée à l’américaine…

    Bref, le sport sur FT c’est dans l’ensemble pas mal mais il y a à sa tête un chef qui n’assure pas. Felxgray, je te rejoins aussi sur ce point, vivement qu’il s’en aille avec ses apôtres et qu’il soit remplacé par un bon !

  2. francetélé a fait de la pub pour le match pendant tout le week end lors des matchs de coupe davis puis dans stade2!

    • je me disais aussi ;-) moi j’ai pas vu étant donné que j’avais pris le parti de rester sur canal+Sport…donc pas besoin de guetter la pub ailleurs :-)

  3. Oui,beaux commentaires avec le spécialiste Jacques Monclar qui a sa place comme coach de part sa grande qualité de vision du jeu,mais Vincent Collet manoeuvre bien son équipe.

    Par contre il avait mis la perruque à l’envers !!!! Rouge-blanc-bleu de gauche à droite.

    L’an prochain si le parquet est posé ??? Berck pourra recevoir l’équipe de France.

    Bravo pour cette belle médaille.

  4. France 4 n’est pas accessible à tous le monde, et ne pas déprogrammé Zorro est une honte.

  5. Un vrai scandale que ce match ait été diffusé par France 4 et non France 3 (ou 2). L’audience aurait été bien plus importante et les français, abreuvés de foot et de rugby aurait pu découvrir ce sport formidable.
    Pour protester contre france tv, vous pouvez écrire ici:
    http://relations.france2.fr/contact/form1_opinionsemiss.php

    • et pourquoi l’audience aurait été meilleure sur France 3 ? France 4 est une chaîne en clair, gratuite et accessible à tous non ?

      • Parce qu’a 20h00 beaucoup de gens on leurs habitudes sur France2 ou France3 … et il seraient tombé « par hasard » sur du basket et ils seraient peut-être resté devant leur poste par curiosité !

      • M. Rousselet-Blanc,
        Vous tenez un blog sur les relations entre le sport et les médias et vous posez ce type de questions? Je suis effaré.
        Chez moi, j’ai Canalsat et France 4 est sur le canal 39! Vous croyez que les gens font le tour des chaînes tous les soirs (la publicité pour le match ayant été quasi inexistante sur france tv) pour trouver leur programme???
        A midi, j’ai fait un sondage au boulot et si vous saviez le nombre de gens qui n’étaient pas au courant de la diffusion et qui aurait été OK pour le regarder… Effarant…
        Vous savez qu’un même film diffusé fait environ 2 fois plus d’audience sur TF1 que sur France 2? Les gens allument la télé, regardent ce qu’il y a sur TF1 puis sur France 2, etc,…

      • monsieur,
        je comprends votre raisonnement et si France Télé n’a pas fait de publicité pour le match c’est regrettable. or, je pense que de toute façon le basket possède sa niche de téléspectateurs et contrairement à une affiche de football alléchante, n’aurait pas attiré des centaines de milliers de téléspectateurs (voire millions) de plus en passant sur France 3, ne serait-ce que parce que France 4 a clairement une identité jeune, public visé par la NBA et le basket, alors que France 3 a un public bien plus âgé qui ne serait sans doute pas resté devant le basket si on avait déprogrammé sa soirée. Ce qui explique aussi sans doutepourquoi France télé n’a pas fait de pub sur ses autres antennes non ?

      • @Vincent Rousselet-Blanc
        Le match a fait des centaines de milliers de telespectateurs, puisque les 2 chaines réunies (C+ sport et France4), on arrive à près de 3 millions, sans parler de ceux qui l’ont regardé en streaming.

        il est regrettable que France 4 ait coupé vite, et ne nous ait pas laissé le plaisir de voir la remise des médailles.

      • Monsieur Rousselet-Blanc,

        Merci pour votre réponse. Maintenant, permettez-moi de n’être pas du tout d’accord. Je ne vois pas le rapport avec « l’identité jeune » de France 4. Je suis jeune et je n’ai jamais regardé France 4 de ma vie. Et vous nous pondez encore le cliché du basket = NBA. Les français sont toujours OK pour regarder un sport où les français ont une chance de gagner et auraient regardé. Le résultat de France 4 est remarquable (pas loin de son record absolu avec 1 million de passionnés sur Canal+ sport) et prouve que cette affiche était clairement surdimensionnée pour cette chaîne. Et que faîtes-vous de la mission de service public de France télévisions ? Pensez-vous qu’elle est remplie avec ce type de diffusions ? Pour ma part, je trouve que c’est un scandale surtout lorsque l’on compare le contenu sportif diffusé sur France TV à longueur d’année (coupe de la ligne que même les footeux ne regardent même pas), matches de coupe du monde de rugby de seconde zone (pas les matches des bleus et les grosses affiches), pétanque ( !!!!!!)) et j’en passe.
        Seuls les gens qui ont fait la démarche de se renseigner ont regardé le match sur France 4. A midi, au boulot, 2 de mes collègues sur 9 ont regardé le match et sur les 7 autres, 4 l’auraient bien regardé mais n’étaient pas au courant de sa diffusion.
        Et que penser du comportement de L. Chamoulaud qui soupire ne voulant pas garder l’antenne pour la cérémonie des médailles. Rien ne vous choque ?
        N’y a-t-il pas là de vraies questions qui mériteraient un article de fond de la part d’un journaliste s’intéressant aux relations entre sport et médias ?

        Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

        PS : Concernant votre scepticisme sur le potentiel télévisuel du basket, je vous donne RDV dans un an pour les JO de Londres. On pourra alors comparer les audiences respectives des différents sports (athlé, natation, basket,…) Avez-vous idée de l’audimat potentiel d’une rencontre France-USA programmé à 20h30. Vivement 2012 !

      • Félixgray,
        je crois que vous n’avez pas compris mon propos et, comme vous, j’estime qu’une finale de ce genre mérite bien plus d’exposition que sur France 4. Mais n’oubliez pas que la télé reste un business et pas uniquement « un service au public » et que France télé préfèrera toujours l’audience au service (l’épisode « remise des médailles que vous mentionnez, là où l’audience chute, n’est-il d’ailleurs pas un signe ?).
        Et je vous donne raison : l’audience de ce match aurait pu être encore supérieure avec une promotion plus lisible. La question est de savoir pourquoi ils ne l’ont pas fait. D’autant plus que la presse traditionnelle n’avait pas eu le temps de rectifier ses grilles de programmes. C’est pourquoi il faut venir plus souvent sur EPL, dites-le à vos amis qui aiment le sport (sourires)

        Quant à l’image « jeune de France 4″, ce n’est pas moi qui la revendique mais France 4 elle-même et l’image NBA (et surtout le niveau de basket pratiqué) était tout de même très présente dans cette équipe de France

        Enfin, sachez que j’ai consacré de nombreux articles à ces soucis d’exposition sur le service public de sports tels que le basket ou encore le hand. Et puisque vous m’abordez sur le sujet, j’imagine que vous êtes au courant des us et coutumes en matières d’achat de droits tv et des raisons pour lesquelles France télé ne peut investir dans ces compétitions et à la chance encore de pouvoir en diffuser une telle finale, ce qui ne sera même plus le cas lorsque Canal, qui a racheté Direct 8, aura sa fenêtre en clair. Je vous invite donc à parcourir mon blog à la recherche de ces articles (je vous laisse deux trois liens qui pourront déjà vous être utiles)

        http://enpleinelucarne.net/2011/09/13/loi-droits-tv-8858/
        http://enpleinelucarne.net/2011/09/05/info-epl-interview-daniel-bilalian-3654/
        http://enpleinelucarne.net/2011/08/05/les-droits-tv-cedes-gratuitement-2804/

        bonne lecture

        Pour conclure, je ne suis en aucun cas sceptique sur l’audience que réalisera France Télé pendant les JO sur les sports collectifs (basket, hand) à condition d’avoir de belels affiches en effet ou un beau parcours.

        Et je vous remercie de débattre ici car tel est le but de ce blog.
        Cordialement

      • @felixgray…et France-USA à 20h30 aux JO, en admettant que ce ne soit pas une finale, qui les téléspectateurs viendraient surtout voir ? ;-) )

      • Monsieur Rousselet-Blanc,

        Merci pour votre réponse.
        Vous me parlez d’audience mais avez-vous comparé l’audience de France 3 et de France 4 hier soir ? L’écart est très faible (500 000 de mémoire) donc il est à peu près évident que le basket aurait fait mieux que Zorro et je ne sais plus trop quoi !!! Alors, que penser de France TV : Bétise ? Incompétence ? Haine du basket chez les décideurs (Bilalian, Lescuyer, pour Chamoulaud ça paraît à peu prés évident…).
        Deuxième question (un peu naïve mais pas tant que ça) : pourquoi France TV est-elle focalisée sur l’audience en soirée ? Il n’y a plus de publicité le soir, non ?
        Vous comprendrez que quand on a le basket chevillé au corps en France, on souffre devant le traitement infligé par les télévisions en clair.
        En tout cas, merci pour ces échanges.

      • Félixgray..je ne suis pas à l aplace des programmateurs mais je pense que Zorro et inspecteur Murdoch (c’est ça ?) correspondent comme je l’ai dit à une catégorie de téléspectateurs qui n’est pas celle du basket. Donc la logique veut que F3 garde son public et que F4 batte un record d’audience TNT ! comme ça ça fait mousser F4 , F3 garde son audience et out le monde est content :-)

    • Et concernant le rachat de Direct 8 par Canal+, je pense que c’est une excellente nouvelle et une chance pour le basket.

    • Monsieur Rousselet-Blanc,

      Les audiences du tennis de ce we (cf un article de votre blog) montrent de façon flagrante la différence d’exposition entre France 2 et France 4! Je ne pensais pas que c’était à ce point!

      Il est sûr qu’il ne faut pas perturber les aficionados de l’inspecteur Murdoch mais ceci est fait régulièrement par France TV pour Roland-Garros (Monfils – Ferrer cette année entre autres) par exemple. Deux poids, deux mesures.

      La lecture de votre article sur les championnats du monde de Judo est également sidérante. Je ne me doutais pas que l’incompétence de M. Bilalian était aussi énorme. Visiblement,ce monsieur ne comprends rien au sport. Osez dire qu’il ne diffuse pas le judo car la loi ne l’y oblige pas, fort!

      Et l’interview d’A. Romera éclaire sur le fait que L. Chamoulaud semble complétement discrédité à l’intérieur de la rédaction de France 2 (mais doit être soutenu par son chef). On va donc prier très fort pour que M. Bilalian parte sur itélé et que son successeur mette ce nullard (et je suis gentil) de Chamoulaud au placard!

      • :-) je vois que vous avez lu…et vu que je m’occupais aussi de ces questions :-) maintenant la Coupe Davis ce n’est pas du prime time, il ne faut donc pas comparer.
        merci de me lire en tout cas.
        A bientôt pour de nouveaux échanges.

  6. Il faudra voir le score de Canal + sport, car le match de foot féminin n’était diffusé que sur Direct 8, là où la finale d’hier soir était présente sur 2 chaînes. Sans compter la masse de supporters présente dans des bars

    • Plus d’un millions sur canal+ d’après canal que j’ai eu ce matin, j’attends le chiffre exact

    • non le foot féminin était aussi sur Eurosport (700 000 téléspectateurs)

      • autant pour moi, je ne savais pas. Ça nous donne du 3 millions pour le football. Donc il nous faudrait un gros million pour égaliser ce score. Et puis franchement, si on avait le score des bars…

  7. Pingback: Basket Blog – L'actu NBA vue autrement » Blog Archive » Une victoire de coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>