Après l’Euro 2009, la chaîne Direct 8, en recherche de droits sportifs à acquérir, avait parié sur les droits télévisuels de l’équipe de France de football féminin (et sur les Espoirs) en s’engageant sur 5 ans à retransmettre au moins trois matchs de l’équipe de France par saison sur la période 2009-2013. Aujourd’hui, après des audiences aussi surprenantes qu’excellentes, la chaîne de la TNT, fière d’avoir gagné son pari, a décidé de passer à la vitesse supérieure.

« Autant nous étions confiants concernant les Espoirs, nous n’étions sûrs de rien concernant le succès d’audience des féminines, raconte Thierry Cheleman, le directeur des sports de Direct 8. C’était un pari, mais c’est ce genre de pari qu’une chaîne de la TNT généraliste comme la nôtre se doit de tenter. On a commencé à diffuser des matchs de l’équipe de France féminine l’après-midi où on attirait entre 300 et 400 000 téléspectateurs, ce qui était très bon, assez significatif, puis on a tenté le prime time et là on a réuni près de 800 000. » Avec des pics à un million.

La poursuite de cette mise en avant médiatique débutera par la diffusion, le 18 juin prochain, d’un documentaire sur les coulisses de l’équipe de France féminine intitulé « En Bleu comme eux », qui ne sera pas sans rappeler un autre célèbre documentaire, « Les yeux dans les Bleus ».  « Cela fait partie de notre politique d’accompagnement des espoirs et des féminines afin de les faire découvrir aux téléspectateurs », ajoute Thierry Cheleman

L’ »accompagnement » des footballeuses se poursuivra par la diffusion du match amical, France-Belgique, dernier match de préparation avant la 6e coupe du monde qui se déroulera en Allemagne du 26 juin au 17 juillet. Une coupe du monde qui, elle, sera diffusée sur… Eurosport. Paradoxe ?

« Non, confirme Thierry Cheleman. Nous n’avons pas la coupe du monde 2011 car la Fifa l’avait mise dans le package des droits des compétitions masculines. De toute façon, lorsque nous avons acquis les droits du foot féminin pour Direct 8, les droits des coupes du monde avaient déjà été attribués. »

Pourtant, il n’est pas impossible que l’on retrouve lors de ce Mondial Camille Albily et ses consoeurs sur la chaîne de la TNT gratuite. Effectivement, Direct 8 a passé un accord avec Eursoposrt selon lequel, si les Françaises sortent des poules de qualifications de cette coupe du monde (contre le Nigéria, le Canada et les Allemandes), ce qui est envisageable même si cela ne s’est jamais encore produit, alors Direct 8 retransmettra, en parallèle d’Eurosport, le quart de finale de l’équipe de France. « Et la demi-finale, et la finale, si elles y participent », précise Thierry Cheleman. Et nous espérons, comme c’est apparemment prévu, que la Fifa décide dorénavant de vendre les compétitions internationales par lots et non plus par package Masculin/féminin car, dans ce cas, nous pourrions très bien acquérir d’autres droits concernant les féminines. »

Alors nous on dit : allez les Bleues !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: Audience : 361 000 téléspectateurs pour France-Allemagne sur Direct 8 « En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Coupe du monde de foot féminin : la France sera en quarts et en clair à la télé « En Pleine Lucarne

  3. Pingback: Matchs de légende et Marseille-Manchester United cet été sur Direct 8 « En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Coupe du monde de foot féminin : France-Allemagne sur Direct 8 « En Pleine Lucarne

  5. Bonjour,
    Peut on revoir le documentaire  » En bleu, comme eux  » diffusé sur direct 8 samedi 18 Juin 2011 ?
    Si vous avez un liens ou des renseignements Merci.

    • Tu peux revoir l’émission sur tv-replay.fr

  6. Peut on obtenir une video de la finale de foot féminin à Londres OL – POSTDAM. Merci de m’apporter les possibilités de commande.

    • Bonjour,
      j’imagine qu’il est préférable de s’adresser directement au club de l’Olympique Lyonnais qui a les droits de cette rencontre et qui, sans nul doute, doit en avoir l’intégralité. Peut-être la commercialisent-t-ils

  7. Pingback: Ligue des champions : les footballeuses de Lyon offrent un nouveau record à Direct 8 « En Pleine Lucarne

  8. Pingback: La coupe du monde de foot féminin sur Direct 8…si les Bleues sont … – En Pleine Lucarne | Paris mondial

  9. Pingback: La coupe du monde de foot féminin sur Direct 8…si les Bleues sont … – En Pleine Lucarne | Paris Coupe du monde

  10. Pingback: La finale de la ligue des Champions féminine sur Eurosport le 26 mai à 20H45 « En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>