Selon Médiamétrie, 5,3 millions de téléspectateurs de moyenne ont assisté à la finale de Roland Garros remportée par Nadal face à Federer, entre 14h30 et 19 heures, soit 36% du public. Un record depuis 1999!

Cette finale, précise le site Ozap qui a ressorti les chiffres d’audience, a été largement plus suivie que les précédentes. En 2010, la rencontre avait attiré 3,5 millions de téléspectateurs (30,6% pda). En 2009, poursuit Ozap, l’affiche Federer/Soderling avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs tandis que les premiers chocs Federer/Nadal, en 2007 et 2008, avaient rassemblé plus de 4,3 millions de téléspectateurs.

Côté bilan de la quinzaine, France Télévisions (France 2, France 3, France 4) se félicite des performances d’audience enregistrées par l’édition 2011 qui a bénéficié de 128 heures d’antenne. Les détails.

Du 22 mai au 5 juin 2011, le bon déroulement du Tournoi pour les Français (3 joueurs et une joueuse en deuxième semaine), le temps au beau fixe pendant la quinzaine et deux Finales à fort enjeu ont permis à cette édition 2011 de Roland-Garros d’attirer en moyenne 2.2 millions de téléspectateurs sur France 2 (20.2% de PdA), soit une audience en augmentation de plus de 35% par rapport à l’édition 2010. Tout au long de la quinzaine, l’audience du Tournoi est montée en puissance, avec d’excellents scores en seconde semaine.

Les cinq bascules en fin de journée sur France 3 ont permis à la chaîne de rassembler en moyenne 3.4 millions de téléspectateurs (15.2% de PdA), avec en point d’orgue le match d’anthologie entre Roger Federer et Novak Djokovic en demi-finales le vendredi 3 juin, qui a culminé à 5.1 millions de téléspectateurs.

France 4 a doublé ses audiences sur Roland-Garros par rapport à l’édition 2010, grâce notamment à la diffusion quotidienne des premiers matches (puis du Trophée des Légendes en 2ème semaine) avec en moyenne 450 000 téléspectateurs chaque jour, plaçant régulièrement France 4 en tête des chaînes TNT sur l’ensemble de la tranche horaire.

Le Tennis Club a rassemblé en moyenne 163 000 téléspectateurs (3.6% de PdA) tous les matins et augmente donc son audience de 60% par rapport à l’édition 2010. Le Tennis Club réalise notamment d’excellentes audiences sur le coeur de cible de la chaîne, avec 6.5% de PdA sur les 15-34 ans.

Au total, ce sont 29 millions de téléspectateurs qui ont regardé le Tournoi au moins 10 minutes consécutives sur les antennes de France Télévisions, soit 49.8% de la population (vs 27 M et 46.3% en 2010).

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: Est-ce qu’en finale ce n’est pas toujours Nike qui gagne ? « A La Sauce … Ketchum Digital

  2. Federer avait parié de mettre à Nadal un 6-0.Quand il a échoué ce pari au premier set, le match ne l’intéressait plus. Il a arrêté de jouer 6 jeux mais vraiment arrêté. Puis devant le public, il est reparti et a failli gagné le 2ème set, il a gagné enfin le 3ème mais Nadal a réattaqué aussi sec dans le 4ème, alors il a laissé tomber. En fait jouer un gaucher, cela ne l’intéresse pas, ce n’est pas esthétique. Federer vise la grande beauté du tennis et non l’efficacité comme Nadal. Ce sont des grands champions très différents, avec des conceptions différentes du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>