Droits TV Entretiens EPL Les News — 23 juin 2011

Lors d’une conférence presse improvisée après le verdict de la LFP concernant l’attribution des droits télé de la Ligue 1, Nasser El-Khelaifi, dirigeant d’Al Jazeera, a annoncé que Charles Biétry dirigera la future chaîne du groupe en France sur laquelle seront diffusés les matchs de L1 que vient d’acheter la chaîne qatarie.

L’ancien dirigeant de Canal + et conseiller éditorial actuel de l’Equipe TV a notamment piloté le dossier qatari concernant les droits TV. Il nous en dit plus sur ce challenge, en exclusivité pour En pleine Lucarne.

Une création de chaîne sport, c’est une aventure inespérée non ?

Oui, inattendue plutôt. J’étais très très bien à l’Equipe TV, je vivais avec une bande de jeunes formidables avec lesquels je travaillais très très bien, mais quand on commence à être un tout petit peu plus âgé, on pense encore plus au temps qui passe. Alors quand un challenge comme celui-là repasse, qu’on pense à toi pour le piloter, ça ne se refuse pas. Et puis quand on connaît la qualité des gens qui travaillent sur Al Jazira, quand on connaît l’amour pour le sport qu’ont les qataris, leur amour pour la télévision et l’envie d’innover et de diffuser leurs images partout dans le monde, cette aventure est encore plus belle, plus passionnante encore. Je connais bien la mentalité des Qatari, ils sont ouverts, beaucoup plus que certains pays européens et faire un bout de chemin avec eux est excitant. Je ne serai pas allé n’importe où car je me plaisais vraiment à l’Equipe TV.

Vous parlez de l’Equipe TV au passé déjà ?

Je vais en démissionner, effectivement, pour diriger cette chaîne.

Vous avez acquis le lot 5, c’est à dire deux matchs de Ligue 1 en direct, le vendredi soir à 21h et le dimanche à 14h, ainsi que deux magazines, le dimanche à 10h et le lundi soir à 19h. Vous retrouvera-t-on au micro ?

Non, ça ne risque pas. Je suis là pour diriger. Et si on retrouve au micro c’est parce qu’il y aura cinq commentateurs ou animateurs malades en même temps, le même jour (rires).

Côté recrutement, faut-il s’attendre à des têtes d’affiches ?

Je n’en suis pas là, on vient tout juste d’apprendre qu’on se lançait dans l’aventure. De toute façon, ce sont les contenus qui priment. Mais bien sûr que j’ai déjà réfléchi depuis quelque temps aux personnes que j’aimerais voir travailler avec moi. De toute façon, ce ne sera pas le plus compliqué car depuis ce matin mon téléphone portable a explosé tant j’ai reçu d’appels (rires).

En matière de contenus justement, peut-on encore innover quand vous allez vous retrouver coincés entre Canal+, Cfoot ou encore l’Equipe TV, Eurosport et Infosport+ ?

Concernant CFoot, on ne sait pas ce qu’ils vont faire encore, on n’a rien vu mais oui on peut innover et ça fait plusieurs années que j’ai des idées nouvelles sur le sujet. J’en ai mis en place à l’Equipe TV et je compte bien continuer sur cette chaîne sport d’Al Jazira. D’autant que là, j’aurais les moyens de le faire. L’Equipe TV c’était génial pour tester des concepts, mettre en place des choses, il y avait une dimension humaine fantastique, mais il y a un moment où avoir des idées n’est plus suffisant, il faut entrer dans un logique économique et financière différente, plus ambitieuse, pour les mettre en place. Avec Al Jazira, on va avoir les moyens. Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas essayer de concurrencer Canal+, ce serait une faute que de faire du canal+ même si certaines idées mises en place dès 1984 fonctionnent encore aujourd’hui. Mais je ne veux surtout pas partir en guerre contre Canal. La preuve, le lot 5 était notre choix principal et on n’a pas été concurrencer Canal sur les autres lots qui leur était essentiels. Le lot 5 nous permet d’avoir deux matchs et c’est ce qui nous importait. Je crois qu’on peut faire encore autre chose que ce que fait Canal.

Cette chaîne, Al Jazira Sport, ne sera pas 100% foot ?

Non, bien sûr, ce sera une chaîne multi-sports, on abordera tous les sports. Le foot sera bien sûr le programme phare de la chaîne. mais on veut que toutes les fédérations françaises s’y retrouvent aussi, que Al Jazira Sport France soit une vitrine pour tous les sports français.

Vous allez récupérer les déçus de « Stade 2″ et du service public que l’on critique justement pour le manque d’exposition des sports dits mineurs ?

Non, on ne veut pas récupérer les déçus de qui que ce soit, on veut attirer des téléspectateurs qui aiment ce que l’on fait, qui aiment nos programmes. On ne va pas aller chasser sur les terres de Canal+ non plus. Nous cherchons des partenaires du sport français qui seront séduits par notre projet.

On parle d’un rachat d’Orange Sport pour diffuser cette nouvelle chaîne. En savez-vous plus ?

Nous n’en sommes pas encore là. Il faut bien sûr que l’on s’occupe du problème de la distribution de cette chaîne. Nous avons eu effectivement des discussions avec Orange Sport, mais il y a d’autres options comme la création d’une chaîne. Nous sommes ouverts à toutes les options et nous avons le temps d’y réfléchir.

C’est quand même pour janvier 2012…

Ca, c’est ce qui se dit aujourd’hui, mais nous ne sommes pas pressés. C’est moi qui déciderai en fonction de l’état d’avancement du projet.

Propos recueillis en exclusivité par Vincent Rousselet-Blanc pour En Pleine Lucarne

NDLR : La chaîne qatarienne a récupéré le lot 5, qui comporte le match du vendredi soir à 21 heures ainsi que celui du dimanche après-midi à 14 heures,Lot 5 : 16 «matches de choix 1» + 12 «matches de choix 2» + 10 «matches de choix 3» + un magazine «Club de Ligue 1», dimanche matin et lundi à 19h00.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne « En Pleine Lucarne

  3. Pingback: Un peu plus de Ligue 1 pour Al Jazira ? « En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Le PSG veut sa chaîne de télé « En Pleine Lucarne

  5. 2 matchs par semaine …. xD

    • Enfin 2 matchs par journée …

  6. bonjour,
    pourquoi al jazira diffusera deux matchs alors que lorsque que l’on calucle les matchs du lots 5on obtient 38 soit un match par journée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>