Les News Rugby — 09 juin 2011

Laporte, Blanco, Chabal, Califano, Magne, Lacroix, Ibanez, Boudejellal, Garbajosa, Galthié… La chasse aux consultants en vue de la Coupe du Monde de rugby (9 septembre-23 octobre) bat son plein entre TF1, France Télévisions et Canal+ qui diffuseront les rencontres. Petit tour état des lieux des équipes déjà en place.

TF1 a annoncé tout récemment l’arrivée de Christian Califano, animateur et chroniqueur sur l’Equipe TV et ancien pilier du XV de France, 72 sélections. Il sera l’homme de terrain pour les matchs du XV de France. Par ailleurs, TF1 pourrait tirer le gros lot avec deux autres consultants de luxe. Le premier aurait pu faire partie de l’aventure – en tant que joueur – mais Marc Lièvremont ne l’a pas retenu. C’est évidemment le barbu le plus célèbre de France, Sébastien Chabal. « Cartouche », « Attila » ou encore « Caveman » – ses surnoms – pourrait être catapulté consultant, au même titre qu’un certain … Mourad Boudejellal. Le président hyper-médiatique du RC Toulon serait lui aussi pressenti pour suivre le Mondial pour TF1.

Tous auront à couvrir 20 matchs, dont trois du XV de France (phase de poule) face au Japon, au Canada et la Nouvelle Zélande, mais aussi deux quarts de finale, les deux demi-finales, la « petite » finale et la finale, le 23 octobre. Les commentateurs vedettes seront Christian Jeanpierre et l’ancien ¾ centre des Bleus et son chaleureux accent du Sud-Ouest, Thierry Lacroix.

Si TF1 diffusera les matchs en direct, les autres seront en différé sur Eurosport. Jérôme Papin (relire son interview sur EPL) affirme d’ailleurs que cette Coupe du Monde est très importante pour la chaîne. Là c’est Olivier Magne qui fera office de consultant et Xavier Garbajosa assurera ses analyses quotidiennes dans le magazine « Au contact de la coupe du monde ».

Sur France Télévisions, les amateurs de rugby pourront retrouver les duos de commentateurs qui ont assuré au micro cette saison pour les matchs du Tournoi de France et ceux de H CUP. A savoir Matthieu Lartot/Raphael Ibanez et Laurent Belet/Jérôme Cazalbou. Sans oublier Fabien Galthié, depuis Paris, pour ses analyses. 28 matchs en direct seront retransmis sur France 2 et France 3. Voir le dispositif complet.

Enfin, Canal+ retransmettra l’intégralité des 48 matchs de cette Coupe du Monde néo-zélandaise, dont 28 en direct. La chaîne cryptée enverra deux duos de journalistes pour commenter les matchs : Bertrand Guillemin/Philipe Sella et Rodolphe Pires/Yann Delaigue. Une émission présentée par Eric Bayle et Isabelle Ithurburu sera diffusée chaque jour. Sur place, Jean Pierre Elissalde (Les Spécialistes Rugby) aura la charge de suivre le XV de France tout au long de la compétition. On connait déjà deux consultants majeurs, à savoir Bernard Laporte et Serge Blanco.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Pingback: go learn web98.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>