Pauvres Lillois ! Non pas que les champions de France aient tiré l’Inter Milan, le CSK Moscou et Trabzonspor, qui, en soi, est un groupe d’où ils peuvent espérer s’extirper. Non ! C’est juste que le Losc de Rudi Garcia jouera tous ses matchs de poules le même jour que les Lyonnais (Real Madrid, Ajax Amsterdam, Dinamo Zagreb) alors que l’Olympique de Marseille (Arsenal, Olympiacos, Dortmund) aura la chance de jouer l’autre journée, seul. Pourquoi une chance ? Pour l’exposition télé en clair.

Effectivement, vu le calendrier, il se pourrait bien que TF1, qui a le premier choix des rencontres à diffuser (Canal+ diffusant tout le reste), jette son dévolu sur l’OM, et sur un match ou deux de Lyon. De Lillois, on risque donc de ne pas en voir sur une chaîne gratuite. A moins que la Une, pour ne pas subir les foudres de l’opinion publique – et encore, s’en préoccupe-t-elle, la chaîne n’a pas première vocation à être la vitrine du foot français mais doit aussi faire de l’audience, et ce n’est pas toujours incompatible -, ne décide dès la première journée de diffuser le Losc pour ne plus avoir à s’en préoccuper par la suite. Explications avec le calendrier.

La première journée n’offre aucune affiche, même si un Ajax-Lyon semble plus attirant sur le papier. Mais le seul match à domicile est celui de Lille. On saura très vite. Olympiacos-OM (13/9), Lille-Moscou, Ajax-Lyon (14/9). Avantage Marseille, pour assurer l’audience ?

2e journée : Trabzonspor-Lille, Lyon-Zagreb (27/9), Marseille-Dortmund (28/9).

Dernière minute ! : la série Mentalist a débarqué le mercredi sur la Une et réalise des raz de marée d’audience avec 10 millions de téléspectateurs. TF1 ne devrait donc diffuser pour l’instant que des matchs du mardi soir. Lyon sur TF1, OM sur Canal+

3e journée, la journée casse-tête : Lille-Inter-Milan, Real Madrid-Lyon (18/10), Marseille-Arsenal (19/10).

Pronostic : Real-Lyon sur C+, OM-Arsenal sur TF1

4e journée : Arsenal – Marseille (1/11), Inter-Lille, Lyon-Real Madrid (2/11).

Pronostic : Arsenal-OM sur C+, Lyon-Real sur TF1, le Losc sur C+Sport

5e journée : C’est là que tout dépendra de la place de chacun des clubs dans sa poule de qualification et de l’enjeu de chaque match. Moscou-Lille étant à 18h, aucune chance sur TF1. 

6e journée : seul l’enjeu de cette dernière journée déterminera la rencontre entre Dortmund-OM (6/12), Lille-Trabzonspor et Zagreb-Lyon (7/12). Etant donné le groupe de l’OM qui promet d’être serré, allez, on s’engage sur Marseille sur TF1.

Bref, on espère se tromper pour les Lillois, qui mériteraient une exposition digne d’un champion de France, mais, quoi qu’il en soit, il y aura de belles affiches sur TF1. Et l’on suppose que les amoureux de foot sont en majorité des abonnés Canal et pourront ainsi suivre les exploits de Lyon et de Lille sur Canal ou Canal+Sport.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(23) Readers Comments

  1. Pingback: Le Losc ne verra pas clair en Ligue des Champions « En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Audience – Ligue des Champions : Lyon moins bien que l’OM sur TF1 « En Pleine Lucarne

  3. Cela ne me surprend pas de voir que tf1 ne diffusent pas Lille et comme le dit très bien alexfoo j’aurais bien aimé voir un lille /inter sur une chaine gratuite car cette équipe du losc le mérite.

  4. de toute facon tf1 c’est des nuls avec leurs commentateurs idiots et leurs pub à la con.

  5. N’aura pas Canal+ dans son pauvre petit logement étudiant… La rage! Et Marseille-olympiakos sur TF1, non merci… Tant pis, c’est rapé !

    Un supporter lillois frustré

  6. Franchement moi je trouve sa dégueulasse, bon ok je suis lillois certe donc peut être pas très objectif mais tous les ans on mange du lyon et du marseille mais lille par contre c’est la trappe, faut il rappeler qu’ils sont champion de france et de ce fait il mérite bien je pense au moins une diffusion sur une chaine gratuite et ouverte a tous. Puis n’oublions pas que sur les deux derniere année le spectacle offert par le losc est largement supérieur a des équipes comme l’om ou l’ol…

    • depuis deux ans on mange surtout des pitoyables matchs mal commenté

  7. Bien vu, TF1 a choisi OM – Olympiakos, pour être sur de diffuser une victoire de l’OM ?

  8. Scuse moi mais TF1 on s’en branle. Achète toi Canalsat et fais pas chier. Cordialement.

    • des commentaires comme ça tu les gardes pour toi….

      • T’as pas dit s’il te plait, déjà. Sinon, c’est vrai que tu étais « chef de service de la rédaction du magazine Télé 2 Semaines, responsable des pages sports » ou tu te fais mousser ? Parce que bon quand même, ça devait être un sacré poste.

        Pardon.

        Non mais je suis taquin ton blog est sympa en plus, je plaisante. Bon je dois y aller, je vais prendre le thé chez Elie Chouraqui. Cordialement.

    • :-) alors oui j’étais bien chef de service à Télé 2 semaines, c’est facile à vérifier, oui je gérais le sport (et j’écrivais pas mal d’articles) et non, faut pas exagérer sur le côté « gros poste », juste un poste à responsabilités (les gros postes ce sont les rédacteurs en chef) et en plus, le sport a beau être très important à la télévision, en presse télé il n’a que très peu de place, donc relativisons. Et quand je me fais mousser, c’est surtout dans mon bain, même si j’avoue avoir un caractère qui aime bien faire du bruit (rires).

      Bref, désolé pour la réaction épidermique (et encore me suis retenu) mais c’est vrai que depuis le début de ce blog, j’ai des commentaires plutôt constructifs sur les articles et je ne cherche pas la polémique…même si je suis supporter du PSG :-)

      allez je vais prendre un café avec Pierre Ménès !
      Cordialement et heureux quand même de voir que tu trouves ce blog « sympa ».

  9. Pingback: Ligue des Champions : Canal+ mise sur le Losc « En Pleine Lucarne

  10. Pingback: Ligue des Champions : Olympiakos le Pirée – Olympique de Marseille sur TF1 « En Pleine Lucarne

  11. De toute façon, l’OM et l’OL allaient forcément jouer sur deux soirées différentes.

    Elles étaient dans le même chapeau et l’UEFA cherche dans ce cas à satisfaire les diffuseurs au maximum afin que chacun soit assuré de pouvoir diffuser l’un des deux meilleurs clubs du pays.

  12. Bonne analyse.

  13. Tant mieux si on passe pas sur TF1 !!
    et puis moi jai canal dfacon !!
    et là au moins ya une VRAIE retransmission avec reportage, interview….et pas de pubs qui font rater le début d’un match (si si cest déjà arrivé sur TF1 !! c’est du vécu !!)
    Mais bon c’est surtout dommage pour les amateurs de foot et de beau jeu car sans être chauvin c’est bien le losc qui nous procure le plus beau spectacle et ça depuis au moins 1 an !

    En tout cas je souhaite bonne chance à tous les clubs francais et leur souhaite de passer ce premier tour !

  14. Le malheur du LOSC, c’est que ses confrontations avec l’Inter coïncident avec deux autres chocs pour Lyon (Real) et l’OM (Arsenal). Sinon, les Lille/Inter avaient de bonnes chances d’être sélectionnés par la Une.

  15. ya quand mm un truc bizarre : comment c possible que les 3 français jouent leur tete de serie la meme journée ? normalement ces calendriers sont négociés autant que possible avec les tv et j’ai du mal à croire que TF1 ait pas eu assez de poids pour mettre un des 3 en J1/J5

    sinon rien que le fait que TF1 exige que lyon et l’om joue pas le meme jour est un 1er scandale

  16. Pour les amateurs du Losc, il faudra surtout que Lyon ne soit pas choisit par TF1, parce qu’à ce moment là, ils ne passeront que sur foot+ ou en différé…

  17. Et pour la dernière journée, le Dortmund-OM en Allemagne dans un stade jaune avec une ambiance de feu, ça ne peut donner qu’un beau spectacle.

  18. Bonne analyse. Je pense que pour la 5ème journée, la soirée Lille – Lyon sera sur Canal. Lille en déplacement à Moscou, avec donc un match à 18h heure française, c’est pas pour TF1. Canal à l’occasion pourra proposer une soirée foot façon XL.
    C’est vrai que les Lillois n’ont pas de chance, j’aurais bien maté un Lille / Inter mais bon, faudra se contenter d’un résumé. Bref, heureusement qu’il y a Canal quoi (enfin pour ceux qui l’ont…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>