Entretiens EPL Les News Rugby — 17 juillet 2011

Depuis le 28 juin, Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV de France, et les trente joueurs sélectionnés pour la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande (9 sept-23 oct), sont réunis pour deux mois de préparation intensive.

Nous avons eu le privilège (En Pleine Lucarne et bientôt dans un dossier spécial dans TV Envie), grâce à une journée presse organisée à Marcoussis par le groupe TF1/Eurosport qui diffusera tous les matchs des Français en direct et en exclusivité, de pouvoir interviewer longuement joueurs, sélectionneur (voir interview), mais aussi le staff de commentateurs et consultants de TF1. A commencer par Christian Jeanpierre qui assurera avec Thierry Lacroix les commentaires des matchs du XV de France. Et inutile de dire que le commentateur foot de la Une est excité comme puce à l’idée de se rendre au pays du rugby.

En prime, en fin d’interview, retrouvez le pronostic de Thierry Lacroix.

Après le foot, vous voilà commentateur rugby n°1 sur TF1 pour cette coupe du monde, en duo avec Thierry Lacroix. Ca va en surprendre plus d’un non ? 

Mine de rien, c’est ma quatrième coupe du monde de rugby pour TF1, puisque j’étais déjà là en 1995, en Afrique du sud. Je l’ai commentée en 2007 avec Eric Champ, et surtout en 1999 avec Bernard Laporte. Ce fut d’ailleurs mon meilleur souvenir de commentateur sportif. En 1999, on commentait avec Laporte la ½ finale France-All Blacks à Twickenham. A la fin du match, on était en larmes tous les deux et Pierre Albaladejo m’avait dit à l’époque : « vous avez eu de la chance de commenter ce match là tous les deux. » Oui, j’en ai eu.  Encore aujourd’hui d’ailleurs car quand tu es sur TF1, que tu aimes le foot et le rugby, et que la chaîne possède les coupes du monde des deux sports, tu te dois de participer à ces évènements là.

Vous vous y connaissez donc bien…

Quand tu viens de Toulouse, tu as la moitié des chromosomes en forme de ballon de rugby et l’autre en forme de ballon de foot. J’ai joué en universitaire à Toulouse et j’avais un bon coup de pompe. Je chausse du 48 2/3 et quand tu as été un assez bon joueur de foot , pour pas faire le malin, tu trouves très rapidement comment bien taper dans un ballon de rugby. J’avais donc, comme on dit là-bas  « un coup de pompe » (il le dit avec l’accent » comme on dit. J’ai passé toute ma jeunesse entre ces deux sports, même si je jouais plus au foot qu’au rugby. Je trouve ça chouette d’avoir deux passions et de les incarner à l’antenne. C’est une chance incroyable.

Foot, rugby, votre coeur balance donc…

Sans vouloir fracasser le football, qui est une autre planète sur le plan financier, sur le plan de la médiatisation, ce qui brouille d’ailleurs un peu les cartes par rapport aux amitiés que tu peux construire, la différence entre ces deux milieux est énorme. Je ne dis pas que les footballeurs sont des mecs qu’on ne peut plus toucher, mais il est vrai qu’il y a une vraie proximité avec les rugbymen, avec les joueurs de l’équipe de France de rugby que je vois tout le temps lorsqu’ils sont à Paris, et avec qui j’ai de solides amitiés.

Comment voyez-vous cette coupe du monde de rugby ?

(là, il s’emballe) Comme je le dis à tout le monde, la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande c’est comme une coupe du monde de foot au Brésil, ça ne se rate pas, c’est magique. La Nouvelle-Zélande est le pays du rugby. Sur la plan médiatique, sur TF1, je vous l’annonce, ça va être une réussite colossale en terme d’audience.

La diffusion de nos matchs en direct (20 matchs, dont en exclusivité ceux de l’équipe de France, les demi-finales et la finale) a été adaptée au public. On retransmettra à l’heure du brunch, le samedi et le dimanche matin, entre 8h et 10h du matin. On va faire des cartons d’audience, ça c’est sûr ! Souvenez-vous de la ½ finale en Australie, en 2003, entre France et l’Angleterre : cette rencontre avait réuni 9.5 millions de téléspectateurs à 10h un dimanche !

La Nouvelle-Zélande, c’est la Mecque. On va vivre des moments super forts. Les Français ne s’en rendent pas encore compte mais je vous assure qu’à partir du 9 septembre le monde entier va parler rugby , la planète sera ovale.

Et sportivement, pour le XV de France ?

Sincèrement, on vise une demi-finale. J’aime tellement ces mecs-là, les Parra, Médard, etc., ils sont tellement chouettes, que je le leur souhaite. Et j’y crois, sinon je n’irai pas. Quand TF1 m’a demandé si je voulais commenter cette coupe du monde, j’ai répondu Oui avec un O majuscule. Evidemment, tu fais ces métiers-là pour ça.

J’imagine que TF1 a déployé un gros dispositif (voir plus bas)

Oui, il y aura des magazines dans tous les sens et nous monterons en puissance dès lors que l’équipe de France montera en puissance. Avec des matchs à 10h du matin tu peux vraiment espérer que la sauce prenne. Il y aura un public hyper familial devant la télé. D’après un sondage, 53% des femmes s’intéressent au rugby aujourd’hui. Elles ont bon goût.

Les joueurs de rugby étant moins connus que les footballeurs, cela nécessite-il une préparation différente, plus intense ?

Comme quand je commente des Coréens du Sud ou des Japonais en foot, pour le rugby, je fais pareil : je bosse sur vidéos, sur Internet, je prends les infos partout où il y en a. pareil concernant l’arbitrage, qui n’arrête pas de progresser en matière de rugby. Là encore, comme pour le foot, je travaille avant avec un arbitre international pour acquérir les dernières subtilités d’un règlement qui est parfois complexe. Pour la coupe du monde de rugby, j’ai bossé avec l’arbitre coach de l’équipe de France Joel Jutge qui m’a reçu. On a travaillé sur ordinateur, c’était passionnant. En parallèle, je suis toute l’année l’actu du Top 14. Mais pour un événement comme la coupe du monde tu te dois d’être pointu, surtout quand tu commentes devant des millions de téléspectateurs. L’exigence doit être totale, il faut vraiment être capable d’interpréter la moindre décision, au centième de seconde. Il ne faut pas raconter de salades aux gens, surtout quand on est sur TF1.

Vous serez aidé par Thierry Lacroix. Vous êtes-vous un peu rodés ?

Oui, on a commenté ensemble, à blanc, le match du tournoi des 6 nations France-Pays de Galles. J’ai pris un pied terrible, les automatismes sont venus tout de suite entre nous. De toute façon, je n’avais pas trop d’inquiétudes, notre équipe de 10 consultants est une équipe de choc. A eux 10, ils comptent 527 sélections !

Allez-vous être aussi enflammé au micro que lorsque vous commentez du foot ?

Ça dépendra. De toute façon, tu ne peux pas surjouer. Mais oui, j’aurai envie de m’enflammer, je n’attends que ça ! Tu peux le faire aussi au rugby, comme au foot. Je ne demande qu’une chose c’est de m’enflammer pour le XV de France si leur niveau de jeu le permet.

Contrairement au foot, les règles du rugby sont plus complexes. Allez-vous aussi les expliquer à l’antenne ?

Oui car, effectivement, on ne commente pas le foot comme le rugby. J’ai travaillé sur ce point avec Thierry Lacroix, sur ce qu’on entendra de l’arbitre qui aura un micro, sur ce qu’il dira et sur ce que je demanderai à Thierry de compléter pour qu’on comprenne bien ce qui se passe sur le terrain. Il faut aussi que l’on soit pédagogues parfois pour ce public familial qui nous regardera.

Vous allez manquer quelques « Téléfoot » à la rentrée. Pas trop triste ?

(Rires) Téléfoot ne va pas me manquer car une coupe du monde, il n’y a rien de plus beau que ça.

Propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour En Pleine Lucarne

Le pronostic de Thierry Lacroix :

« oui, je vais vous surprendre la France sera championne du monde ! »

Lors de la conférence de presse de TF1 à Marcoussis, Thierry Lacroix a envoyé un petit message vidéo depuis la Nouvelle-Zélande pour nous livrer, non sans humour, son pronostic et sa première analyse express :

« Personne n’a jamais gagné deux coupes d’affilée donc Afrique du Sud out. Depuis 1999, l’Australie n’a jamais eu de grosse mêlée, or il en faut une pour gagner, out l’Australie. La Nouvelle Zélande ? Elle sera tellement sous pression avec un public et un pays tout entier qui attendent leur sacre qu’elle craquera. Les Blacks out ! Reste les Français, irrités, irritables, déprimés, agressés, n’ont jamais été si forts dans ces conditions. C’est pourquoi nous serons champions du monde ! »

Photos : Nils HD, Christophe Chevalin, Jean-Marc Sureau / TF1 – Attitude Rugby – DR

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(35) Readers Comments

  1. C’EST VRAIMENT INSUPPORTABLE … PAR PITIÉ QUE LES CONSULTANTS DE TF1 DÉGAGENT LES PSEUDO JOURNALISTES FOOTEUX…. MARE DE CETTE CHAINE DE MERDE.

  2. Hello.thanks for your post!|Hello.l love this website,thanks for your post!|wa,good post,i will use it alway!|hello,do you know where can find other post same this?|wa.,the 2014 world cup have coming,you still don’t have one jersey to support them?buy now!| hello,i love world cup,someone like it?|i belive england will be best this world cup in 2014!|thanks you very much,i want to buy soccer jersey right now,someone know how can i buy them?|good luck england and mexico,i love them!|who want go to look at the 2014 world cup game?
    2014 World Cup Soccer Jerseys http://www.2014worldcupsoccerjerseys.net/

  3. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne | En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne « En Pleine Lucarne

  5. Pingback: Rugby – Australie – Nouvelle Zélande : encore une audience canon pour TF1 « En Pleine Lucarne

  6. j’espère que cette grosse m….. de CJP va se faire bouffer par des maoris si il en reste encore qui sont cannibales! parce que ses commentaires insupportables ne risquent pas de faire un carton!

  7. j’espère que cette grosse m….. de christian jeanpierre va se faire bouffer par des maoris si il en reste encore qui sont cannibales! parce que ses commentaires insupportables ne risquent pas de faire un carton!

  8. Je ne regarde jamais TF1 et ne m’intéresse pas au foot mais au rugby oui ! Je suis pour cette coupe du monde obligé de supporter cet individu et c’est vraiment pénible. Je ne vois que 2 solutions :
    - interdire le rugby sur TF1
    - trouver un autre boulot à CJP
    Je pense que lui apprendre à commenter un match de Rugby est une tâche trop compliquée …

  9. Se vanter d’avoir déjà commenté 3 coupes du monde avant et ne pas avoir fait plus de progrés c’est vraiment la preuve que ce » rugbyman universitaire aux grands pieds » comme il se définit est vraiment mauvais au poste de commentateur.il dit lui même:  » il faut vraiment être capable d’interpréter la moindre décision, au centième de seconde. Il ne faut pas raconter de salades aux gens, surtout quand on est sur TF1″.
    Il est dommage que les directeurs des sports successifs n’aient pas trouvé une autre solution car des salades on en mange à chaque match!!!!!
    ;Enfin le » spècialiste de rugby » Ch Jeampierre nous prédit que la France sera championne du monde…….si ce miracle arrive Ch Jeampierre deviendra surement Mr Rugby à TF1 et nous devrons encore le supporter….hélas nous allons regarder les match sans le son mais en mangeant ses salades!!!!
    Heureusement sur Canal+ il y a d’autres spécialistes ….mais il faut avoir canal+

  10. Avec tous ces bons commentaire en l’honneur de « l’exploit » en coupe du monde de Ch Jeampierre qui fait l’unanimité ,si TF ne retient pas la leçon de tous ceux qui aiment le rugby et le foot il vaut mieux ne plus commenter ces deux sports et choisir ceux où les commentateurs sont des spécialistes. Vous nous éviterez de couper le son

  11. Il est lamentable pour TF1 de faire commenter la coupe du monde par CH.Jeampierre qui ne connait du rugby que ce qui se trouve sur ses fiches et ne sait qu’à longueur de match dire du début à la fin : »attention attention » chaque fois qu’un joueur ou une équipe a le ballon. Dire lorsqu’à 7mn de la fin les argentins menés 22 à 10 qu’ils vont tenter une pénalité pour faire 3 pts de plus alors que chercher la touche pour marquer un essai était la solution dénote une méconnaissance du rugby.Ce Mr devrait se taire et laisser la parole à Thierry Lacroix un ancien brillant international qui lui connait et explique très bien les règles.,déja lorsqu’il commente le foot Ch Jeampierre fait de même. c’est pénible pour le télespectateur

  12. Nous avons dû couper le son lors de ce formidable match « NZ / Argentine » !
    Un commentateur lénifiant, qui nous abreuve de lamentables discussions de bistrot sans aucun rapport avec le match, tandis que le jeu se déroule sous nos yeux….Mais pire que tout, cet esprit médiocre, pollue l’esprit du rugby, en colportant des histoires extra sportives, (si nous voulions savoir ce qui se passe en dehors du terrain nous irions voir dans les torchons habituels dont c’est le gagne pain). Cet incompétent porte tort à la profession de commentateur sportif et manquant cruellement d’intelligence il ne sait que repeter des poncifs difficilement appris et mal retenus . Niveau d’incompétence atteint , TF 1 doit vite se séparer de ce genre de cancre , au risque de perdre l’audience et le « pognon » des pubs qui va avec . Ce Jeanpierre a toute sa place dans un spot publicitaire de papier toilette ( en étant courtois) . Adieu TF 1

  13. Comme tout le monde, mettre un commentateur aussi nul c’est se dire que TF1 n’a aucun respect pour les spectateurs car ces commentaires sont vraiment insupportables, décalés et sans valeur. Pourquoi TF1 nous impose ce genre de supplice ? ce matin j’ai couper le son car n’en pouvant plus !! en un mot une HORREUR.

  14. MAis c’est plus POSSIBLE !!!!!! Ce mec n’y connait rien au foot, rien au rugby, ses commentaires sont nullissime !!!!! Qu’il reste en Nouvelle Zélande définitivement !!!!

  15. Je ne regarde jamais le foot à la télé (c’est pas ma passion) . Je suis d’une région qui n’a pas une culture forte de rugby (la bretagne), mais je regarde le tournoi des 6 nations et cette coupe du monde, et j’apprécie les commentaires techniques de vrais journalistes connaisseurs. Hors, là, les commentaires de CJP me font fuir de mon poste !! Il ne connait visiblement pas toutes les rêgles du RUGBY, et le comble c’est qu’il essaie de compenser ses carrences en SURVENDANT des actions ou des intentions de jeu de jeu tout en s’emportant !. Même moi qui ne suis pourtant pas un grand connaisseur de toutes les rêgles du rugby, je ferais mieux. Et quel ton dans la voix ! Je suis d’une nature assez tolérante mais là STOP !! INSUPPORTABLE !! Résultat, je coupe le son de la télé, et j’allume la radio !!!

  16. le plaisir d une coupe du monde de rugby gacher par des commentateurs vraiment a la ramassent…
    mr Christian Jeanpierre je vous trouvais deja saoulant au football (c ‘est pas grave je suis pas specialement fan) mais vous ete carrement detestable et insuportable au rugby……

  17. Peut être faut-il également lui apprendre qu’il existe un territoire français aux antipodes afin qu’il ne soit pas surpris du nombre de supporters français présents en NZ pour les matchs de l’équipe de France.
    Et oui, certains supporters (nombreux ou pas je l’ignore) viennent de « juste à côté  » c’est à dire de la Nouvelle Calédonie ou même peut être de la Polynésie Française (Tahiti)

  18. pitié !!!!!!!!!!!!!! c’est plus possible. comment peut on choisir ce type pour commenter devant des millions de français ! y’a vraiment que le pognon qui compte pour tf1, Mais est-ce nouveau ?

  19. France télévision a une culture du rugby que TF1 n’a pas, il commence à nous les briser TF1 dès qu’il y a du pognon à faire ils sont là, pour faire quantitatif il y a du monde mais du qualitatif il y a plus personne. Qu’ils gardent le foot et qu’ils arrêtent de toucher au rugby, ils sont pitoyables !

  20. Salut, J’ai trop les boules de l’entendre, c’est la mi-tps du match France Canada et j’en ai marre. Qu’elle bonheur quand thierra Lacroix prend la parole. Vraiment nulle de chez nulle. Qu’il reste chez les fouteux, c’est honteux de le garder pour présenter une epreuve sportive. Bon j’y retourne mais vraiment par ce que c’est la France….

  21. Mais comment TF1 peut laisser commenter Christian Jean-Pierre!! C’est n’avoir aucune considération pour les téléspectateurs! C’est désolant un tel niveau dans les commentaires et autant surjouer!!! Ma seule réponse est de couper le son et mettre la radio!!

    • Une tres bonne idée, du coup c’est ce que j’ai fais pour la seconde mi-tps France Canada

  22. Matche de dimanche Galles – Afrique du Sud.. Durant les 5 dernières minutes CJP a cru que Galles menait et s’enflammait dans le vide.. lorsque Lacroix lui a rappelé le score Que le pays de galles perdait tjrs d’un point.. pas un mot de contrition… il est usant ce type

  23. Thierry LAcroix ,
    La lateralite existe, mais ne veut pas dire ce que vous pensez.

    N’hesitez pas a consulter ce mot dans le dictionnaire , car vous l ‘utilisez dans chacunes des phrases ( commentaires ) dans le mauvais sens

    • je vien de regardé effectivement sa na aucun rapport mais bon le nombre de fois que jai entendu mes coach le dire c est un mots qui appartient au rugby lol

  24. C’est vraiment pitoyable d’entendre ces commentaire de CJP, il m’insupporte déjà avec le foot mais pour le rugby…qu’est ce qu’il fait la ???
    Dégagé le !!

  25. Je regarde via internet le match des blacks, et je rigole… CJP aux commentaires… On nous l’impose au rugby UNIQUEMENT pour leur recette publicitaire. Tf1 quoi !

  26. nul au foot je vois pas pk il serait bon au rugby. ça promet….
    Sans son avec les commentaires de RMC info ça devrait le faire un peu mieux surtout si c’est moscato :)

  27. Pingback: Coupe du monde de rugby : grosse journée d’ouverture pour le groupe TF1 « En Pleine Lucarne

  28. Pingback: Plus de Ligue 1, plus d’actu et nouvelles rubriques pour la rentrée de Téléfoot (sommaire) « En Pleine Lucarne

  29. CJP est peut-être un type sympa, mais comme pour le foot, on attend toujours le vrai remplaçant de M.Gilardi.

  30. On aura tout lu..CJP au micro …heureusement que Canal+ a les droits ..
    Quelle tristesse TF1 de ne pas avoir un autre journaleux que CJP…
    Le monde du rugby rigole de cette annonce ..

    • calmez votre joie : c+ ne diffuse evidemment pas les matchs de tf1 en simultané. ce sera donc TF1 ou rien pour le direct

  31. La planete sera ovale lol Qu’est ce qu’il faut pas entendre…
    En France, oui, ça va cartonner
    En Chine ou aux USA, je sais pas pourquoi, j’ai des doutes !

  32. Pingback: Coupe du monde de rugby : le dispositif complet du groupe TF1/Eurosport « En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>