Foot féminin D1/EDF Football — 10 juillet 2011

Après les scores d’audience Médiamétrie enregistrés sur Direct 8 par les Bleues en quart de finale hier contre l’Angleterre (pic à 2,4 millions), à  TF1 on commence à réfléchir sérieusement à la possibilité de diffuser la finale de la coupe du monde de foot féminin le dimanche 17 juillet à 20h45, si la France se qualifie mercredi 13 juillet prochain contre le Brésil ou les Etats-unis (verdict ce soir sur Eurosport).
Le groupe TF1 dispose en effet de l’exclusivité des droits de l’épreuve qu’elle laisse Eurosport, sa filiale, diffuser en intégralité. Et si la Une s’est jusqu’à présent désintéressée du foot féminin, une finale internationale à laquelle participe la France doit être proposée en clair par ses ayant-droits.
Direct 8, qui a déjà passé un accord de co-diffusion avec Eurosport pour les 1/4 et la 1/2 finale de l’équipe de France, quelle diffusera en direct le 13 juillet à 18h, attend donc avec appréhension la décision de TF1 (et bien sûr le résultat de cette demi-finale).
C’est que la chaîne de la TNT, qui a parié sur les Bleues depuis deux ans (et pour trois ans de contrat encore), réalise des records d’audience à chaque sortie des joueuses de Bruno Bini et possède, de ce fait, une vraie légitimité pour diffuser cette rencontre si elle devait avoir lieu. Mais entre légitimité et business (on peut s’attendre raisonnablement à 4 millions de téléspectateurs) pas évident que TF1 fasse dans le sentimentalisme.
En cas de défaite des Bleues mercredi prochain, en demi-finale, Direct 8 serait sûre de diffuser la finale en direct. Mais ça aurait moins de saveur.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: « Humeur  – Coupe du monde de foot féminin : Oui, le ridicule tue…le PCF « En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Coupe du monde de foot féminin, Direct 8 applaudit – Télé Loisirs.fr | Pronostics Coupe du monde

  3. Le foot feminin réconcilie avec les vraies valeurs de ce sport (dommage qu’on ait parfois des arbitres qui ne comprennnent rien à l’esprit du jeu comme dans USA-Bresil hier).
    Direct 8 a le bon goût de mettre une ancienne joueuse aux commentaires, même si Eurosport a des commentateurs intéressants (plus que TF1). Pourquoi les priver d’une finale hypothétique alors qu’eux soutiennent le foot féminin. TF1 n’a même pas une minute de consacrée au championnat féminin ! Donc Bolloré contre Bouygues : je vote Bolloré.

  4. On s’en fiche de qui diffuse quoi !!!
    L’important est qu’on voit les matches. 1/2 finale. Finale.

    ALLEZ LES BLEUES !!!

    J’ai vu tous les matches sur Eurosport, et sans être chauvin, c’est l’équipe de France qui a fourni la plus belle prestation technique sur l’ensemble de la compétition. Certes, elles sont moins athlétiques que les Allemandes, les Anglaises ou les Américaines, mais la beauté de leur jeu compense et les fait gagner. C’est cela qui compte. Il ne leur reste plus qu’à retrouver en 1/2 leur efficacité et tout sera pour le mieux.

    On veut des matches sur des chaînes publiques ! Pour que tout monde sache et voit que le foot peut se conjuguer aussi au féminin et faire vibrer les foules … Et nous rendre fiers de notre équipe (en nous faisant oublier l’autre … Celle en Afrique du Sud … Trop payés, bons à rien … )

    On veut du beau jeu et avec nos filles, on en a !!!

    ALLEZ LES BLEUES !!!

  5. Daccord avec vous Vincent, Direct 8 chaîne généraliste a pris un véritable risque en pariant sur le football féminin ! il mérite logiquement la retransmission de la finale si les Bleues se qualifie !

  6. TF1 EST LA CHAINE DES EVENEMENTS, sportifs majeurs, et cette finale de la coupe du monde, de foot féminin l’ai. Cet évènement là en ai un 1ere finale de l’équipe de France en cas de qualification des Bleues.

    Pour les commentaires, on transfert Jammot et Arribart sur TF1, comme se fut le cas en 2010 pour les hommes, et même mieux, elles méritent une édition spéciale sur TF1, comme en 1998!

    • Aux vues des précédents commentaires, je m’apprêtais à commenter le post (la retransmission de la finale n’est pour TF1 absolument pas une question d’argent, n’en déplaise à certains). Mais en lisant votre commentaire, je me suis dit : enfin un(e) qui a compris. En un mot, merci !!

      • Salut Flo ;-) Si TF1 diffuse (mais les bleues ne sont pas en finale encore ;-) ,) et ce serait génial pour les filles, je vote pour le commentaire de Pailloux : Jammot et Arribart aux commentaires, ce serait mérité.

  7. Il faut arrêter avec le fric !!! Alors, ça y est, parce que la France risque de se qualifier pour une finale mondiale, le gros (TF1) veut manger le petit (Direct 8). Mais dans quelle societé vit-on ??? Il n’y en a que pour le pognon !. L’excellente chaîne Direct 8 a commencé à produire ces matchs féminins depuis un certain nombre d’année, laissons là aller jusqu’au bout, n’en déplaise à TF1. Et si ce n’est pas le cas, eh bien j’éteindrai mon téléviseur, ça fera moins d’audience.

  8. Quelle désolation si la finale ( à laquelle pourrait participer la France ) était diffusée sur TF1..
    Il nous faudrait subir les tristes commentaires de christian jeanpierre et sa clique.
    Un vent de fraîcheur souffle sur direct 8 et les commentateurs enthousiastes nous font vraiment vivre le match … un grand bravo à eux. La réussite de l’équipe de France, c’est également la leur.

  9. Effectivement comparé a TF1, Direct 8 possède une légitimité pour diffuser du football féminin en tant que diffuseur officiel de l’Équipe de France. La chaîne est aujourd’hui le porte drapeau du foot féminin en France. Eurosport a aussi proposer cette année des demi-finales et quarts de finales de la Ligue des Champions féminines mais c’est vrai que c’est pas réel pari car finalement c’est la vocation d’une chaîne sportive. Effectivement je vous rejoint sur ce point.

    Après dans la notion de légitimité que j’avançais elle concerné aussi les journalistes présent aux commentaires mais c’est un autre débat. Et comme on dit « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas » et pour le coûp Eurosport et Direct 8 nous offraient le choix des commentaires ….

  10. La finale de la Coupe du Monde de Football féminine si l’Équipe de France y participe n’a aucune obligation d’être diffusée en clair comme vous l’indiquait. Le texte juridique auquel vous faite référence est le Décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 relatif à la diffusion des événements d’importance majeure mais la finale de la Coupe du Monde féminine n’en fait pas parti (http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=20900). Par contre, il est vrai qu’avec l’engouement pour les filles de Bruno Bini, TF1 se pose la question. Après pour la notion de « légitimité » de Direct 8 sur le football féminin, cela fait deux saison qu’Eurosport diffuse la finale de la Ligue des Champions et plusieurs années qu’elle diffuse les compétitions majeures comme le dernier Euro 2009. Direct 8 a plus de visibilité qu’Eurosport mais pour ma part pas forcement plus de légitimité !

    • Eurosport n’est pas en clair il me semble et a besoin de programmes pour remplir sa grille 100% sport. Comparons donc ce qui est comparable. Quand je parle de légitimité, je parle de TF1, parce que Direct 8 a pris le risque de parier, en clair, sur le foot féminin depuis deux ans.
      en revanche, merci pour la précision concernant les épreuves non comprises par le fameux décret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>