Le succès d’audience et de popularité (18 000 personnes à Bollaert) s’est donc confirmé pour les Bleues à l’occasion du match amical contre la Pologne : 935 000 téléspectateurs de moyenne selon Médiamétrie. Et c’est formidable pour ces joueuses qui le méritent. Direct 8, à qui l’on peut attribuer une part non négligeable du succès des Bleues de l’équipe de France de foot féminin en prenant le pari de les diffuser il y a deux ans, a donc décidé de surfer sur la vague d’amour qu’elles ont initiée en diffusant, dès le 14 septembre (20h35), le premier match de qualification pour l’Euro 2013, contre l’Israel, en Israel, alors qu’initialement le premier match aurait dû être celui joué contre l’Irlande, le 22 septembre. C’est une excellente nouvelle. Ce qui est plus contestable est l’émission qui suivra cette retransmission puisque Direct 8 leur consacrera une soirée spéciale avec, à partir de 22h40, avec « MERCI LES BLEUES » !

Présentée en direct du Nes Ziona Municipal Stadium de Nes Ziona par Alexandre Delpérier, le porte-voix audiovisuel de cette équipe,  cette émission reviendra, à travers de nombreux résumés, sur le parcours de l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Allemagne en juillet dernier. Delpérier recueillera en direct les réactions de l’ensemble des joueuses françaises installées autour de lui : Elise Bussaglia (auteur du but en quart de finale contre l’Angleterre à la 87ème minute), Gaëtane Thiney, Elodie Thomis, Laura Georges, Louisa Necib…

Soit. C’est une idée pour renforcer le lien entre le public et ces joueuses. Mais, dans sa volonté, nécessaire et louable, d’accompagner les Bleues par des programes de complément, la chaîne n’aurait-elle pas plutôt pu nous proposer le documentaire qu’elle a dans ses tiroirs intitulé « En Bleu comme eux ».

Ce documentaire, plutôt bon, de 52 minutes, raconte de vraies histoires de femmes passionnées (Sandrine Soubeyrand, Corine Franco et Camille Abily) et nous dévoile le quotidien du foot féminin français tout comme la personnalité de certaines des footballeuse tricolores. Il n’a jusqu’à présent été diffusé que très tardivement, autour de minuit (00h15), à la suite du match amical France-Belgique, avant la coupe du monde allemande. Vu l’engouement provoqué, il mériterait aujourd’hui une nouvelle et meilleure exposition et nous en apprendra plus sur ce milieu que la France découvre que les « bla bla » et les images de matchs du Mondial déjà vues et revues que la chaîne nous proposera le 14 septembre.

Ce n’est juste que mon avis et Direct 8 sait combien En pleine Lucarne la soutient et la soutiendra encore dans son pari de nous faire vibrer avec ces Bleues.

Et comme ce documentaire ne sera pas rediffusé ce soir-là « En pleine Lucarne » vous propose de le revoir dès à présent. Il suffit de cliquer ICI.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>