Autres Sports Droits TV — 23 août 2011

Si Canal+ a acquis les droits du championnat de France de handball, dont la première journée se déroulera le 8 septembre, MCS a préféré parier sur le « must » de la discipline en s’adjugeant les droits télé de la Bundesliga, le championnat d’Allemagne, et celui de la Liga Asobal, d’Espagne, qui a placé deux de ses clubs lors de la dernière finale de la Ligue des Champions remportée par le FC Barcelone face à Ciudad Real. Bref Ma Chaîne Sport offrira la « Premier League » du hand en quelque sorte, les deux championnats les plus relevés au monde. Une acquisition qui ravit bien sûr la chaîne où une étude interne effectuée auprès de ses téléspectateurs il y a peu de temps avait révélé qu’ils souhaitaient voir prioritairement du foot et du hand sur MCS. (maj) : le programme des premières diffusions.

Côté foot, la chaîne a fait les choses bien puisqu’en supplément du championnat portugais et écossais, elle a acquis les droits du championnat des Pays-Bas et de celui d’Argentine. Côté hand, les fans ne pourront que se réjouir de voir évoluer les plus grands clubs d’Europe et les meilleurs joueurs français évoluant à l’étranger. La première diffusion concernera la Super Coupe d’Allemagne, le mardi 30 août à 20h15 entre Hambourg, le champion, et Kiel, son dauphin en 2010-2011, et se poursuivra par la reprise du championnat allemand le 3 septembre. La Liga Asobal devrait reprendre quant à elle le 10 septembre.

Un match de chaque championnat sera diffusé par semaine et, cerise sur le gâteau, ils seront commentés par Greg Petitjean et, comme consultant, l’ancien international Olivier Girault, capitaine de l’équipe de France championne olympique aux JO de Pékin 2008, que l’on a vu depuis officier en tant que consultant sur France Télévisions ((entre autres les deux finales, celle du mondial masculin 2009 et celle de l’euro masculin 2010, contre la Croatie, et la finale des championnats du Monde de handball masculin 2011 face au Danemark ).

(maj)

Les prochains rendez-vous, évidemment en direct et en exclusivité, sur MCS :

- Mardi 30 Aout à 20h15 : Supercoupe d’Allemagne : HAMBOURG / KIEL

- Dimanche 4 Septembre à 17h30 : Champ Allemagne J1 : KIEL / FLENSBURG

- Dimanche 11 Septembre à 17h30 : Champ Allemagne J2 : BERLIN / HAMBOURG

- Dimanche 11 Septembre à 19h : Champ Espagne J1 : ATL MADRID / VALLADOLID

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Ma Chaine Sport brille en ce moment par une stratégie d’acquisition très pertinente.

    A la fin des années 90, AB Sport (renommée ensuite Pathé Sport puis Sport+) avait également acquis les droits de ces deux compétitions. Mais – à l’exception de Jackson Richardson – les joueurs expatriés en Allemagne étaient moins emblématiques à l’époque.

    Aujourd’hui, voir un match de Kiel (Omeyer), l’Atlético Madrid (Abalo, Dinart), Hambourg (les frères Gilles) ou du Barça (Sorhaindo) devrait attirer plus de monde qu’à l’époque.

  2. Vu qu’en France il y a davantage de licenciés en hand qu’en rugby, et que les chaînes de télé s’y intéresse enfin, il ne manque plus grand chose pour que les audiences de ce sport deviennent crédible même pour les championnats, non?

    • Oui enfin le nombre de licencié ne veut pas dire grand chose.
      Il y a 400 000 licenciés en rugby, à peine plus que le Kanoé-Kayat et la pétanque et pourtant les audiences n’auraient rien à voir.

      Médiatiser un championnat c’est un travail de long terme, il faut que les gens aient des repères en terme de club et de joueurs et qu’il y ait du spectacle. ça prend du temps.

      Lle handball français qui progresserait de manière spectaculaire je n’y crois pas:
      - Nombreuses grandes villes/régions absentes
      - Manque de connaissances du grand public
      - Championnat ultra dominé par Montpellier
      - Peu de place médiatique pour un nouveau sport (pour moi)

      • Ultra dominé par Montpellier…Il n’a pas fallu grand chose l’année dernière pour que Chambéry finisse devant.

        D’autant plus que le championnat français recrute de mieux en mieux en terme de qualité, le niveau moyen est supérieur à celui de la Liga Asobal où là le championnat est ultra dominé par Barcelone et l’Atletico et après derrière le niveau est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>