Droits TV Les News — 15 juin 2011

Les Experts, champions d’Europe en titre, connaissent désormais leurs adversaires pour le tour préliminaire de l’Euro 2012 qui aura lieu en Serbie du 15 au 29 janvier 2012. Les Français seront ainsi opposés, dans le groupe C, à trois équipes redoutables, l’Espagne, la Hongrie et la Russie dans la ville de Novi Sad.

Qui diffusera ces rencontres ? Si les droits tv sont actuellement en renégociation, nul doute que Canal+, diffuseur historique, déboursera ce qu’il faut pour les acquérir.

Maintenant, les amateurs de handball, et de nos « chefs 4 étoiles » en particulier, se demandent si France Télévisions, vue les audiences réalisées lors de la dernière Finale du Mondial masculin de handball entre la France et le Danemark (plus de 7 millions de téléspectateurs en co-diffusion avec Canal+, selon Médiamétrie), mettra la main au porte-monnaie pour retransmettre, en clair, les rencontres des Bleus, autres que la finale, s’ils y participent. Cependant, il n’est pas sûr que l’EHF, la Fédération Européenne de Handball, vende son championnat à la découpe. Il faudrait donc pour cela que France Télévisions s’entende avec Canal+.

Un accord de co-diffusion à partir des matchs de poule de 2e phase (Canal+ diffusant les matchs de poule de 1ere phase en exclusivité) par exemple, pourrait être tout à fait plausible. Si tel était le cas, France 4 pourrait retransmettre 2e phase depoule et Demies finales des Bleus, et, en cas de participation de la France à la finale, France 2 prendrait le relais comme en 2010 face à la Croatie.  Rencontres qui, à n’en pas douter, seront très suivies étant donné le niveau de ce championnat d’Europe dès les poules, ce qui renforcerait sensiblement les parts d’audience de la chaîne de la TNT…et le regain d’estime des amateurs de hand vis-à-vis de France Télévisions.

En 2010, France Télévisions avait acheté la finale des Bleus contre la Croatie moyennant quelques 350 000 euros environ selon L’Equipe. Bien vendue aux annonceurs, cette finale n’aurait finalement pas coûté si cher que ça pour une audience record.

Sur le terrain, les hommes de Claude Onesta, eux, débuteront la compétition, le lundi 16 janvier, face à l’Espagne, médaillée de Bronze au Mondial 2011 en Suède, et seule nation face à laquelle les tricolores ont fait match nul lors des tours préliminaires du dernier Euro et Mondial. Ils affronteront ensuite la Russie, nation en reconstruction, le mercredi 18 janvier et termineront par la Hongrie, le vendredi 20 janvier, chaque équipe bénéficiant d’un jour de repos entre chaque match. Une poule ressemblant particulièrement à celle de l’Euro 2010 puisque la France y était déjà opposée aux Ibères et aux Hongrois !

Groupe C à Novi Sad : France, Espagne, Hongrie, Russie

o Lundi 16 janvier : France / Espagne et Hongrie / Russie

o Mercredi 18 janvier : Russie / France et Espagne / Hongrie

o Vendredi 20 janvier : France / Hongrie et Espagne / Russie

les autres groupes :

Groupe A à Belgrade : Danemark, Pologne, Serbie, Slovaquie

  • Dimanche 15 janvier : Pologne / Serbie et Danemark / Slovaquie
  • Mardi 17 janvier : Slovaquie / Pologne et Serbie / Danemark
  • Jeudi 19 janvier : Pologne / Danemark et Serbie / Slovaquie

Groupe B à Nis : Allemagne, République de Macédoine, République tchèque, Suède

  • Dimanche 15 janvier : Allemagne / République tchèque et Suède / République de Macédoine
  • Mardi 17 janvier : République de Macédoine / Allemagne et République tchèque / Suède
  • Jeudi 19 janvier : Allemagne / Suède  et République tchèque / République de Macédoine

Groupe D à Vrsac : Croatie, Islande, Norvège, Slovénie

  • Lundi 16 janvier : Croatie / Islande et Norvège / Slovénie
  • Mercredi 18 janvier : Slovénie / Croatie et Islande/ Norvège
  • Vendredi 20 janvier : Croatie / Norvège et Islande / Slovénie

Les trois premières équipes de chaque groupe sont ensuite qualifiées pour le tour principal qui se jouera à Belgrade pour les équipes issues des groupes A et B et à Novi Sad pour les équipes issues des groupes C et D.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Stop ! Je suis un peu superstitieux et je suis certain que le jour où FTV achètera autre chose que la finale on sera éliminé en poule ! C’est écrit ;)

  2. On ne peut pas parler d’une diffusion à partir des huitièmes de finale puisque ça n’existe pas dans un Euro, ni dans un Mondial ! Après deux phases de poules de trois matches, on passe directement aux demi-finales !

    • oui c’est vrai c’était une « image » de théorie de fonctionnement disons 2ephase de poule (tour principal) puis demi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>