Football L'Actu Média Les News — 11 mai 2011

Au détour de la présentation ce matin de la nouvelle version d’Infosport, rebaptisée Infosport+, Cyril Linette, le patron des sports du groupe Canal,  a abordé la question de la place de son consultant star, Zinédine Zidane, au sein de la grille de Canal+ pour la saison prochaine. Une présence contractuelle qui doit être renégociée en fin d’année. Tout laisse cependant à penser que celui qui déclenche des centaines de reprises dans les médias lorsqu’il prononce une parole aura bien du mal à s’inscrire dans les programmes de la chaîne cryptée si son agenda professionnel ne s’allège pas un peu.

« En acceptant de s’investir au sein du Real de Madrid, justifie Cyril Linette, Zinédine Zidane est devenu très occupé. »

Si occupé que l’ancien champion du monde 98 n’a pu faire que deux apparitions depuis le début de l’année sur les plateaux de Ligue des Champions où il officie. Présences pour lesquelles on murmure qu’il toucherait 300 000 euros mensuels. Ce qui ferait un peu cher l’acte de présence si les chiffres étaient confirmés.

« Zizou réfléchit en ce moment à son avenir professionnel et nous en faisons partie, ajoute Cyril Linette. Nous en discutons avec lui actuellement. On se mettra d’accord en fonction de son évolution au Real Madrid ».

Car derrière cette fonction au Real Madrid se pose aussi la question de l’objectivité et de l’impartialité de Zinédine Zidane lorsqu’il sera appelé à parler d’autres clubs européens ou du club espagnol lors des grandes soirées européennes de la chaîne. Souci également soulevé par Cyril Linette.

Bref, le casse-tête sera difficile à résoudre, même si le patron des sports de Canal+ ne renoncera pas si vite à se priver de sa star du foot mondial : « S’il n’a pas le temps de venir à Paris, on peut très bien aller le tourner à Madrid ».

Reste à déterminer l’objet de ses éventuelles futures interventions. Hors conférence de presse, où l’on poursuivait le débat, différentes solutions étaient passées en revue côté Canal : « Le faire intervenir sur la Ligue 1 ne serait pas très légitime, car il est trop éloigné du championnat français. Et sur l’équipe de France, tout le monde sait que Laurent Blanc, le sélectionneur, est son ami. C’est donc un peu délicat. C’est pourquoi, on pourrait s’orienter vers des apparitions événementielles comme Zinédine a pu le faire lors des 20 ans de l’Equipe du Dimanche où il a parfaitement bien joué le jeu et s’en est très très bien tiré ».Un peu comme l’autre star de la chaîne, Eric Cantona, qui déclinera prochainement (le 22 mai), avec « Looking for Milano », sa série documentaire débutée l’an dernier sur la chaîne avec « Looking for Manchester ».

Après être un homme de coût, Zizou deviendrait aussi un homme de coups. Gageons que Canal+, également spécialiste de ce type d’événements, a déjà quelques idées derrière la tête pour son meneur de jeu et d’audience.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>