Si une fois encore du côté de la LFP, on ne s’attend pas à des records d’audience avec le Trophée des Champions 2011 opposant le Losc champion de France (Lille pour les novices) à l’Olympique de Marseille, son dauphin de la saison dernière – et pour cause, les droits tv pourtant acquis par M6 pour trois saisons ont été rétrocédés après une saison par la chaîne privée à Canal+ (voir ici) – la Ligue de Foot professionnel se félicite toutefois d’un premier record : celui du nombre de pays qui diffusera l’événement censé ouvrir la saison de Ligue 1.

« Créé en 1995, le Trophée des Champions est devenu depuis 2009 un événement moteur pour le développement international de la Ligue 1″, avance même la LFP. Après Montréal 2009 et Tunis 2010, Tanger 2011 serait donc une vitrine de notre championnat.

« Au total, ajoute la LFP dans un communiqué, le match sera diffusé dans 77 pays sur tous les continents. Le match sera notamment diffusé dans tout le Maghreb, l’Afrique francophone et anglophone et le Moyen-Orient. Mais également diffusé aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Malaisie, en Pologne, Roumanie, en Russie, République Tchèque, Hongrie et Slovaquie. »

Un engouement international qui intervient après une saison 2010/2011 marquée par une progression de la diffusion de la Ligue 1 à l’international.Même si notre Ligue 1 n’est encore que le 5e championnat européen en terme de vente de droits tv à l’étranger derrière la Premier League, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Cependant, précise la LFP, « la Ligue 1 est aujourd’hui très bien exposée en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Une série d’accords signés dès le début de la saison 2010/2011 offrent désormais une diffusion sur Televisa Deportes Network en Amérique Centrale, et sur ESPN Latin America et Direct TV en Amérique Latine. » Et elle poursuit sa percée sur le continent asiatique, par la signature de nouveaux accords en Indonésie (Channel O), au Japon (J-Sports), à Hong-Kong (Now TV), et en Birmanie (Skynet).

Bilan : La Ligue 1 est aujourd’hui diffusée par 80 diffuseurs dans 180 pays dans le monde, et commentée en 54 langues.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. On espère un beau match!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>