Droits TV Les News — 23 juin 2011

Ce matin, le comité de pilotage de l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 2012-2016, a rendu son verdict. Si comme prévu, Canal+ demeurera le partenaire principal de la Ligue 1 avec un investissement de 420 millions d’euros chaque année (pour l’achat de 4 lots), contre 465 millions d’euros actuellement, la chaîne cryptée voit débarquer un concurrent de poids en la personne d’Al Jazira, la chaîne qatarie qui a acheté qui a acquis le lot 5 pour 90 millions d’euros et qui devrait, pour l’occasion, créer une chaîne en janvier 2012. Soit 510 millions dans les caisses de la LFP (contre 600 espérés, pour le moment, des lots n’ayant pas été attribués et feront l’objet d’un second tour d’enchères). Le contrat en cours avait rapporté 668 millions à la LFP. On est loin du compte pour l’instant.

« Les prix de réserve ont été atteints sur ces cinq lots », a simplement déclaré M. Thiriez. L’attribution des lots aboutit à une répartition assez simple: Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, Al-Jazira aura deux matches, le vendredi soir et dimanche 14 heures », a ajouté le patron de la LFP.

Dans le détail, Canal+ conserve sa grande soirée football du dimanche soir et le Canal Football Club, ainsi que son magazine « Jour de foot »  et les plus belles affiches du championnat, diffusées le vendredi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 14h.

De son côté, Al Jazeera (ou Al-Jazira) a remporté le lot 5, ce qui lui permettra de diffuser un match le vendredi soir, et un autre le dimanche après-midi. Elle pourra également bénéficier d’un magazine le dimanche matin en concurrence donc avec téléfoot sur TF1.

« Nous sommes à la mi-temps du match, la première mi-temps s’est bien passée mais il y a encore du travail à accomplir »,  a déclaré le président Thiriez.
Trois lots n’ont pas été attribués parmi lesquels le lot 6, celui du match du samedi soir, 21h, actuellement détenu par Orange Sport. C’est donc CFoot, la chaîne de la LFP sur la TNT payante (lancement le 28 juillet) qui le récupèrera s’il est laissé libre après un deuxième tour d’enchères. Le lot des droits mobiles n’a, lui aussi, pas été attribué. Orange n’aurait proposé que 10 millions d’euros, contre 60 millions actuellement.

source : lfp.fr, Afp, l’Equipe.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>