Football L'Actu Média Les News — 27 juillet 2011

C’est parti ! Ce matin (article écrit le 28 juin), sous une verrière du quai Valmy (Paris 10e)…et sous 30°C – la chaîne de la LFP, Cfoot a organisé sa conférence de presse de lancement (le 28 juillet à 19h10). Des vedettes (Greg Coupet, Thomas Hugues, Larqué, Thierry Roland, Rolland Courbis, Bernard Diomède, Luyindula…), des programmes, des ambitions, et trois têtes d’affiches à l’antenne pour enrober le tout : David Astorga, recrue venant de TF1, Julie Raynaud, que l’on voit souvent officier sur France 2, et Francesca Antoniotti, débauchée de Ma Chaîne Sport (MCS). Une vitrine avenante qui cache des contenus dont les plus attractifs seront la Ligue 2 et du talk ! Complètement foot…comme Cfoot.

Revue de détails… et de casting avec Eric « Mozart » Hannezo, le producteur exécutif de la chaîne (voir ici pour le Mozart), Frédéric Thiriez, le patron de la LFP et Jean-Michel Roussier, le président de CFoot.

Cfoot, Cquoi ?

« La grossesse s’est très bien passée, se félicite Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Elle a duré sept ans, de 2004 à 2011. Aujourd’hui, le bébé est beau. Cfoot est la chaîne du foot, la chaîne de tous les footballs, professionnel, amateur et féminin. Nous ne serons pas la Pravda, ni des donneurs de leçons, et nous revendiquerons une vraie indépendance de ton et éditoriale. Ce sera une chaîne où règneront des valeurs telles que la convivialité, la passion, l’authenticité. »

« Le budget de fonctionnement, tout compris, est de 30 millions d’euros, précise Jean-Michel Roussier, le président de Cfoot. »

« Ce sera une chaîne populaire et haut de gamme, renchérit Eric Hannezo, producteur exécutif à qui l’on doit tous les contenus. Nous nous voyons comme une offre de complément et non comme une attaque frontale sur ce qui se fait déjà ailleurs. Cfoot proposera des rendez-vous événementiels, du talk, de l’info, des matchs en direct, des documentaires, des magazines. »

Cfoot, Cqui ?

De David Astorga à Thierry Roland, en passant par Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Alexandra Rosenfeld, l’ex-miss France, Grégory Coupet, Bernard Diomède, Julie Raynaud, Francesca Antionotti, et autres, Cfoot offre un casting qui se répartira comme suit :

David Astorga-Julie Raynaud / David Astorga-Francesca Antoniotti

C le talk : comme son nom l’indique, c’est un talk, la vitrine de la chaîne. Quotidien, du lundi au jeudi, il sera animé par David Astorga et Julie Raynaud, en access prime time, en direct et en clair, entre 18h45 et 20h45. Le vendredi, Francesca Antionotti remplacera Julie Raynaud pour un C le talk spécial puisqu’il ouvrira la grande soirée Ligue 2, baptisé « Le Grand soir de ligue 2″ (18h45-23h), avec un multiplex de 8 matchs à partir de 20h dont un match directeur. Puis l’après-match viendra clore la soirée.

« C le Talk se décomposera en deux grandes parties, précise Eric Hannezo. Un grand JT de l’actualité du foot avec les codes des JT que tout le monde connaît. Ce JT durera 30 minutes. Ensuite, l’émission sera découpée autour de trois thèmes, trois tranches de débats, qui pourront s’articuler autour de la L1, L2, du foot amateur, étranger, féminin, etc, en fonction de l’actu… On y retrouvera également des invités,  des rubriques dont une consacrée aux supporters, histoire de montrer que le supporter n’est pas un beauf ou un salop comme on veut bien le dire mais qu’il existe une vraie culture supporter. Il y aura aussi un zapping, une revue de presse, etc. »

Les consultants

C le talk accueillera :

Le lundi, en partenariat avec RMC Sport, la présence de « Coach » Courbis et de Jean-Michel Larqué.

Mardi-mercredi et jeudi : Grégory Coupet et Bernard Diomède

Mardi et Jeudi : Gaetane Thiney et Sandrine Soubeyrand, recordwoman des sélections en équipe de France, seront en plateau pour décrypter le football féminin.

Cfoot, Caussi

Thomas Hugues

Thomas Hugues animera Culture Club, une émission d’interview d’une heure (18h45-19h45), le dimanche, en face à face avec des grands noms, témoins ou acteurs du foot français et international, des passionnés issus de la politique ou du monde culturel.

« L’objectif sera de les faire parler de leur actualité mais aussi de leur carrière, de leurs références, de leurs souvenirs, et ça ne va pas être facile, explique Thomas Hugues. J’ai beau arriver avec mon étiquette de journaliste, de présentateur de JT de 20h ou de magazines, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il paraît et c’est un vrai challenge pour moi. »

Cfoot C du foot Live

Outre la grande soirée multiplex Ligue 2 du vendredi, l’affiche du jour sera diffusée le samedi, en direct à 15h dans C Samedi Foot (15h-21h). La rencontre sera commentée par Sébastien Mazure, Carine Galli et Philippe Genin. On devrait également retrouver aux commentaires des matchs de Ligue 2, Jean-Guy Wallemme, Manuel Amoros et autres consultants.

La journée se poursuivra par de l’info et des débats, en direct, dont une partie en clair entre 18h45 et 21h.

« Je souhaite ne jamais diffuser de Ligue 1 en direct »

« La ligue 2 sera le produit phare de la grille, avertit Jean-Michel Roussier le président de Cfoot. Nous rediffuserons également semaine, le mercredi et le jeudi, à 20h45, deux matchs de Ligue 1« . Et lorsqu’on lui demande si, à l’avenir, il y aura de la Ligue 1 en direct sur Cfoot, ce qui supposerait que le lot du match du samedi soir à 21h ne soit pas vendu prochainement, le président répond fermement : «  Je souhaite que nous n’ayons jamais à diffuser de Ligue 1 en direct« . Frédéric Thiriez embraye : « Entre juillet 2011 et juin 2012, nous avons le temps de travailler sur les lots de droits tv non encore attribués et la commercialisation des droits. La première étape s’est plutôt bien passée (510 millions récoltés entre Canal+ et Al Jazira), ndlr et le processus est loin d’être achevé. Maintenant, s’il reste de la Ligue 1 non attribuée en juin 2012, alors on la diffusera sur Cfoot. »

Cfoot, Caussi

Florian Gazan, Francesca Antoniotti et Lionel Rosso.

Les trois animeront C le Club, encore une émission de débats et d’info, en compagnie d’invités pour décrypter les enjeux politiques, économiques et sociétaux du foot d’aujourd’hui. L’émission se déclinera du lundi au jeudi, de 22h30 à 0h30.

Alexandra Rosenfeld

L’ex-Miss France sera chargé d’aller sillonner la France, dans les clubs de foot amateurs, histoire de rapporter une réalité du « foot d’en bas » dans Cfoot.

Cfoot, Cenfin

Des magazines tels que « Version originale » avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué (voir brève), La grande Histoire, une case documentaire, Ligue 2 exclusif le Mag, le Top 5 (des cinq meilleurs matchs de l’histoire d’un club de Ligue 1), un différé du match de Ligue 2 diffusé par Eurosport (le lundi à minuit), ou un magazine de jeux vidéos présenté par Peguy Luyindula (voir brève) et Stade Africain, inutile de préciser le contenu, j’imagine.

Cfoot, Ccombien ?

CFoot sera disponible sur l’ensemble des plateformes TNT, câble, satellite et ADSL au prix de 3,99 € / mois. CFoot sera en clair, gratuitement pour tous, sur toutes les plateformes et le canal 34 de la TNT, tous les jours de 18h45 à 20h45 et dès 18h le samedi. Autre une bonne surprise : la chaîne envisage d’être proposée aux futurs abonnés gratuitement pendant les deux premiers mois (conditions encore à définir). Un bon test avant d’espérer attirer des abonnés.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. ne pas oublier que les passages en clair sur la tnt sont en mpeg4….donc impossible à voir avec des décodeurs tnt externes sd….

  2. c nul can c pa en clair il coupe sa sert a rien de la metre gratui la chaine

  3. Cchiant tous leurs termes avec les C là !

  4. Pingback: Cfoot et Direct 8 veulent les droits tv de la D1 féminine. Pas l’Equipe TV. « En Pleine Lucarne

  5. Pingback: CFoot, Cquoi ? La bande annonce ! « En Pleine Lucarne

  6. Pingback: Ligue 2 : le programme de la 1ère journée sur Cfoot et Eurosport « En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>