Droits TV Equipe de France Football — 31 juillet 2011

Espagne, France, Biélorussie, Géorgie, Finlande : on connaît depuis hier soir le parcours du combattant qu’aura à réaliser l’équipe de France de foot pour parvenir à se qualifier pour la coupe du monde au Brésil 2014, campagne qui se déroulera du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013 (voir tout le tirage zone Europe en fin d’article).

Si côté sportif, ce tirage a attiré l’attention de la planète entière, sûr qu’il a aussi fait chauffer toute la soirée, et ce matin encore, les lignes téléphoniques de certains hauts dirigeants de nos chaînes françaises, à commencer par ceux de M6. Explications.

En effet, on ne voit pas Nicolas de Tavernost laisser à TF1 toutes les parts du gâteau télévisuel des retransmissions de ces qualifications 2014, lui qui a déjà postulé pour l’achat des droits de retransmission de l’Euro 2012 en partenariat avec TF1 et qui, rappelons-le, reste sur des faits d’armes ayant défrayé la chronique avec l’achat du match aller de barrages du Mondial 2010, Irlande-France (0-1), et de trois matchs à l’extérieur des Bleus pour les qualifs de cet Euro 2012 (Bosnie, Luxembourg, et la Roumanie, le mardi 6 septembre prochain, à 20h35).La première fois depuis des années que TF1 laissait filer ses Bleus, sans l’avoir programmé ni même voulu. L’affaire avait d’ailleurs fait grand bruit à l’époque. Et on ne voit pas pourquoi l’histoire ne se répéterait pas. Sauf que là, TF1 est prévenue.

Il y a donc fort à parier que dès hier soir les négociateurs de la 6 ont commencé à entrer en contact avec toutes les fédérations concernées ou leurs agents mandatés pour se placer sur le marché des droits télé des rencontres à l’extérieur des Bleus. Car, à domicile c’est de toute façon la chasse gardée de TF1, par contrat avec la FFF. On n’imagine cependant mal TF1 laisser filer un Espagne-France qui  vaudra peut-être un peu plus cher que les 4 millions qu’une chaîne débourse en moyenne pour diffuser un match de l’équipe de France.

Puis il y en a deux qui doivent espérer secrètement que la Six refassent le coup de Trafalgar de l’Irlande : Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, que la Six réunira à nouveau en septembre pour commenter le match contre la Roumanie…et plus si affinités ? Terminer sa carrière sur une coupe du monde au pays du foot, n’est-ce pas le rêve de tout commentateur ?

LE TIRAGE AU SORT DE LA ZONE EUROPE

Groupe A: Croatie, Serbie, Belgique, Ecosse, Macédoine, Pays de Galles

Groupe B: Italie, Danemark, République tchèque, Bulgarie, Arménie, Malte

Groupe C: Allemagne, Suède, Irlande, Autriche, Îles Féroé, Kazakhstan

Groupe D: Pays-Bas, Turquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Andorre

Groupe E: Norvège, Slovénie, Suisse, Albanie, Chypre, Islande

Groupe F: Portugal, Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Luxembourg

Groupe G: Grèce, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein

Groupe H: Angleterre, Monténégro, Ukraine, Pologne, Moldavie, Saint Marin

Groupe I: Espagne, France, Biélorussie, Géorgie, Finlande

*Les premiers de chaque poule rallieront le Brésil tandis que les 8 meilleurs deuxièmes disputeront un tour de barrages en aller-retour pour obtenir leur ticket.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>