Autres Sports Droits TV Les News — 11 août 2011

Du 29 août au 12 septembre prochain, les caméras d’Eurosport seront sur les courts de Flushing Meadows…et non plus sur Canal+ (la raison ici)

Grande nouveauté pour cette édition 2011, les 2 tableaux, féminin et masculin, seront à suivre en direct sur Eurosport et Eurosport 2.

Suivez les performances de Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon… en exclusivité !

Bertrand Milliard et Frédéric Verdier vous feront vivre les matches en direct de New York avec les analyses de nos consultants Amélie Mauresmo, Patrick Mouratoglou et Georges Goven.

Pendant le tournoi, retrouvez « L’entretien d’Amélie », tous les jours à 19h, afin de découvrir les enjeux de la journée et de revivre les moments forts de la veille.

Ne manquez pas également la rubrique « Coach Mouratoglou » pour une analyse très technique d’un joueur ou d’une joueuse du tournoi.
Rendez-vous le lundi 29 août à partir de 17h sur Eurosport et Eurosport 2 pour le coup d’envoi de l’US Open 2011 !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(18) Readers Comments

  1. Pingback: Interview : Tout sur la rentrée d’Eurosport avec Arnaud Simon « En Pleine Lucarne

  2. Ce qui est insupportable, c’est qu’à chaque fois, on n’apprend ça qu’au dernier moment ! Personnellement, je ne m’étais abonné à Canal+ que pour le tennis. Et j’apprends ça hier en revenant de vacances ! Et mon abonnement Canal+ se renouvelant début août, je suis reparti pour un an !
    La manière dont le tennis est baladé de chaîne en chaine, de bouquet en bouquet, avec Orange Sports accessible seulement aux abonnés Orange (il faut changer son abonnement de téléphone+internet pour l’avoir !), est absolument lamentable !
    Il n’y en a que pour le foot, le foot, le foot …
    Pour Eurosport, même en s’abonnant à Canalsat, on ne peut pas enregistrer sur le décodeur numérique Freebox ou d’un autre bouquet car Canalsat refuse l’enregistrement numérique. Pourtant pour les tournois américains c’est bien pratique.
    J’espère que Eurosport sera sur tous les bouquets l’an prochain (s’ils sont sur le bouquet Free, ils seront enregistables) et que Al Jazeera Sports reprendra tout ça, qui, elle, serait sans doute sur tous les bouquets !
    Ps : les commentaires des commentateurs, je m’en fiche, je les coupe car j’en ai matrre de les voir parler de la pluie et du beau temps, de la première rencontre Boutter-Sampras, de ce que « eux feraient plutîot que ces idiots de Federer ou Murray », pendant les échanges.

    • ah ben, tiens ! content d’entendre un collègue ! Moi pareil, canal, c’était que pour le tennis !!!!… bref, y a plus qu’à rendre le décodeur. dégoûté !!!!

  3. eh bien…quel bonheur de lire vos commentaires avisés, nourris, sérieux, super instructifs…Je vous prépare une petite réponse de Canal concernant l’US Open (s’ils veulent bien répondre) et celle d’Eurosport. Continuez comme ça je me régale à vous lire et de voir que j’ai des lecteurs qui participent activement à cette actu média.
    Merci

    • Moi aussi, c’est un plaisir de pouvoir connaitre les coulisses des médias et du sport sur ce blog. J’espere que vous continuerez longtemps, c’est des fois plus interessants que les compétitions elles memes ! lol
      Avez vous des nouvelles de Al Jazeera pour la reprise potentielle d’Orange sport ?
      Et aussi sur les 2 lots non attribués de la ligue 1 ?
      Merci

      • Merci du plaisir que vous prenez à me lire. J’espère que vous ferez connaître l’adresse à vos amis. Pour orange et la Ligue 1, tout est en court de négociations pour le moment. Rien de nouveau mais si ça arrive EPl vous le dira ;-)
        bon week end

  4. Les points positifs de cette annonce :

    Les commentaires de Verdier sur eurosport sont beaucoup plus pointus que ceux de Viard sur canal.

    Eurosport HD a largement une meilleure image que canal+ sport HD.

    Entre une affiche et un match avec un Français has been, eurosport privilégiera toujours l’affiche contrairement à canal.

    Canal a souvent manqué de respect à ses téléspectateurs en leur proposant des différés à la place du direct et bascule souvent entre ses chaines à leur convenance.

    Enfin, la connivence, les partis pris et le chauvinisme des journalistes de la chaine cryptée étaient devenus difficiles à écouter.

    Les points négatifs :

    Les publicités intempestives d’Eurosport sont justes insupportables lors des matchs.

    Mauresmo n’est pas au niveau dans son role de consultante

    Si canal délaisse le tennis, je me demande qui va le récupérer…j’espere que ce sera Al jazeera l’année prochaine en rachetant orange sport.

    Donc c’est officiel, pas d’US Open 2011 sur le groupe canal ? ( Le manque de publicités sur canal fait croire que c’est officiel ).

    • @ seudri

      Oui, c’est officiel.
      La reprise mot pour mot du communiqué de presse d’Eurosport indiquant « exclusivité » en titre dans le billet ci-dessus n’est pas suffisante ? (rires)

      Pour le reste, je te trouve bien sévère avec Canal+.
      Le groupe est loin d’être le seul diffuseur à pratiquer le différé ou le changement de programme et/ou chaîne en pleine rencontre.
      Combien de fois, sur Eurosport, des rencontres ont vu leur diffusion arrêtée en cours de partie car un autre évènement sportif devait commencer ?
      Combien de fois Eurosport a abandonné la diffusion d’une rencontre avant son terme pour « switcher » sur une autre, laquelle répondait davantage à ce que tu appelles toi-même une « affiche » ?
      Enfin, le passage d’Eurosport à Eurosport 2 n’est pas moins fréquent que celui de Sport+ à Canal+ Sport.
      Cette pratique est loin d’être l’apanage du groupe Canal.

      Par définition, on est bien incapable de prévoir la durée d’une rencontre de tennis à l’avance.
      Les chaînes de sport diffusant différentes disciplines sont contraintes à faire des choix de programmation et privilégient certains sports, qu’il s’agisse d’Eurosport, des chaînes du groupe Canal ou autres

      Tu déplores les diffusions en différé des rencontres de tennis ?
      Mets-toi dans la peau d’un amateur de basket qui est contraint d’attendre que le match de tennis en cours se termine pour assister à la rencontre, alors que la grille TV annonçait le match « en direct » (expérience vécue) ? Et que dire des amateurs de golf ? De volley ?
      Tant que les groupes de médias feront la course à l’acquisition de droits TV liés au sport mais n’installeront pas de canaux de diffusion permettant d’y assister, le problème perdurera.
      Faisons une expérience.
      Lundi 29 août prochain, crois-tu que le Lens – Monaco (Ligue 2) sur Eurosport sera déprogrammé si un match du premier tour de l’US Open n’est pas terminé au moment de la prise d’antenne ?

      Ensuite, sur le fait que Canal privilégierait systématiquement les rencontres mettant en jeu un Français au profit d’une affiche plus intéressante sur le papier; et ce, même si je partage ton point de vue, ce n’est ni surprenant ni propre à la chaîne cryptée.
      Déjà, Canal s’adresse à un public français quand Eurosport a une portée pan-européenne.
      D’autre part, le public des chaînes sportives n’est pas uniquement constitué de spécialistes.
      Ce public-là, dans son ensemble, préfèrera toujours assister à une rencontre avec un Français plutôt qu’une autre, surement plus intéressante mais dont il connaît à peine le nom des joueurs qui la disputent.
      Si je reprends mon exemple du basket, les audiences réalisées par Sport+ sur les rencontres de Pro A (championnat français) sont bien plus fortes que sur l’Euroleague – Final Four (phase finale) compris – alors que le niveau de jeu proposé est bien loin de soutenir la comparaison.
      C’est la même chose, tous sports confondus, toutes chaînes confondues.
      Le public français veut voir des sportifs maison à l’écran, les chaînes qui s’adressent à ce public le lui en proposent.
      Rien d’étonnant à ce qu’une logique économique (audiences, produits d’appel) gouverne des choix de programmations.

      Je te rejoint au moins sur un point : la profusion d’écrans publicitaires sur les antennes d’Eurosport au cours des rencontres.
      C’est insupportable !

      Sinon, Verdier est très bon et Viard en fait trop sur Federer et les joueurs français.
      D’accord aussi là-dessus.
      Pour ce qui concerne les autres commentateurs ou consultants sur Eurosport, en revanche…
      Bref, tous les goûts sont dans la nature.

      Au plaisir.

      PS : Je ne détiens pas d’actions Canal+, hein ? Loin de là, même. ;)
      PS 2 : Je fais des phrases et des réponses trop longues. Je sais…

      • @Chris :

        Tout d’abord, je respecte les passionnés comme toi qui connaissent et le jeu en lui meme et le  » jeu  » des médias.

        Ce que j’appele une  » affiche « , c’est par exemple le 8emes de finale entre Djokovic et Del potro au mois de mai dernier à Roland Garros que les programmateurs et organisateurs ont eu le culot de placer comme dernier match de la journée sur le Suzanne Lenglen. Match superbe…qui n’a pas pu se finir à cause de la tombée de la nuit. Je veux dire même un téléspectateur chauvin patriote ne peut pas préferer voire Bartoli jouer contre une Kazakh ou qui sais-je plutot que ce match entre 2 vainqueurs de grand chelem, nan ?

        Je te parle meme pas des 2 demis-finales disputées de RG retardées ( pour une raison honteuse ) qui se sont terminées de justesse apres 21h…j’imagine le scandale s’il y avait eu 5 sets entre Federer et Djokovic ( j’y étais à ce match).

        Voilà ce à quoi nous avons droit tout au long de l’année sur canal pendant les premieres semaines de grand chelem…( en deuxième semaine, il n’y a plus de Français sic ).

        Le vrai problème et je te rerejoins sur ton analyse, c’est que les groupes de médias achètent les droits sportifs uniquement …pour priver les autres de les avoir ! Pour en faire une vitrine sur leurs chaines.

        Une fois que c’est acquis, ils s’en contrefichent qui va regarder quoi,  » allez on va mettre un match différé de Nadal, ça fera certainement plus d’audience que le Nalbandian / Davydenko en direct, meme s’il peut devenir le meilleur match de la quinzaine » voilà sans doute leur état d’esprit sur leur programmation.

        Là, c’est pire, Canal n’avait même pas les droits et troquaient ses images de foot européen contre les droits masculins de grand chelem. Alors apres avoir perdu les Masters 1000, et racheter le légendaire tournoi ATP 250 de …..Metz, on comprend la grande motivation de Cyril Linette and co pour la petite balle jaune…

        Pour finir, J’espere que Eurosport sera un peu moins patriote et c’est bien dommage qu’Eurosport 2 ne soit pas HD.

        PS : Je ne suis pas anti canal, je suis juste décu de leur choix de programmation et de son désintérêt pour le tennis alors qu’elle se disait LA chaine du tennis ( avec C+ sport et Sport+). Si leur but est de surfer sur des sports qui peuvent leur apporter uniquement de l’audience et de l’image ( ce qui n’est pas but premier d’une chaine sportive ) alors qu’ils ne rachètent plus les droits sportifs et les laissent à la tnt, à Orange, à Al Jazzera ou à MCS.

        Au plaisir

      • Ce qui est marrant, c’est que tu te plains de l’organisation de RG mais est-ce Canal+ qui diffuse ?
        Ok sur le fait également que la plupart des matchs français sont diffusés mais je trouve ça normal et pour l’instant, pas encore au détriment de grosses affiches (du moins je ne l’ai pas ressenti).

      • @Alexfoo :  » mais est-ce Canal+ qui diffuse ? « ==> Oui je suis au courant que canal ne diffuse pas RG, mais c’était un exemple pour montrer que les organisateurs comme canal préferent les matchs des Français que les  » affiches ». Si tu suis le tennis, tu l’aurais compris depuis un bon moment, et pour ma part, je ne trouve pas du tout ça normal.

      • Chris @ »Je te rejoint au moins sur un point : la profusion d’écrans publicitaires sur les antennes d’Eurosport au cours des rencontres.
        C’est insupportable ! »

        la pub intempestives tu dis? c’est un doux euphémisme , j’ai récupéré en mode gratuit eurosport en mai pendant le tour d’Italie (il m’offre ça et pas qu’a moi une à deux fois par an) étant aussi un fan de vélo ,j’ai dit ha pas mal ! oui bin j’ai vite déchanté , mais c’est juste impossible , alors à te lire c’est du même acabit en tennis , brrrr!!!! j’en frémis ,non merci , je me passerais donc de l’US open via les chaines dites à diffusion classiques .
        Internet est mon ami ^^

  5. Droits TV : Ballon rond contre petite balle jaune

    C’est bien EUROSPORT qui possède les droits l’US OPEN et de l’OPEN d’AUSTRALIE, et pourtant, c’est CANAL+ qui diffuse le tableau masculin dans ces deux tournois du Grand Chelem de tennis. Chaque été, TF1 et CANAL+ procède à un échange de bons procédés et surtout de bonnes images : en échange de son tennis, TF1 récupère des images des Championnats étrangers de foot (notamment anglais et espagnol). Et EUROSPORT dans cette affaire, se retrouve sans rien du tout. « Or cette année, selon L’ÉQUIPE, EUROSPORT pourrait conserver les deux tournois de tennis dans sa raquette car les discussions se révèlent plus ardues entre les deux groupes. »

    Source: L’ÉQUIPE reprise par MediaSports un blog IMCA le 12 juillet 2011

    @ Alexfoo: « CANAL+ dispose du beaucoup de journalistes & consultants super compétents. » Je suis entièrement d’accord avec vous. Frédéric VIARD, responsable du tennis sur CANAL+, est aussi spécialiste du ballon ovale, alors avec la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande chez les ALL-BLACKS, les choix sont difficiles à faire.

  6. Canal a perdu les droits ???

    • C’est plus compliqué que ça.
      La diffusion en exclusivité du tableau masculin de l’US Open sur Canal+ était jusqu’alors le résultat d’un échange de procédés reconduit chaque année avec TF1.
      Eurosport, filiale de TF1 et titulaire des droits de l’US Open (jusqu’en 2012), rétrocédait à la chaîne cryptée le tournoi masculin, en échange d’images de championnats de football européens (notamment anglais et espagnols), ce qui permettait d’alimenter Téléfoot, déjà privée d’images de Ligue 1 depuis 2007.
      Cette année, les discussions entre les deux groupes se sont semble-t-il révélées tendues, en raison notamment de l’avenir incertain de la distribution des chaînes thématiques du groupe TF1 (dont Eurosport et LCI) sur CanalSat, qui pourrait en perdre l’exclusivité à la fin de l’année.
      On parle aussi d’un désintérêt grandissant de Canal+ pour le tennis. La chaîne ayant déjà laissé échapper les tournois ATP Masters 1000 au profit d’Orange Sport et sur lesquels lorgnerait Al-Jazeera Sport pour 2013, il semblerait que Canal+ porte au tennis un intérêt moindre, au profit du rugby notamment.
      D’autant que l’US Open est coincé cette année entre la reprise du TOP 14 et la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande.

      • Waouh, merci pour cette réponse plus que précise.
        J’étais au courant des tensions entre les deux groupes mais je ne suis pas sûr que ce soit dans l’intérêt de TF1 d’agir de cette façon car ils ont également besoin de foot.
        Il est vrai cette année que l’US Open disposerait de peu de places avec la coupe du monde de rugby mais je pensais que les évènements qui sont sur différents fuseaux horaires auraient pu trouver chacun leur place sur les antennes du groupe (quitte à utiliser également Sport+).

        Maintenant, je pense que si Canal commence à se désintéresser du tennis, c’est très moche car ils disposent de beaucoup de journalistes/consultants super compétents dans leurs équipes, ce ne serait pas une très bonne idée.
        Donc si j’ai bien compris, pas d’US Open sur canal cette année ? =(

  7. Je suis ravi de cette annonce néanmoins je ne puis qu’être désolé qu’aucune de ces chaine n’ai programmé la semaine précédente le championnat du monde Judo à Paris qui plus est !!

    • C’est super que le groupe TF1 diffuse l’US OPEN car dans un certain sens Canal manoeuvrait les grosses compétitions sportives sur la scene médiatique francaise et on a senti en meme temps l’arrivée des qatariens de Aldjazeera sports une certaine crainte s »installée chez les actionnaires de Canal+.Ainsi ils ont senti la menace grande dès l’année précedente et on donc diminuer leurs investissements tennistiques en occultant les Masters 100 sur Sport + mais rien n’y fait ;les prétro-dollars sont arrivés et donc la concurrence a pris du terrain dans l’anticipation des décisions voyant Canal soucieux de garder une certaine puissance notamment pour la Ligue 1 et à donc remiser sur des voies plus économiques financièrement moins exigeantes que la Ligue et peut-etre plus rapporteuses .L’avenir nos éclairera sur ce sujet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>